Page 1 sur 7

autisme et angoisse de morcellement

Publié : 08 juin 2009 17:44
par nina
je suis actuellement en 1ere année de formation ES . j'ai fais mon stage avec des ado autiste et ayant un écrit à rendre je souhaiterais le faire sur l'angoisse de morcellement chez l'enfant autiste, mais je ne trouve pas d'info ! Quelqu'un peut il m'expliquer ce que c'est exactement (manifestation, forme, origine...) ? et des references ????
merci beaucoup

Re: autisme et angoisse de morcellement

Publié : 09 juin 2009 16:03
par Pere Castor
C'est une lubie psychanalytique qui n'a cours qu'en France, où on pense encore que l'autisme est une maladie mentale. Il n'en est rien, comme bien d'autres pays l'ont compris...

Vous pouvez poursuivre dans cette voie, mais c'est une impasse qui ne mènera pas à grand chose de concret pour aider les enfants. Vous pourriez plus utilement vous intéresser à la méthode TEACCH:

http://autisme.france.free.fr/docs/b2.htm

Re: autisme et angoisse de morcellement

Publié : 09 juin 2009 18:35
par fleeee
attention au méthode miracle du comportementalisme

Re: autisme et angoisse de morcellement

Publié : 09 juin 2009 20:12
par nina
j'étais dans un centre qui utiliser la methode TEACCh et qui commençait à s'interesser à ABA. Pourtant pour mes cours on me demande de m'interroger sur des Questions comme l'angoisse de morcelement d'où ma question !
Cela dit je connais les ravage qu'a pu faire la psychanalyse pour les familles.
mais merci pour la piqure de rappel ça peut pas faire de mal

Re: autisme et angoisse de morcellement

Publié : 10 juin 2009 11:50
par Pere Castor
Sans rire, cette histoire d'angoisse de morcellement sort du cerveau de psychanalystes comme je crois Tustin, repris par Delion/Haag et leur méthode actuelle du "packing", décriée par plusieurs associations de parents, plusieurs scientifiques de renom, et mise sous surveillance par le ministère de la santé.

Quant au comportementalisme ce n'est pas évidemment une méthode miracle, et le TEACCH n'est pas non plus une méthode "comportementale" contrairement à l'ABA. "fleee", documentez vous. Par exemple:

http://pagesperso-orange.fr/arapi/fichi ... tionAE.pdf

http://pagesperso-orange.fr/arapi/fichi ... DE-TSA.pdf
(voir page 21-22)

Re: autisme et angoisse de morcellement

Publié : 05 déc. 2009 17:49
par amelieenes3
pourquoi penser les deux comme étant antagoniste ? On sait que les enfant autiste n'ont paas la capacité de se faire de représentation mentales des choses, des autres, de ce qu'il pense... Il ne peuvent pas non plus avoir de représentation mentale de leur propre corps. En ce sens on peut parler de morcellement. Il n'ont pas forcement conscience de l'unité dez leur corps. Ils ont besoin d'un apprentissage afin de se construire une représentation mentale. L'apprentissage est une méthode comportementale (nous avons tous subi une éducaption qui nous a amené à produire des comportements.) cette apprentisssage peut se faire de différentes façon : informations visuelles, informations verbales, massages, enveloppement dans un tissu, packing....
Il n'y a pas une methode meilleure qu'i=une autre. Il faut pouvoir concilier le meilleure de chaque méthode afin d'aider la personne au mieux. s'enfermer dans une méthode n'est pas la meilleure des solutions. D'ailleurs se ne sont pas les courants de pensées qui sont mauvais c'est l'utilisation qu'on en fait. le packing peut être nécessaire pour un enfant mais pas la solution miracle à généraliser et le comportementalisme est une méthode qui devient abusive lorsqu'elle est renforcée durant 50h par semaine.
il faut étudier le morcellement issu de la psychanalise et voire comment il peut être envisagée selon les avancées de la recherches scientifiques.

Re: autisme et angoisse de morcellement

Publié : 05 déc. 2009 23:07
par Pere Castor
Mon fils apprend à comprendre les autres et à se faire des représentations mentales sans qu'on l'enveloppe dans des draps à 10°C.

Ces histoires de morcellement sont d'une ineptie consternante qu'aucune étude scientifique sérieuse n'a jamais démontré. Avez vous songé à demander par exemple à des adultes autonomes autistes ou atteints du syndrome d'Asperger: "etes-vous angoissés parce que vous auriez peur que votre corps s'éparpille en petits morceaux" ?

Rien ne vous empêche de le faire si vous voulez; contactez par exemple ces associations d'autistes adultes:
www.satedi.org
www.aspergeraide.com

Et le packing finira dans les mêmes poubelles de l'histoire psychiatrique que les théories de Bettelheim.

Je précise pour finir que l'application des techniques comportementales se fait généralement entre 4h et 20h par semaine. Le chiffre de 40h (pas 50h) brandi comme repoussoir par la popagande anti-comportementale, inclut en fait les heures de vie quotidienne durant lesquelles la famille applique à la maison les mêmes techniques pour permettre à l'enfant de généraliser les apprentissages à tous ses lieux de vie.

Re: autisme et angoisse de morcellement

Publié : 06 déc. 2009 21:33
par mathis
le packing comme methode d'apprentissage?

vaut mieux entrendre ca que d'etre sourd? a la reflexion je preferais etre sourd.

Donc, dans votre raisonnement, il faudrait que l'education nationale s'emparre de cette technique, envellopons tous les enfants dans des linges glacés.

A oups, ca risque de foutre le bordel un peu.
Donc gardons ça pour les handicapés.
Pas grave s'il n'y a jamais eu d'etudes d'efficacité, pas grave si ca ne respecte aucune ethique, sa assouvit les pensée de certains.....;;


on s'en fout de toute facon, ce sont des handicapés, ils ne parlent meme pas, pourquoi ne pas s'en servir de cobaye?

Mathis, papa d'un enfant qui ne foutra jamais les pieds dans l'HDJ d'a coté qui propose du packing a n'importe qui

Re: autisme et angoisse de morcellement

Publié : 07 déc. 2009 19:46
par vitae_humanae
Bonsoir nina,

Lorsque tu as effectué ton stage auprès d'adolescents autistes qu'as-tu observé de leur angoisse de morcellement ?

A bientôt.

Re: autisme et angoisse de morcellement

Publié : 07 déc. 2009 22:42
par Pere Castor
...et surtout, Nina, n'oubliez pas de nous dire COMMENT VOUS FAITES pour savoir qu'il s'agit bien d'une "angoisse de morcellement", ce que vous auriez observé...

Parce que cette notion absconse, personne ne s'en sert à part en France, pour les autistes. Vous devriez discuter un peu avec des éducs québecois, espagnols, anglais...