Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF pour l'aide aux personnes âgées

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurence06

TISF pour l'aide aux personnes âgées

Message non lu par Laurence06 » 30 oct. 2005 00:23

Bonsoir,je voudrais savoir si les TISF nouvelles diplomées (ou nouveaux!)ont eu des propositions d'embauches sur des postes concernant l'aide aux personnes âgées, ou ont eu connaissance de certains postes, si oui dans quel département (je ne parle pas de remplacement de postes d'AVS) car je crois savoir que certains modules de formation se rapportent à la prise en charge de ce public. Merci de m'éclairer sur ce sujet.

babette

Re: TISF pour l'aide aux personnes âgées

Message non lu par babette » 01 nov. 2005 09:27

Bonjour Laurence
Je suis diplomé depuis 2003, je ne travail pas en structure mais j'ai fait 2 stage en maison de retraite. J'ai fait de l'animation, et j'ai servi de lien avec la famille : Accueil des familles pour les visites de l'etablissement, prise en charge des repas lorsque la famille venait déjeuné dans la structure. Voila a peu près tout
Bonne journée

Laurence06

Re: TISF pour l'aide aux personnes âgées

Message non lu par Laurence06 » 01 nov. 2005 23:21

Merci Babette pour ces infos.
T'es-tu senti bien acceptée en tant que TISF dans ce stage? qu'en est-il ressorti à l'évaluation? à bientôt.

babette

Re: TISF pour l'aide aux personnes âgées

Message non lu par babette » 02 nov. 2005 16:16

Bonjour Laurence
Bien accepté est un bien grand mot, d'une part il a fallu que j'explique mon DE et ensuite ce que je voulais mettre en place. Pour ce qui est de l'évaluation, il en est ressorti qu'un poste devrai ce créer afin de pouvoir mieux accompagné les résidents et leur familles. Malheureusement pour moi le directeur n'a pas reussit a avoir les subventions neccessaire pour la création de ce poste. Voila j'espere avoir répondu à tes questions.
Bonne journée

NANOU

Re: TISF pour l'aide aux personnes âgées

Message non lu par NANOU » 02 nov. 2005 16:34

Bonjour,

Babette, lors de tes 2 stages, exercais-tu une fonction précise existant déjà dans la maison de retraite ? si oui quel est le profil de ce spécialiste ? animateur, aide soignant, AMP... ? si non penses-tu sérieusement que les maisons de retraite pourraient créer ce poste de travail pour des tisf, tout en sachant que très souvent elles manquent cruellement de budget pour financer un poste d'animateur (BEATEP option animation auprès des personnes âgées) ?

Dans beaucoup d'endroit l'animateur était jusqu'à il y a peu en "contrat-jeune", et depuis la supression de ce type de contrat le poste a souvent été purement et simplement supprimé...

Aujourd'hui la relève sera peut-être assurée avec des nouveaux contrats aidés ? et on se sort jamais des TUC, CES, CEC, contrats jeunes..., précarité toujours la précarité...!

J'ai moi aussi fait des stages très intéressants en maison de retraite, et j'ai des amies qui, BEATEP en poche ont bossé plusieurs années en contrats jeunes... et aujourd'hui elles sont rmistes

babette

Re: TISF pour l'aide aux personnes âgées

Message non lu par babette » 03 nov. 2005 08:26

Bonjour Nanou
Non je n'exercait pas une fonction précise, pour les simples et bonnes raisons qu'il y avait une maitresse de maison et une animatrice. J'ai du m'adapter et aprés une semaine d'observation (ou je rmplissait des dossiers APA)j'ai fait quelque sugestions au directeur qui était très ouvert. Pour ce qui est de l'animation j'entrais en complémentarité avec l'animatrice nous avons fait des ateliers intergénérations (collèges et primaires). Voila pour l'animation après je souhaite plus m'investir au niveau des familles, et l'accueil l'orientation la visite de l'etablissement au résident ainsi qu'a ses proches me semblait plus dans mes cordes(c'est fou le nombre d'enfants qui culpalisent de laisser leur parents ). Je pense sincèrement que c'est à nous de prouvè que ce type de poste est nécessaire, moi je me suis pas accroché suffisament et je penssai plus à mon exam dans un 1er temps (de plusj'étais en cours d'emploi).
Pour les budgets je suis d'accord avec toi et comme je l'ai dit plus haut bien que ce poste intérrèssait le directeur les crédits ont été refusé. J'espere avoir été assez claire dans mes réponses sinon tu peux toujours me recontacté. Bonne journé à toi.

Nanou

Re: TISF pour l'aide aux personnes âgées

Message non lu par Nanou » 03 nov. 2005 12:27

Merci Babette pour tes précisions. Je campe qd mm sur mes positions, on a bo s'accrocher, sans budget pas de création de poste... déjà que celui d'animateur est essentiel dans une équipe en maison de retraite, et qu'il ne peut pas être financé... alors un poste pour tisf ? faut pas rêver...

caro

Re: TISF pour l'aide aux personnes âgées

Message non lu par caro » 05 nov. 2005 11:15

Moi aussi j'ai fait mon stage en maison de retraite et j'ai fait le meme boulot qu'une aide-soignante.Faut dire que je posséde le CAFAD,j'ai aussi fait de l'animation et je suis allée en cuisine.
J'ai passée un trés bon stage car le personnel extra....et les personnes agées trés gentille.
DOmmage on embauche pas de TISF.Je suis diplomée depuis juin 2005.

karine du 21

Re: TISF pour l'aide aux personnes âgées

Message non lu par karine du 21 » 06 nov. 2005 15:36

bonjour à toutes!

Je tiens beaucoup à vous apporter mon témoignage car, diplômée depuis sept.2005, j'ai envoyé bon nombre de candidature en structure, et je viens de me faire embauchée dans 1 mapad pour 1 cdi 35h et en + bien rénuméré.
Il est vrai que mon travail se raproche beaucoup de celui d'1 amp (toilette, animation,...), mais je pense que nous avons une vrai place dans ce genre d'établissement dans l'accompagnement des pers.agées.J'ai du accepter de faire les toilettes car cela fait parti de l'accompagnement au quotidien.N'a t-on pas besoin de supports pour détecter, entrer en relation...?
Le plus important pour moi, c'est d'intervenir avec mon identité de tisf, et d'apporter une complémentarité dans une équipe pluridisciplinaire.Dans beaucoup de structures ou il y a AS,ES...Vu de l'exterieur on ne fait pas vraiment de différences dans leurs façons d'intervenir, mais si on est amené à travailler avec eux, c'est là que l'on s'apperçoit que chacun exerce avec sa propre identité professionnelle.J'ai pu le constater lors d'un stage pro en centre provisoire d'hébergement accueillant des réfugiés.
Donc je crois qu'il faut vraiment croire à une reconnaissance future de notre métier, car de+ en + de centres de formations accueillent des promos de tisf, et ça c'est positif.

Laurence06

Re: TISF pour l'aide aux personnes âgées

Message non lu par Laurence06 » 06 nov. 2005 17:14

Bonsoir Karine, ton expérience d'emploi en structure semble intéressante, avec quel titre es-tu embauchée? es-tu mieux payée qu'AMP? c'est sur que nous avons surement un rôle à louer au sein des institutions pour personnes âgées mais je me verrais plutôt pour faire un lien avec l'extérieur et la famille etc..que veut dire mapad? je suis d'accord avec toi pour dire qu'on est vraiment complémentaire des autres prof.sociales.
Bonne soirée.

Répondre