Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation pour rien

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lila

formation pour rien

Message non lu par lila » 22 oct. 2005 00:47

bonsoir!

je vous écris car je suis intéressée de passer de concours de tisf...seulement je doute car finalement j'ai peur de faire cette formation pr rien (vu tout les messages négatifs que j'ai lu...pas de boulot et j'en passe).
je ne sais plus quoi faire!
la formation m'a l'air trés intéressante ms si derriére ca ne suit pas je ne veux pas perdre mon tps!
c'est vrai qu'on entend pas souvent parler de ce poste (et encore moins à l'anpe!).
moi j'en ai entendu parler une fois ds un forum ici à toulouse l'an dernier et j'ai trouvé ca génial!

j'espére que certaines personnes me donneront l'envie peut etre de m'inscrire à cette formation.

merci d'avance!!!

Floby

Re: formation pour rien

Message non lu par Floby » 22 oct. 2005 09:25

Bonjour Lila,

je demarre cette année cette formation et moi aussi j'ai quelques doute, mais en meme temps je crois que la fonction de Tisf est aussi ce que l'on a envie d'en faire. Rien ne nous oblige à travailler aux domiciles des personnes aidées. Je pense qu'il y a de la place pour toutes et qu'il y en aura de plus en plus. D'après mes formateurs cette fonction devrait se développer. Quant au contenu de la formation, il est plein de richesses et l'on apprend beaucoup sur les autres et sur soi-meme.
Je ne sais pas si cela te permettra de prendre une décision, mais sache que moi je crois en l'avenir de ce métier de terrain.

Bonne chance à toi.

christine

Re: formation pour rien

Message non lu par christine » 23 oct. 2005 01:10

bonjour lila,
si tu as envie de faire la formation de tisf, fais la. la 1ère année est très enrichissante sur le plan théorique, tu apprends beaucoup sur la manière d'aborder pédagogiquement les problèmes que tu auras l'occasion de rencontrer, soit au sein des familles en difficultés ou dans des structures. de plus tu as l'occasion de faire des stages découvertes qui te permettent de te rendre compte. je ne sais pas l'âge que tu as, ce serait important de le savoir ! et je ne sais pas quelles sont tes autres aspirations professionnelles. je peux simplement te dire que si tu te sens sensibilisée humainement par les autres, il n'y a pas de raison que cette formation te déplaise. maintenant il est vrai que sur le terrain, il faut savoir se battre pour faire sa place... n'hésites pas à me contacter si tu as des inquiètudes.
bonne chance à toi.

marie-hélène L.

Re: formation pour rien

Message non lu par marie-hélène L. » 23 oct. 2005 08:21

Je suis entièrement d'accord avec la réponse que t'a fait Floby. En effet il y a une belle différence entre l'enseignement théorique du métier (que l'on reçoit au centre de formation) et ce que l'on voit réellement sur le terrain en stage. Mais il ne faut pas se décourager car si ce métier te passionne tu trouveras plus facilement que tu ne le penses ton chemin. Aujourd'hui c'est, pour ainsi dire, à chaque tisf de créer son poste. C'est souvent en forçant la porte des institutions pour effectuer es stages que beaucoup ont fait la propagande du métier et ont créé un poste à la hauteur de leurs ambitions. Bon courage! J'exerce depuis 3 ans seulement (d'abord 1 an en association puis en institution ) et je prends mon pied !Pour rien au monde je ne changerais de métier malgré toutes les opportunités que j'ai.

lila

Re: formation pour rien

Message non lu par lila » 23 oct. 2005 16:46

bonjour!
merci beaucoup pr ces réponses...ca m'a fait énormémént plaisir d'avoir vos commentaires c'est impt pr moi...et jsuis encore plus motivée!!!
j'ai en fait 25 ans, un deug de psycho, le bafa, j'ai fait des gardes d'enfants, j'ai aussi bossé ds l'aide à domicile...

j'espére avoir d'autres témoignages!

je me suis renseignée sur la formation ms je voudrais m'inscrire pr le concours...auriez vous des infos je vis à toulouse!

merci encore et à bientôt

cindy

Re: formation pour rien

Message non lu par cindy » 28 oct. 2005 19:26

salut moi c cindy je suis en 1ere année de tisf et je suis impatiente de faire mon qatge en damille car g limpression kon sera 1peu la bonne de service dc gspere vite changer dopinion car c vraiment interresssant biz a tous

cel

Re: formation pour rien

Message non lu par cel » 28 oct. 2005 20:14

bonsoir ne doute pas je suis actuellement en formation super intéressante ne serait ce que pour toi je pense que c'est indispensable pour travailler par la suite j' ai parlé avec ma future collegue qui m'a donné des exemples de situations auquelles je sesai confrontée les cours sont indispensables ce sont les bases

Laurence06

Re: formation pour rien

Message non lu par Laurence06 » 29 oct. 2005 00:13

Bonsoir,je travaille au cg 06 comme tisf et ai commencé ce métier(TF) depuis 81.Nos mission ont évoluées. Les miennes consistent à repérer les difficultés puis à apporter une amélioration dans le fonctionnement familial, ce qui n'est pas chose facile vu certaines résistances et des fois incapacités des personnes.
Ma formation en 81 était très insufisante et j'ai du me former sur le "tas", bien sur, en formation continue, aussi en bouquinant pas mal, et avec l'aide de mes collègues TMS. Je crois que la formation actuelle est très intéressante surtout pour réaliser des missions de l'aide sociale à l'enfance et permet de sortir du travail à domicile proprement dit. Car notre travail, c'est aussi l'insertion sociale des familles, la socialisation des enfants, rompre l'isolement en amenant à... et cela se passe souvent à l'extérieur en partenariat,avec d'autre TS: CESF,puér,éduc et aussi avec l'aide d'enseignant etc...nous avons la chance d'être sur le terrain et de faire un travail avec les familles, de toucher de près leurs problèmes.
Nos évaluations sont fines et permettent de dégager des objectifs en accord avec les divers partenaires.
Il faut rechercher des stages qui permettent de comprendre ce travail d'équipe indispensable et qui donne du sens à nos missions.
Bon courage à tous les stagiaires!

christine

Re: formation pour rien

Message non lu par christine » 29 oct. 2005 19:17

merci à toi Laurence qui apporte plein de courage à nous futurs tisf. tu as commencé bien avant, au temps ou je suppose que l'on te nommai travailleuse familiale. ton témoignage est très optimiste, surtout pour moi qui doutais de mon orientation. merci encore à toi.

karine du 21

Re: formation pour rien

Message non lu par karine du 21 » 06 nov. 2005 14:43

bonjour à toutes!

j'ai lu vos témoignages avec grand intéret, et cela m'a fais plaisir de voir que des personnes croient à l'évolution des tisf.Pour ma part, je suis diplômée depuis sept.2005.Pendant ma formation, j'ai eu la chance de faire mon stage pro dans 1 centre provisoire d'hébergement accueillant des réfugiés statutraires, dans lequel j'ai pu mettre en place des ateliers divers..Ce fut passionnant.Après 1 stage comme celui ci, et après avoir obtenu men DE, mes recherches s'orientaient évidemment vers des structures et non vers du domicile.J'ai envoyé 1 trentaine de candidatures spontanées en espérant décrocher au moins 1 remplacement.Devant 1 bon nombre de réponses négatives, j'avoue avoir douté de mon avenir de tisf et je me suis vraiment rendue compte de la méconnaissance de notre métier.
Et pourtant mes recherches ont finies très vite par payer.En 1 semaine j'ai eu 3 propositions;1 dans 1 maison de l'enfance pour 1 cdd, 1 dans le domicile, et celle que j'ai choisie dans une MAPAD (cdi,35h, et en+salaire tres correct).Il est vrai que ce n'est pas forcément le public vers lequel j'aurais aimé me diriger en priorité, mais j'ai choisis 1 métier comme celui ci, pour accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne, et il y a une vrai place pour nous dans ce genre d'institution.
Cependant j'ai du accepter de faire les toilettes, chose que je n'aurais jamais imaginé auparavant dans mon rôle de tisf, mais si en tant normal nos supports sont le ménage, la cuisine...., la toilette peut-etre alors un moyen aussi pour communiquer, entrer en relation de confiance...Cela ne m'empêchera pas de garder mon identité professionnelle.
Voilà, j'ai été 1 peu bavarde, mais c'est dans ma nature.
J'espère avoir des réactions de votre part, et pour celles qui sont en formation, cela vaut vraiment la peine d'y croire car nous avons la chance d'avoir une proximité avec les personnes que d'autres travailleurs sociaux n'ont pas.
Bon courage à toutes et à bientôt

Répondre