Le regard positif que pose sur nous nos formateurs et formatrices conditionnerait notre réussite. Cela serait prouvé par des scientifiques et s’appelle L’EFFET PYGMALION.
Cela je le croix volontiers. Il n’y a qu’a voir l’enthousiasme des élèves de l’IFRAD MALAKOFF qui se sont exprimés en 2004/2005 sur notre forum, et le soutien sans faille de 2 de leurs formateurs : LAOLAO et Tillandsia. Résultats à l’examen 2005 c’est 100 % de réussite pour lécole.
Voir aussi la morosité et les plaintes des stagiaires de Lorient et confronter aux résultats à l’examen 2005 c’est 40 % d’échec !
Et que penser de l’intervention de FLO la formatrice qui s’exprime sur notre forum au sujet de AVS / TISF de Less ???
QUEL DESASTRE ça doit être pour ses élèves !
Qu’est ce que L’EFFET PYGMALION ? Voici ce que j’ai trouvé sur le forum des EJE au sujet « Carl Rogers : Effet pygmalion » de Vince
Auteur: Arwen
Date: 06/12/2005 07:50
Effet Pygmalion: Pygmalion, sculpteur grec de l'antiquité, a créé, d'après la légende, une statue de femme d'une telle beauté qu'il en est tombé amoureux. Ayant demandé aux dieux de donner vie à cette statue, la déesse Aphrodite l'a exaucé.
En pédagogie, effectuer des hypothèses sur le devenir scolaire d'un élève et les voir effectivement se réaliser, a pris le nom d'effet Pygmalion.
Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, (voir Bernstein, Échec scolaire, Sociologie de l'éducation), la cause pourrait ne pas être uniquement celle que l'on croit.
- Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion en réalisant l'expérience suivante :
-Après avoir constitué deux échantillons de rats totalement au hasard, il informe un groupe de six étudiants que le groupe n° 1, comprend 6 rats, sélectionnés d'une manière extrêmement sévère. On doit donc s'attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux.
- Il signale ensuite à six autres étudiants que le groupe des 6 rats n° 2 n'a rien d'exceptionnel et que, pour des causes génétiques, il est fort probable que ces rats auront du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe. Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe n° 2 ne quittent même pas la ligne de départ.
Après analyse, il s'avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents, leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l'amitié ; inversement, les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient stupides, ne les ont pas entourés d'autant d'affection.
• L'expérience est ensuite tentée avec des enfants, à Oak School, aux U.S.A., par Rosenthal et Jacobson, mais en jouant uniquement sur les attentes favorables des maîtres.
Les chercheurs, sous prétexte d'éprouver une nouvelle technique de test permettant de prédire la réussite scolaire des élèves, demandent aux enseignants de bien vouloir faire passer ledit test à tous les élèves de leur classe ; au cours d'une conversation ultérieure à bâtons rompus, et tout à fait incidemment, ils donnent à l'enseignant les noms des cinq élèves de la classe susceptibles de réaliser les progrès les plus impressionnants.
Chose extraordinaire, ces prévisions fantaisistes se réalisent pleinement !
Cette expérience a été tentée de nouveau par d'autres chercheurs dans d'autres institutions, mais les résultats obtenus sont loin d'être aussi nets que dans l'expérience princeps de Rosenthal et Jacobson.
Cette réserve majeure ayant été formulée, il demeure certain que les attentes du maître vis-à-vis de la réussite de l'élève se traduisent par des comportements subtils dont l'influence sur les résultats des enfants est loin d'être négligeable.
Sur le sujet lire : Rosenthal, Jacobson, Pygmalion à l'école, Casterman, 1971
A MEDITER
Julie la rousse
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Regard positif des formateurs sur nous = réussite
Re: Regard positif des formateurs sur nous = réussite
Merci Julie, enfin un vrai discour
Bonsoir,
Voilà de quoi éclairer ma lanterne, merci pour cette belle explication... Il y a le "savoir", le "faire savoir"... tu réunis déjà cela... Je t'espère dans une aussi belle continuité au niveau du "savoir faire"... Merci encore d'avoir partagé cela avec nous...
Voilà de quoi éclairer ma lanterne, merci pour cette belle explication... Il y a le "savoir", le "faire savoir"... tu réunis déjà cela... Je t'espère dans une aussi belle continuité au niveau du "savoir faire"... Merci encore d'avoir partagé cela avec nous...
merci julie la rousse, pour ton optimisme. on ne l'avait pas autant détecté,à l'irts/ifrad de Malakoff. Ton article nous reconcilie avec nous même.
bonjour,
j'aimerais avoir des informations sur les centres de formation de l'ouest : normandie, bretagne et pays de loire car j'habite du côté de Segré.
Pourriez-vous me dire comment est votre centre, l'ambiance, la qualité de la formation, l'investissement de vos formateurs auprès de vous, le taux de réussite à l'examen, et surtout le taux de réussite dans l'emploi, car je ne voudrais pas entreprendre 2 années d'études s'il n'y a pas de travail. Je suis prête à me déplacer sur Angers, Nantes, Rennes, Le Mans, Caen... pour me former et travailler. N'est ce pas un objectif utopique ? Y a t-il obligation de commencer par la région parisienne pour son premier contrat ? si c'est le cas j'hésiterais, vu les difficultés pour se loger.
Une autre question, le poste de tisf existe t-il en structure ? si oui est il reconnu au meme niveau que moniteur éducateur ?
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.
lili
j'aimerais avoir des informations sur les centres de formation de l'ouest : normandie, bretagne et pays de loire car j'habite du côté de Segré.
Pourriez-vous me dire comment est votre centre, l'ambiance, la qualité de la formation, l'investissement de vos formateurs auprès de vous, le taux de réussite à l'examen, et surtout le taux de réussite dans l'emploi, car je ne voudrais pas entreprendre 2 années d'études s'il n'y a pas de travail. Je suis prête à me déplacer sur Angers, Nantes, Rennes, Le Mans, Caen... pour me former et travailler. N'est ce pas un objectif utopique ? Y a t-il obligation de commencer par la région parisienne pour son premier contrat ? si c'est le cas j'hésiterais, vu les difficultés pour se loger.
Une autre question, le poste de tisf existe t-il en structure ? si oui est il reconnu au meme niveau que moniteur éducateur ?
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.
lili