Page 1 sur 15
Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
Publié : 10 juin 2009 16:45
par ovivine
Bonjour !!
Je souhaiterait lancer un peu la conversation concernant les GEM, structures assez récentes !
Quel peut etre la particularité du travail d'un éducateur spécialisé dans ce type de structure ?? car si j'ai bien compris, les personnes viennent pour rompre leur isolement, au rythme qu'elles souhaitent... il n'y a donc pas de notion de "projet individuel"... mais j'imagine que le but est aussi des créer des liens avec l'extérieur, pour les personnes accueillies...
merci de m'apporter vos expériences d'éduc dans ce type de structure.
Re: Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
Publié : 11 juin 2009 09:15
par ovivine
Pas de récits d'expériences.... il y a bien quelqu'un qui travaille dans ce type de structure et qui pourrait me faire partager son travail...
Re: Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
Publié : 13 juin 2009 16:01
par tyty
les personne en gem ou en chrs sont peu bavarde apparement! j'ai posté des question comme toi mais pas de réponse...
svp un petit témoignage?
Re: Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
Publié : 15 juin 2009 00:23
par leila
j'ai vu un film recemment sur un gem et apparament il n'y a pas d'éducateurs qui y travaillent mais une animatrice.
Voila pour l'info!
Re: Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
Publié : 15 juin 2009 08:59
par nana30
Bjr, je travaille ds un service de psychiatrie et en partenariat avec un GEM. Celui-ci accueille des personnes ayant un trouble psychique mais qui doit être stabilisé. Les personnes accueillies après un entretien peuvent bénéficier d'activités de loisirs culturel, sportif etc.. le projet est axé sur le lien social pour lutter contre l'isolement de ces personnes...
Re: Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
Publié : 16 juin 2009 23:30
par CC
En général, il y a peu de salariés dans ces structures, souvent un "animateur" ou un "coordinateur". Il y a parfois aussi des bénévoles.
L'idée du GEM est de créer un lieu ou les personnes peuvent se rencontrer et organiser elles-mêmes leurs loisirs.
L'idée du GEM est d'une part de rompre l'isolement de ces personnes, et d'autre par de vraiment favoriser leur initiative et l'implication des gens dans cette organisation.
En effet, les personnes ne sont pas "usagers" mais "adhérents" à un GEM. Is sont doc directement impliqués et responsable de ce qui s'y passe. Par exemple, sur les GEM que j'ai pu visiter, ce sont les adhérents eux-meêm qui animent un atelier, qui proposent une visite... C'est un peu le principe des échanges réciproques de savoirs. Autre exmpel, le GEM est ouvert tous les jours, et i n'y a pas forcément e professionnel sur place, certains adhérents ont les clés et autogèrent le local.
Le rôle de l'animateur il em semble est de coordonner tout ça, être en soutien, conseil, encourager la dynamique, désamorcer les conflts, réassurer...
En effet, dans un GEM, pas de suivi individuel, que du collectif, et axé enpriorité sur le loisirs et la convivialité.
Travaillant en SAVS, il nous arive d'orienter des personnes vers des GEM, en paralèlle à d'autres prises en charge (suivi SAVS, suivis médicaux...)
Re: Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
Publié : 17 juin 2009 08:56
par almerla
Bonjour,
CC a fait une bonne défination sur le gem et je te rejoint sur ce que tu dis. le petit plus que je peut apporter est que les gem demande une participation active de ses membres et donc font partie du CA et peuvent (c'est le cas là où j'habite) etre présent au recrutement de leur futur animateur et sot acteur dans le choix des activités.
Ici, le gem n'est pas ouvert tout les jours et les adhérents n'ony pas les clefs du local sans la présence de l'animateur.
Il n'y a pas de projet ind, collectif ni même de travailleurs sociaux
Re: Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
Publié : 17 juin 2009 18:17
par ovivine
Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'éclairent un peu plus sur le fonctionnement des GEM !!!
Si d'autres éduc y travaillant ont de l'expérience en GEM à faire partager, n'hésitez pas !!!!
Re: Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
Publié : 17 juin 2009 21:04
par groseille
Bonjour!
je travaille actuellement dans un GEM. J'ai le diplome d'éduc spé mais je travaille en tant qu'animatrice. En effet, selon la circulaire, ce sont des animateurs qui soutiennent,accompagneent, amènenet les adhérents vers l'autonomie et non pas des éducateurs spécialisés. Je rejoins les différents témoignages qui ont été postés. Le but d'un GEM est d'amener les adhérents vers l'autonomie, qu'ils se constituent en association. Cet objectif de la DDASS est revu car suppose d'y avoir travaillé. Les adhérens sont souvent en souffrance sychique et la constitution d'une association suppose régularité prise de position. Ce qui peut parfois être problématique lorsque les édhérents sont dans une phase de fragilité. Les Gem sont en effet compplémentaire d'un accompagnementindividuel en savs ou samsah. Les gem sont des services trés riches. Voilà quelques infos.
Re: Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
Publié : 19 juin 2009 16:57
par ovivine
Merci groseille pour ces infos !!!