Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelle formation TISF ou BTS ESF !?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ladycmx973

Quelle formation TISF ou BTS ESF !?

Message non lu par ladycmx973 » 19 août 2005 15:23

Bonjour,

J'aurais voulu avoir quelques avis !?
Je suis décidée à m'investir dans le domaine social et je ne sais pas quelle formation effectuer !?
TISF ou BTS ESF !?
Je suis vraiment perdue !!!?
Si vous pouvez m'aider je vous en serez trés reconnaissante !!!!
Peut on effectuer l'une de ces formations en cours d'emplois ou en vcontrat en alternance !?
Merçi de vos réponses !
Cordialement

myliie

Re: Quelle formation TISF ou BTS ESF !?

Message non lu par myliie » 23 août 2005 12:59

hello
pour ma part j'ai fait une première année de tisf et je suis partie en fin d'année pour faire ES par apprentissage.
alors si tu as le bac tu peux entrer en bts et sinon tisf est de niveau bac...dc le bts te ferait un plus gros bagage... le boulot de tisf est de travailler dans les familles à tous les niveaux (redonner des valeurs éducatives telles que : cuisine ménage hygiène, éducation des enfants....) mais selon les boites pour les quelles tu bosses tu peux etre amenée à faire plus de ménage qu'autrechose...dc pas forcément joyeux..alors que si tu fais le bts tu pourra continuer sur une 3eme année : celle de conseillère en esf et la tu es moins sur le terrain mais le travail est toujours exercé auprès des familles...
doncà toi de choisir... mais là pour passer les concours ca serait pour entrée en école en 2006 je suppose... dc renseigne toi au mieux et consulte les sites des écoles pour que tu puisse faire un choix qui te correspond ....

sur ce bonnes recherches et n'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit

ladycmx973

Message non lu par ladycmx973 » 24 août 2005 10:45

Hello,

Thanks for you answer !!!!

En faite pourquoi j'ai tant d'hésitations c'est du faite que j'ai un enfant, un logement donc beaucou de responsabilité !!!!

Car d'aprés les témoignages la formation de CESF demande beaucoup d'investissement !!! bien que celle de tisf également mais la formation dure moins longtemps !!!!

J'ai peur de me lancer dans 3 ans d'études et ne pas pouvoir assumer du faite que je dois élever mon fils seule : c'est à dire dés que je sortirais des cours il fo que jaille le récupérer, faire à manger, puis le ménage,.... et enfin consacrer à mes devoirs !!! en gros je serais surchargée et j'ai peur de ne plus pouvoir accorder du temps à mon fils !!!!

Le nombre d'année également me restreind !!!

Suite à leurs fonctions : il est clair que je ne souhaiterais pas effectuer que du ménage,... ce que j'entrevois c'est d'aider les familles, avoir un suivi,... = je pense que c'est plus le role DE CESF !!!!!

Pour ta part : pourquoi as tu changé de voie !?
Qu'est ce qui ta déplu !!!?

Merçi pour tes réponses précieuses et la lumiére que tu puisses / vous pouvez m'apporter.

doudou

Message non lu par doudou » 05 oct. 2005 18:59

salut lady
je suis en 2° année de tisf et c'est tout suf du ménage!
formation super et moins lourde que cesf,tu peux t'occuper de ton fils comme moi!
bonne chance!

nat

Message non lu par nat » 06 oct. 2005 14:21

coucou

je veux juste apporter une precision sur le CESF, qui intervient bcp sur le terrain !!!
notamment en tant que delegue a la tutelle, le travail de terrain (3 quart du temps) est super : visite aupres des familles, reunions avec partenaires, professionnels etc...delegue a la tutelle normalement c 25 ans mini + 3 ans experience mais ds la realité bcp sont embauches avec juste le DE CESF
et d'autres domaines permettent un travail sur le terrain, celles qui font de la prevention sante, ds le logement aussi avec accompagnement ds toutes les demarches, l'insertion avec les chantiers d'insertion..etc...
voila !

lola

Message non lu par lola » 06 oct. 2005 15:41

oui et la CESF n'intervient pas que aupres des familles : il y a aussi les pers handicapées (foyer, CAT...) pers agées (maison retraite, aide a domicile...) enfants (relais ass mat'), adolescents (ITEP, IME SSESSAD...) pers SDF (boutique acceuil solidarité, restos du coeur etc...) et les familles, les majeurs protégés (=pers sous tutelle) voila
la cESF intervient aupres de plein de populations differentes et dans tous l'es domaines de la vie quotidienne...ce qui res apprecie par les employeurs !

voici un lien tres interessant qui decrit bien le metier :
http://www.jetudie.com/formations_metie ... ociale.htm

bonne lecture !

sylvie

Message non lu par sylvie » 07 oct. 2005 19:29

Bonsoir
Moi aussi je me suis posé la mm question sur les deux formations.
Je me suis vivement entretenu avec une conseillere de la mission locale et elle m'a expliqué que la TISF n'etait pas tres connu dans la profession...
Donc moi j'ai optée pour le BTS ESF par le CNED (formation a distance).

Répondre