Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos importantes pour ceux qui veulent passer les épreuves de sélection TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carina

infos importantes pour ceux qui veulent passer les épreuves de sélection TISF

Message non lu par Carina » 02 oct. 2005 10:26

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais vous raconter mon histoire :
j'ai connu la profession de TISF lors de tests passés à l'ANPE. Il en ressortait que j'étais "faite" pour les métiers du social. Je me suis orientée vers cette profession , qui, d'après le descriptif avait l'air très intéressante (mais la réalité est toute autre paraît-il!!!)
J'ai passé les tests de sélection et lors des résultats, je n'étais que sur la liste complémentaire.
Par bonheur (ou malheur), il y a eu des désistements et je suis rentrée en formation cette année.
En discutant avec des élèves de ma promo, j'en ai profité pour leur demander leurs notes. Je n'ai pas compris pourquoi certaines, avaient des notes en dessous de la moyenne et qui étaient sur liste principale, alors que moi, j'ai réussi les épreuves avec succès: 15 à l'écrit, 13 à l'oral.
Finalement, je me suis faite mes propres conclusions : je suis la seule dans la promo a n'avoir aucun diplôme relatif au domaine de la santé et du social (AVS, BEP sanitaire et social,travail en asso genre bénévolat, CESF et j'en passe)
Je dénonce ce genre de méthode qui ne sont pas équitables.
Mis à part cela, j'espère qu'un jour on soit considérés comme des travailleurs sociaux à part entière et non devenir la femme de ménage privilégiée des cas soc.

bon courage à tous et à toutes car se faire une place dans n'importe quelle profession est un parcours de combattant.

et un grand ouhhhh
:-: :-: :-: :-: :-: :-:

caro

Re: infos importantes pour ceux qui veulent passer les épreuves de sélection TISF

Message non lu par caro » 02 oct. 2005 13:59

Je ne suis pas d'accord avec toi et surtout de ton language ne dit pas des "cas soc" car ce n'est pas trop bien vu.La TISF n'est pas une aide ménagére cela depaend de l'endroit ou tu bosses.Car ce n'est pas partout pareil.

Stéphanie

Re: infos importantes pour ceux qui veulent passer les épreuves de sélection TISF

Message non lu par Stéphanie » 02 oct. 2005 14:36

Moi je suis tout à fait d'accord avec toi Carina, la TISF n'est qu'une femme de ménage avec un diplôme de niveau 4.
Caro, tu dis que la TISF n'est pas une femme de ménage et cela dépend de l'endroit où elle bosse. Apporte nous des exemples et des preuves de ce que tu avances car pour l'instant la TISF n'est que la bobonne des "cas soc", désolée pour le langage mais c'est la réalité.
La TISF chez les familles ne coûte qu'une légère participation à l'heure alors qu'en tant ordinaire ces familles n'auraient pas les moyens d'employer une TISF!
Alors arrête de nous faire croire que la TISF fait autre chose que le ménage.
Car pour l'instant la TISF n'a pas de place en structure.
Et navigue sur le forum et tu verras que j'ai raison, que dans toute le France c'est ainsi .

carina

Message non lu par carina » 02 oct. 2005 17:28

Ma chère Caro,

Dans mon précédent message, j'affichais ma colère qui était légitime. Comment expliques-tu la question des notes? C'est la stricte réalité ou alors tu faisais partie du jury de sélection lol
J'ai vu dans ce forum que certaines TISF sont prises pour des bonnes à tout faire...
Paraîtrait-il que certaines familles ont trouvé la solution pour payer moins lorsqu'elles ont besoin d'une femme de ménage ou d'une nounou!
Elles font appel à une TISF pour quelques dizaines de centimes d'Euros de l'heure!!!!!
Mais je suis désolée de t'avoir froissée car je pense que si tu n'es pas d'accord avec moi c'est que tu dois être très épanouie dans ton métier de TISF.
A moins que tu fasses partie des quelques diplômés qui n'ont pas de boulot à ce jour??
Ce forum est fait pour dire notre manière de penser et de vivre les expériences auxquelles nous sommes confrontées.
Sans rancune
:chine:

futur T.I.S.F

Message non lu par futur T.I.S.F » 02 oct. 2005 17:31

Salut!
Carina, je suis en 2ème année et je pense vraiment que tu t'es trompé sur la profession, si pendant tes futurs stages tu sait t'imposer (en douceur) tu ne feras autre chose que du ménage. Il faut en tant que futur professionnel tu montres justement ce que tu sait faire grace justement à la formation et si dans ta promo il y a que des diplomés c'est surment parce que le métier de T.I.S.F évolu. BON COURAGE A TOI!

Corinne

Message non lu par Corinne » 02 oct. 2005 19:14

Futur TISF,

Tu ne dois pas venir de la même planète que nous!!!
Car des projets on a voulu en mettre en place soit en tant que stagiaire TISF dans l'aide à domicile, soit en tant que TISF. Et désolée de te dire que lorsque ces familles ont décidé de te dire NON, tu ne peux pas les forcer et aller contre elles mêmes si c'est pour les réinsérer socialement.
Lorsque tu t'imposeras lors de ton stage et bien dis nous comment tu fais pour réussir à avoir l'accord des familles.
On nous a dit que le métier évolu mais pour l'instant oh que non et je ne me trompe pas en disant que c'est national, il n'y a qu'à voir les dicussions sur ce forum.
Toi tu es en formation et nous aussi nous étions comme ça, mais tu verras que la réalité est toute autre.

caro

Message non lu par caro » 02 oct. 2005 19:19

stephanie,

Je suis diplomée TISF depuis Juin et comme y'a pas de boulot je suis Maitresse de Maison.Avant de faire 2 ans de formation j'etais AVS.En Picardie tu n'es pas qu'une femme de ménage ma cousine par alliance est TISF
et elle ne fait pas le ménage.Cela depend de l'endroit ou tu vas ,dans les familles.Il faudra du temps pour faire evoluer les gens.En Structure tu fais le boulot de moniteur educateur.Futur TISF a raison et je suis d'accord avec ce qu'elle ecrit.Il faut etre motiver pour faire ce boulot et ne pas etre negative.
Alors positive voilà mon conseil.

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 02 oct. 2005 20:08

Caro,

Dis nous ce que fait ta cousine en tant que TISF car à mon avis ça intéressera beaucoup de monde vu qu'elle ne fait pas le ménage.
Ta cousine est de quelle ville?
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faudra du temps pour faire évoluer les gens. Mais alors pourquoi on nous enseigne une formation de 2 ans où on nous fait croire des choses telles qu'on a notre place dans telle ou telle structure et que ce n'est pas vrai! C'est quand même écrit cela sur la plaquette du métier! Pourquoi nous mentir, tu trouves cela normal?
C'est vrai qu'il faut être motivée et positive pour ce métier mais quand on t'a bernée, tu as du mal à croire qu'un jour les choses peuvent évoluer en bien.

caro

Message non lu par caro » 02 oct. 2005 20:51

Ma cousine va faire les courses,accompagne des enfants,elle voit
les autres travailleurs sociaux.elle 'occupe du budjet.
Oui je sais que l'on est berné par les centres de formation mais faut pas baisser les bras.nous aussi notre plaquette disait la meme chose que la tienne.Il faut que le métier se fasse une place et que les directeurs de structure voient l'utilité du TISf car le ou la TISF n'a pas sa plpace dans toute les structures faut pas rever.

Bon courage.

nanadd

Message non lu par nanadd » 04 oct. 2005 11:17

salu, vous n'avais pas l'air vraiment d'accord, sur vos taches , mais moi qui sui en 2ème année ES, je lis vos messages je n y comprend rien à cette histoire de ménages, pouvez vous m'éclairer un peu sur votre travail, par simple curiosité ça m'interresse.merci

Répondre