Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

etudiante infirmiere - dossier de recherche

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caroline

etudiante infirmiere - dossier de recherche

Message non lu par Caroline » 08 févr. 2009 14:03

Bonjour à toutes/tous

Je suis étudiante en soins infirmier, durant notre cursus d'études nous avons à effectuer 3 stages dits de "santé publique". Ces stages ont pour but de nous faire rencontrer des populations que nous ne côtoyons pas forcément dans notre vie ou notre travail de tous les jours ainsi que des métiers avec lesquels nous devrons collaborer dans notre future pratique.

Je viens de passer 1 mois dans un ESAT encadrée par des TISF principalement, auprès d'une population d'adultes handicapés mentaux.

Ce stage est également l'occasion d'un travail de recherche. En ce qui me concerne je souhaite travailler sur le plan de l'adaptation du soignant au patient handicapé mental, notamment au niveau de la communication et plus précisément de la communication non verbale.

J'aimerais avoir votre ressenti par rapport au milieu hospitalier ou aux infirmiers/infirmières en général:

- Avez-vous déjà eu à accompagner une personne à l'hôpital?
- Qu'avez-vous pensé de l'accueil?
- Qu'avez-vous pensé de la prise en charge?
- Comment avez-vous ressenti la collaboration entre vous et le/la soignant(e)?
- Avez-vous, selon votre vécu, le sentiment que les infirmiers/infirmières sont suffisamment formé(e)s et/ou à l'écoute des personne handicapées mentales et de vous-mêmes?
- Vous est-il facile de communiquer avec les soignants? D'avoir les renseignements nécessaires à une bonne prise en charge des personnes que vous encadrez?

Je vous remercie tous vivement pour le temps que vous accepterez de m'accorder. Si vous avez envie d'ajouter des réflexions autres que les questions que je pose surtout n'hésitez pas! Que ce soit en positif ou en négatif!

Caroline.

ZEN

Re: etudiante infirmiere - dossier de recherche

Message non lu par ZEN » 20 mai 2009 10:00

bonjour

- j'ai déjà accompagné une personne (femme) ayant un handicap mental (terrain épileptique)
- l'accueil était correcte dans le sens pour la différenciation entre "normalité" et "handicap" ne s'est pas présente
-la prise en charge s'est effectué par une IDE en formation (superviser pas une IDE)
elle était très a l'écoute, employant des mots simple.
-je ne parlerais pas de collaboration. je n'étais que accompagnatrice. je proposais juste des formulations des demandes. on échangeait surtout des sourires
-oui je pense...cela évolue et dans le bon sens...
-oui

Caroline

Message non lu par Caroline » 20 mai 2009 16:26

Bonjour!

Merci beaucoup pour vos réponses, celles-ci me serviront également pour mon travail de fin d'études puisque je pense l'axer sur le relationnel lors du soin.

Si je peux me permettre d'autres questions:

- Vous dîtes que vous n'avez pas ressenti de collaboration entre vous et l'IDE. Pensez-vous qu'elle s'en serait aussi bien sortie avec sa patiente sans votre présence?
N'avez-vous pas été une passerelle essentielle entre l'IDE et la patiente?

Merci.

cathy

Message non lu par cathy » 17 mai 2011 21:50

Bonjour
je suis étudante en soins infirmiers et je suis actuellement en pleine recherche documentaire pour mon TEFE; ma question de départ est la suivante : En service de soins généraux, lors d'un soin quels sont les facteurs qui influencent l'infirmière dans sa relation avec un patient adulte déficient mental?
Auriez vous des pistes à me donner?
Merci d'avance
Cathy

Répondre