Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation tisf ? ou pas ... en Rhones Alpes

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ppat

formation tisf ? ou pas ... en Rhones Alpes

Message non lu par ppat » 19 mai 2011 15:06

Bonjour,

Je fais actuellement un bilan de compétences de reconverstion BORA , et j'envisage la possibilité de m'orienter vers le métier de tisf.

A vous lire, différents témoignages m'amènent à me dire que ce n'est peut être pas un choix judicieux. J'habite dans l'Ain, et je me demande quels débouchés réels il y a ? ( Ain frontière Genevoise ) . Apparemment ce n'est pas un métier reconnu ? Y a t-il des gens qui ont suivi la formation à Lyon ? merci de vos réponses ou pas.

Cheroise

Re: formation tisf ? ou pas ... en Rhones Alpes

Message non lu par Cheroise » 26 juil. 2011 12:08

Bonjour,

Je viens de terminer ma première année de TISF à l'Ecole Rockefeller à Lyon.

Je suis trés dubitative, quant à l'avenir du métier.

Le financement de l'aide aux familles va en diminuant (CAF, CG), les exonérations de charges pour les associations d'aide à domicile ont été supprimées (Loi Borloo). Une importante association d'aide aux familles, l'ADIAF connait de grosses difficultés financières en ce moment.

Par contre, je reçois régulièrement les offres de Pole Emploi pour ce métier, et je sais qu'il y a une forte demande dans l'ain, pays de Gex. Les recruteurs ne trouvent pas de TISF.

Alors ....

christy

Message non lu par christy » 14 août 2011 11:08

Bonjour,
Je suis TISF à l'ADIAF depuis 6 ans et je confirme que nous nous trouvons dans une situtation compliquéé ainsi que toutes les associations d'aide à domicile à cause de la fin des exos des charges sociales ainsi que la non-augmentation de l'enveloppe CG.
Nous sommes contraints de ne plus accepter de stagiaires TISF.
J'ai fait ma formation à Rockefeller et le centre de formation s'inquiète des difficultés rencontrés par le secteur de l'aide à domicile.
Bon courage à vous si vous tenez vraiment à faire cette formation. Elle est très intéressante.

Chris.

laura

Message non lu par laura » 23 sept. 2011 22:19

Bonjour, j'ai effectué la formation à l'école Rockefeller en 2010 et je viens juste de trouver un poste en haute savoie.
Néanmoins, j'ai des doutes quand aux débouché de ma période d'essai quand on sait que l'Adiaf (la plus grosse association employant des TISF en France) va très très mal....

C'est vraiment un métier très intéressant et important.

Malheureusement, la politique ne suit pas ou plus...

Bon courage pour celles et ceux qui se lance dans la formation.

sophie

Message non lu par sophie » 24 sept. 2011 11:57

Ces difficultés des associations étaient annoncées depuis longtemps (au moins 5 ans) il n'y a pas que l'exo des charges sociales en cause. Dans beaucoup de régions les CAF et CG ont réduit leurs budgets à la famille et donnent la priorité aux structures (MECS..) qui ont un personnel bien plus mobilisé pour la défense de leurs emplois que les TISF.
De plus, élèves en formation, ne vous attendez pas à trouver des débouchés en structures, car notre diplôme n'est pas référencé dans les conventions collectives... Plusieurs DETISF font fonction d'AMP mais sans en avoir la qualification, et elles ne peuvent même pas prétendre à un allègement de formation si elles veulent se présenter à l'examen DEAMP... par contre l'allègement est possible pour ME.
Un conseil à ceux qui seraient intéressés par le métier, choissez plutôt les formations AMP (1 an) ou ME si vous envisagez travailler en structures.
TISF est un métier intéressant qui devrait éviter le placement de nombreux enfants en foyers, mais avec la crise actuelle et surtout le manque de volonté des politiques, c'est un métier perdu.

NIcodij

Message non lu par NIcodij » 30 sept. 2011 14:55

Bonjour,

je suis diplomé TISF depuis 2007, j'ai occupé pendant un an un poste d'AMP dans un foyer d'hebergement puis j'ai postulé dans un FAM sur un poste de ME. Maintenant que je suis en poste je fait la VAE de ME. Je me suis rendu compte que le DETISF m'a servi de tremplin uniquement. J'ai jamais travaillé en association et compte tenu qu'en Bourgogne l'embauche des TISF ce fait de plus en plus rare.

ppat

Message non lu par ppat » 30 sept. 2011 15:03

merci de vos réponses ... en fait , j'ai changé de voie, et j'ai trouvé du boulot aux impots , ce qui va grandement soulager mon dos. Merci encore

chris

Message non lu par chris » 30 sept. 2011 16:35

Bon courage à vous toutes.

Je m'inquiète vraiment sur le devenir de ce travail que j'exerce depuis presque 7 ans.
L'ADIAF souffre et son avenir est en jeu ainsi que celui des TISF.

la priorité du CG dur Rhône n'est plus la prévention et les familles.
Tout ceci n'est que la conséquence d'un choix politique.

Christiane

Micheline

Message non lu par Micheline » 01 oct. 2011 20:35

C'est vrai ! en ce moment on se demande si le métier va survivre,il n'y a plus d'argent à consacrer à la prévention !

Ca promet un sacré avenir pour les familles dans le besoin !!!!

Répondre