Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Commencer la formation enceinte ?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clovis2000

Commencer la formation enceinte ?

Message non lu par Clovis2000 » 23 mai 2011 17:25

Bonjour, je passe l'oral le 18 juin. Je serais enceinte de 2 mois. Si je suis admise au concours, dois-je m'inscrire pour la rentrée prochaine ? Qu'en pensez-vous ? Il faut savoir que j'ai 40 ans et qu'il me reste 2 ans d'indemnisation chômage. Merci d'avance pour votre réponse.

misstycri

Re: Commencer la formation enceinte ?

Message non lu par misstycri » 23 mai 2011 21:13

Bonjour,

Je suis en formation TISF deuxième année à Lyon. La DRJSCS autorise que 10jours d'absence en cours et 10jours en stage pour les 2 années ce qui est peut. Si ces jours sont dépassés l'etablissement peut ne pas te présenter aux examens.

Evalie

Message non lu par Evalie » 23 mai 2011 21:46

Bonjour,
Vous avez bien du courage!! j'ignore si votre centre formation est près de chez vous, si vous allez faire vos semaines de stage près de chez vous... Si je me trouvais dans votre situation, je reporterai ma formation, la formation est prenante et demande du travail perso, êtes vous prête à sacrifier les premiers moments de votre futur enfant ???? Allez-vous pouvoir supporter cet éloignement si vous n’êtes pas en formation près de chez vous ??
Enfin bref, posez vous toutes ces questions...
Je vous souhaite bon courage quelque soit votre décision. :bye:

clovis2000

Message non lu par clovis2000 » 24 mai 2011 12:38

Bonjour, je vis dans une grand ville donc formation et stage près de chez moi.
Mais ce qui m'inquiète c'est que l'année prochaine, il ne me restera plus qu'une année de chômage, donc comment cela se passe t-il si la formation dure 2 ans ? Peux t-on avoir un financement complémentaire car je ne me vois pas vivre une année sans revenu.
J'ai même envisagé pourquoi pas de prendre un congé parental et d'effectuer la formation en parallèle mais est-ce possible ?
Tout ça est bien compliqué :crazy2:

poline

Message non lu par poline » 02 juil. 2011 14:51

j'ai une ancienne collègue de formation qui ne l'avait pas dit lors des oraux. elle a donc fait la formation tisf sur trois ans au lieu de deux ans avec des allègements car tu dois juste respecter au niveau de la loi les congés maternités. après a toi de voir elle y est arrivé à merveille et sa fille se porte comme un charme, après a toi de voir.. j'ai voulu continuer une formation assistante sociale enceitne mais a la naissance de mon fils, on m'a tellement bloque la route que j'ai fini par abandonner alors que j'avais toutes les compétences pour l'avoir mais je me suis heurté à la betise des gens et a un gros manque financier qui nosu aurait fait vivre dans la précarité.

nathalie

Message non lu par nathalie » 08 juil. 2011 11:10

clovis, si je compte bien tu accouches vers mi janvier 2012 et ton congé de maternité se terminera vers mi-mars
Tu dis avoir droit a 2 ans d'indemnités chômage

alors voilà ce que je ferais si j'étais à ta place

1/ je commencerais la formation, sauf si l'école accepte de me garder le bénéfice de ma réussite au concours d'entrée en formation pour la rentrée de 2012. Si je commence la formation il est évident que celle-ci s'arrêtera pour le congé de maternité et il parait probable que je doives recommencer la première année de formation. Donc une formation sur 3 ans car après le congé de maternité il sera difficile de rejoindre la classe car il manquera et des heures de formation théorique et des temps de stages pratiques

2/ Juste après le congé de maternité je chercherais n'importe quel emploi en CDD de 4 mois à temps complet. Cela doit être possible de bosser par exemple d'avril à aout. Un cdd de 4 mois suffit pour prétendre à un CIF financé par le FONGECIF ou UNIFORMATION. J'aurais donc droit à une année de formation où je serais payé pour le CIF, et une autre année ou je percevrais le reste de mes allocations chomâge.

Tu as 40 ans, es-tu sûre de trouver un emploi de tisf à ta sortie de formation dans 3 ans ? t'es-tu renseignée auprès du pôle emploi de ta région sur le nombre de postes qu'il y a eu à pourvoir ces dernières années dans ta région ? Je te dis cela car il ne faut pas faire confiance au centre de formation dont le seul objectif est de fonctionner en vendant leur formation... le devenir de leurs élèves à la sortie leur importe peu. Si tu es en IDF il n'y a pas de problèmes de débouchés, mais ailleurs ce n'est pas sûre. Il faut savoir que beaucoup de tisf diplômés ne trouve que des emplois d'AMP et qu'ensuite elles doivent refaire une formation d'AMP pour en avoir la qualification. Alors pourquoi ne pas choisir d'abord la formation d'AMP qui ne demande qu'une année ?

Je peux te donner des renseignements pour monter un dossier CIF si tu le veux. Pour moi le CIF CDD a marché.

clovis2000

Message non lu par clovis2000 » 05 août 2011 16:52

Tout d'abord merci à toutes celles qui ont répondu à mon post. La question ne se pose plus car je n'ai plus de bébé :-((
J'ai été admise au concours TISF fin juin et commence la formation fin septembre.
Voilà encore merci et bonne continuation à toutes.

jeanuelle

Message non lu par jeanuelle » 10 sept. 2011 10:52

Bonjour à tous,

Moi je suis entrée en formation ASS enseptembre 2011, c'est donc tout récent. J'ai voulu être honnête et annoncée ma grossesse (3 mois 1/2).Toute suite on m'a dit "tu reportes". Je ne suis pas venu les mains dans les poches, j'ai proposée des solutions on ne m'a pas écouter. Je ne suis pas d'accord, bien sûr. C'est purement et simplement de la discrimination. Bien sur que concilier grossesse et études se n'est pas une parti de plaisir, c'est trés dur. Je l'ai déjà fait pour mes deux autres grossesses. Mais c'est avant tout un choix personnel. Nous n'avons en aucun le droit de juger les personnes qui font se choix. Nous sommes régit par le code du travail. point, le reste est privée. Quant au congés mater. , c'est un droit , mais il est en aucun cas obligatoire .
De quel droit sous pretexte que je suis enceinte on me refuse une formation dont l'entrée est sur concours et que j'ai eu mon concours ? Je ne suis pas malade, mais enceinte....

clovis2000

Message non lu par clovis2000 » 11 sept. 2011 11:52

Bonjour jeanuelle, j'espère pour toi que tu pourras effectuer ta formation. Tiens moi au courant de la suite pour savoir s'ils ont finalement accepté ou pas. Bon courage.
Cordialement.

Répondre