Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Barrière de la langue

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Barrière de la langue

Message non lu par Julie » 09 mars 2005 11:23

Bonjour, je souhaite réaliser le livret d'accueil d'un CHRS dans le cadre de mon Etude-Projet (BTS ESF). Un problème m'est cependant difficile à résoudre : comment s'adresser aux personnes ne parlant pas le français ou ne sachant pas le lire? Si vous avez des idées elles me seraient d'une grande aide. Merci d'avance.
Julie

kalia

Re: Barrière de la langue

Message non lu par kalia » 20 mars 2005 22:08

A part répertorier les langues parlées par les différentes personnes accueillies et tenter de trouver des interprètes qui pourraient t'aider à rédiger ce livret d'accueil en différentes langues, je ne vois pas...Mais ça peut être riche et intéressant de demander l'aide à ces personnes...Je suis assistante sociale et souvent j'ai recours à des interprètes souvent appartenant à des associations pour faire la traduction lors des entretiens. C'est la seule piste que je vois!

Mona

Re: Barrière de la langue

Message non lu par Mona » 28 mars 2005 23:51

A Julie
S'il existe des communautés de personnes étrangères installées dans ta ville, il y a sans doute des associations qui s'occupent de leur proposer d'apprendre le français, ce peut être aussi des associations travaillant dans l'alphabétisation... Renseignes-toi auprès de la mairie, de la maison des associations... auprès des maisons de quartiers... Tu peux aussi te procurer la liste des associations oeuvrant dans ce domaine auprès de la préfecture...
Les formateurs de ces associations te seront certainement d'un grand secours pour ton projet.
Bon courage :chine: :ID2: :bye:

Répondre