Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquète professionelle sur différents métiers du Social (56)

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.

nana

Re: Enquète professionelle sur différents métiers du Social (56)

Message non lu par nana » 11 mai 2011 12:29

faut savoir que le métier de tisf est en perdition en bretagne, c'est la raison du silence car les tisf ne voient plus l'avenir de la profession pourtant tellement utile aux familles en difficultés, mais il y a un manque cruel de finances publiques

anouchka

Re: Enqu�te professionelle sur diff�rents m�tiers du Social (56)

Message non lu par anouchka » 11 mai 2011 16:54

Je pense que si tu consultes en long et en large la partie réservée au TISF, tu te rendras compte que les avis sont vraiment mitigés.

Je pense que TISF est un métier d'avenir personnellement. D'accord, beaucoup se plaignent de faire que du ménage, mais je pense qu'il faut être force de proposition surtout.

C'est à toi de mettre en avant ton expérience, tes atouts, les fruits qu'ont portés ta formation de deux ans ainsi que tes stages (si tu choisis TISF bien sur)

Il faut savoir faire parler de soi, de son métier, se réunir car tout le monde le sait : l'union fait la force.

Le problème c'est qu'il n'y a pas assez de personnes dynamiques et vraiment volontaires pour mettre en valeur ce métier et les compétences acquises.

Il peut ouvrir des portes, et les TISF peuvent êtres reconnus à leurs propres valeurs.

Après, je crois que c'est une question de volonté. Beaucoup ici disent qu'ils n'en peuvent plus et beaucoup disent également qu'ils ont trouvés un bon poste.

C'est un métier, une formation qui peut s'élargir et s'intégrer dans différentes structures et associations.

Voilà j'espère que mon point de vue t'aidera.

Claire

Message non lu par Claire » 13 mai 2011 20:50

Bonsoir,

Je suis actuellement en première année de formation TISF.
SVP arrêtez de dire que ce métier est en perdition etc etc je ne suis absolumt pas d'accord ac ca.
Il faut savoir que le métier s'ouvre aux structures , avec de la motivation et de la persévérance je suis persuadée que l'on peut y arriver. De plus, les éduc spé, sont plus chers que les TISF, donc plus économique. Je ne dénigre pas le métier de éduc mais ds certaines situations, els TISF peuvent faire le meme job qu'eux.
N'oublions pas que la TISF travaille également avec TOUT types de public !!!

nana

Message non lu par nana » 14 mai 2011 18:55

pauvre claire, tu es bien naîve, désolée mais tu portes les oeillères des centres de formation, et surtout tu n'as pas été confrontée à la réalité du terrain. Reviens donc nous dire ton parcours dans 2 ou 3 ans...
D'abord si nous avions notre place en structures notre métier serait inscrit sur la liste des professions reconnues et il aurait sa place dans les CC 66 et 51, ce qui n'est hélàs pas le cas, sauf en chrs, mais là il y a très très peu de postes pour les tisf qui sont à peine une dizaine à y bosser sur tout le territoire national... c'est donc tout à fait exceptionnel de trouver un emploi de tisf en structure

Pose toi les bonnes questions, comme pourquoi y a t-il si peu de tisf en poste qui s'exprime sur ce forum ? si c'est pas révélateur d'un profond malaise...
Tu trouveras bien des témoignages de tisf qui taffent en structures, mais quand tu leur demandes quel est leur niveau de qualification reconnu, souvent elles avouent un poste équivalent ASH, ce qui veut dire SANS QUALIFICATION

c'est nul de dire "si on veut on peut"... c'est comme de d'affirmer que c'est la faute des demandeurs d'emploi s'il y a 5 millions de chômeurs en france... ça c'est un raisonnement de fachos

tutut

Message non lu par tutut » 16 mai 2011 10:23

Pour Claire

Voici le témoignage du parcours d'une TISF (isa) diplômée depuis longtemps. C'est intéressant car c'est ce qui arrive a la très grande majorité des diplômés, un emploi en structure mais en cdd et sans qualification comme le dit nana, hélàs

Re: TISF dans la fonction publique
Répondre à Laurence
Auteur: isa
Date: 09/12/2009 19:27
bonjour Laurence
Pour ma part je possède le DETISF depuis 1998,j'ai exercé le métier pendant 5 années. Je travaille depuis 5 ans dans le milieu socio-médical auprès d'enfants, aduldes, handicapés. Je fais uniquement des remplacements, car mon diplôme ainsi que mes expériences intéressent les structures.Mais je n'ai jamais rencontrer une direction qui me propose un CDI,ni un salaire équivalent à ma formation. Le discourt est toujours le même, mon diplôme est méconnu,et il n'est pas dans les grilles de salaire du socio-médical.Donc,je suis obligé d'accepté l'intitulé du poste ASH,ou aide éducatrice pour pouvoir travailler dans un domaine qui me plait. Il faut bien réfléchir et être prête à accepter une baisse de salaire.Je ne connais pas de TISF qui se sont fait employer en tant que tel dans ce milieu.Bon courage.Isa
Répondre à ce message

Répondre