Page 1 sur 1
Demande de renseignement sur votre métier
Publié : 03 sept. 2009 18:28
par Nanoue
bonjour à tous,
Je me renseigne sur le métier de technicienne de l'intervention sociale et familiale.
Je me tourne donc vers vous en vous demandant de répondre à quelques questions :
1_ Quelles sont exactement vos tâches précises?
2_ Vos horaires de travail (travail le weekend?)?
3_ Votre formation
4_ Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier?
5_ Qu'est ce qui vous plaît le plus, le moins?
6_ Quels types de contrat avez-vous?
7_ Quelles sont les possibilités d'évolution?
8_ Pour terminer (promis, c'est la dernière) : Quelle est la fourchette de salaire?
Je vous remercie mille fois de pendre le temps de répondre à ces petites questions qui vont m'aideront dans mon orientation professionnelle!!!
Amicalement
Nanoue
Re: Demande de renseignement sur votre métier
Publié : 04 sept. 2009 11:59
par rozenn
bonjour nanoué
je suis également à la recherche depuis plusieurs semaines de renseignements sur le métier de tisf...je viens de me procurer un livre trés complet sur le sujet "ashétudiants tisf de denise crouzal" il coute 16 euros tu le trouve sur le net.
bonne continuation
Re: Demande de renseignement sur votre métier
Publié : 06 sept. 2009 20:40
par lolo
bonjour, pour bien vous renseigner sur le métier de tisf vous avez aussi le livre de Bernadette Bonamy "technicienne de l'intervention sociale et familiale". ce bouquin est trés complet sur le métier avec des témoignages de tisf (déroulement d'une journée, decriptif des taches....).
bonne soirée et bonne continuation
Re: Demande de renseignement sur votre métier
Publié : 07 sept. 2009 12:05
par tita
bonjour,
attention les centres de formations ne vous parle pas de la réalité du métier de tisf , c'est une formation de deux ans , autant s'investir dans celle d'educateur qui est reconnu.
tisf vous travaillez pour des asso d'aide à domicile ou parfois vous avez l'impression d'etre une femme de ménage ... autant faire amp ou aide soignante ou vous avez plus de chance de travailler pour une structure. ou encore auxiliaire de puericulture ;
LE METIER DE TISF N'EST PAS RECONNU
Re: Demande de renseignement sur votre métier
Publié : 10 sept. 2009 16:05
par violaine
Bonjour Nanoue, je vais essayer de te donner quelques réponses, sachant que je ne serai pas forcément objective et que, malgré mon diplôme, je n'ai pas encore trouvé de travail en tant que TISF.
1_ Quelles sont exactement vos tâches précises?
Grosso modo, ça tourne autour de l'équilibre familial, donc ça comprend plein de choses. Comme l'a dit tita, on peut être amenés dans certaines situations familiales à ne faire que des tâches ménagères. Dans d'autres familles, il peut s'agir d'aide aux devoirs, de conseils éducatifs, d'accompagnements extérieurs liés au logement, aux courses, aux rendez-vous médicaux... Dans certaines structures, on peut aussi être amenés à mettre en place des actions collectives avec d'autres professionnels. Enfin, dans le cadre de la protection de l'enfance, on agit dans des missions dites de "prévention" où l'on observe et conseille beaucoup les usagers, en lien avec d'autres travailleurs sociaux.
2_ Vos horaires de travail (travail le weekend?)?
Ça dépend de l'employeur. Il me semble que les associations d'aide à domicile ne font pas travailler les TISF le week-end (ni le conseil général). Mais en structure d'hébergement, il est possible de travailler certains week-end et parfois tard le soir.
3_ Votre formation
Formation en deux ans pour ma part, avec vacances scolaires d'été entre les deux années. Il y a un vrai rythme de travail (soit 35h de cours par semaine, soit 35h de stage, + le travail personnel). La formation théorique est solide et les stages variés (j'ai fait 5 stages de durée comprise entre 2 semaines et 15 semaines, dans des lieux très différents).
4_ Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier?
Ça, je crois que tu les trouves sur toutes les fiches-métiers disponibles sur internet. Pour faire court : bon équilibre moral, patience, sens de l'écoute, adaptation rapide ...
(je ne réponds pas aux questions 5 et 6)
7_ Quelles sont les possibilités d'évolution?
Je sais qu'une fois le diplôme de TISF obtenu, si tu veux faire la formation d'éducateur de jeunes enfants, tu es allégé d'un tiers des cours.
On a aussi une équivalence de diplôme avec les moniteurs-éducateurs.
Par contre, je crois qu'on ne peut plus exercer en tant que délégué à la tutelle (merci de confirmer).
Pour la suite, il y a aussi des formations en cours d'emploi selon les employeurs.
8_ Pour terminer (promis, c'est la dernière) : Quelle est la fourchette de salaire?
En association, à temps plein, on commence à environ 1600€ brut. C'est moins payé au conseil général. Dans les structures, je crois que ça tourne autour de 1500€ net pour un temps plein avec parfois des nuits et des week-end.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes attentes !
Re: Demande de renseignement sur votre métier
Publié : 14 mars 2011 07:48
par lolo87
Bonjour, les centres de formation ne vous disent pas la réalité. Il n' y a pas de débouchés pour les nouvelles formées. Sauf en structures et encore. Dans les associations il n' y a pas de travail faute de financement ! Je suis diplômée depuis 1992. Je crains pour mon avenir professionnel, nous sommes en voie d' extinction ! Dommage c' est un métier passionnant, mais qui n' est pas reconnue en tant que tel. Bon courage !