Ah bah oui alors on a du se voir a la prérentrée!!
Sinon pour en revenir au message de nana, j'ai posté il n'y pas longtemps un long message sur un autre sujet sur le forum TISF qui parlait des points négatifs du métier dont le manque de débouchés, etc..
"
Bonjour à tous,
Alors tout d'abord, j'ai envie de dire que ce n'est pas en ayant un discours comme l'on les personne ici que forcément c'est comme cela partout et pour tout le monde !
Déjà, les personnes qui sont amenés à venir sur ce types de forums, sont généralement des personnes qui ne sont pas épanouie dans leur métier, en effet, les personnes pour qui tout se passe bien, ne prendrait pas forcément le temps de venir ici pour raconter leur problèmes toussa, vu qu'il n'y en a pas forcément. C'est pourquoi les avis négatifs sont majoritaires.
Je me présente quand même, Sosthène, jeune homme de 20 ans, diplômé BAC S, j'ai suivi 1 année de licence bio, 1 année de DUT HSE (Hygiène Sécurité Environnement), pour au final faire une formation de réorientation. Je me suis donc retrouvé à faire des recherches sur les métiers du Social et plus particulièrement celui de TISF, j'ai pu faire un stage de 3 semaines dans une asso (Domicile Action 56), il s'est extrêmement bien passé, à tel point que j'ai été engagé en contrat pro pour les 2 ans de formation à venir, et avec de forte chances d'embauches par la suite.
Alors oui, j'entends déjà, "oh mais tu es jeune tu n'as pas encore conscience des côtés négatifs du métier.." blablabla, c'est toujours la même chose que l'on entend ici.
Mais lorsque j'ai fait mon stage ou même lors de la journée de pré rentrée, le corps enseignant TISF, les professionnels et futures professionnels que j'ai rencontré, aucun ne m'a déconseillé de partir vers ce métier. Au contraire, l'asso où j'ai fait mon stage, est en pleine expansion, chaque année ils recrute 2 à 3 TISF supplémentntaires, la formation accueille de plus en plus de personnes, ce qui est bien significatif de l'évolution de ce métier, dans le Morbihan en tout cas.
Je vais reprendre une phrase de la Directrice du département TISF d'Arcades Formation à Lorient, qui certes va sûrement en faire rire plus d'un, mais personnellement je suis tout à fait d'accord avec son point de vue : " Il faut croîre en ce métier si l'on veut en faire quelques chose, et moi j'y crois !" , et même au sein de l'association où j'ai pu être amené a travailler, cette phrase est revenue!
Il ne faut pas se laisser abattre , s'apitoyer sur son sort, et pire décourager les futurs TISF à prendre ce chemin, après il y a tout plein de contextes qui entrent en jeu, le département, l'association, la mobilité, ... Il faut savoir saisir les bonnes opportunités et en profiter.
Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de points négatifs sur le métier de TISF, chaque métier à des points négatifs, et chaque TISF définit les points négatifs du métier en fonction de sa personne.
Les points négatifs que je pourrais citer sur le métier de TISF, sont :
- le nombre d'heures en début de carrière, sur les 15 TISF de l'asso, seulement 3 étaient en temps plein à plus de 30h. La plupart se situaient a 28h, et quelques unes à 20h. Après il faut savoir jouer des coudes pour avoir plus aussi.
- la mobilité, il faut accepter de parfois devoir bouger pour trouver du travail, dans son département, dans sa région, dans le pays entier ( d'ailleurs une petite parenthèse pour dire que la Guadeloupe recherche beaucoup de TISF ) Et même au sein de l'entreprise la mobilité est de prime, excepté si l'on travaille en structure bien sûr.
- l'endurance physique et mentale, c'est souvent un des gros défaut des TISF qui arrêtent tôt leur métier, il faut être capable de gérer sa capacité d'écoute, de mettre la bonne distance entre l'usager et soi -même, de ne pas faire de réelle activité physique. Et pour palier à ça, rien de mieux qu'une petite séance à la piscine 1 fois par semaine, ça permet de décompresser tout en ayant une activité physique.
Voilà en gros, les points négatifs que je tirerais sur le métier, après certes, il y a les problèmes de communication entre ES et TISF, les soucis avec les AVS qui empiètent sur notre "territoire", mais là aussi ça dépend de l'association et de la région.
Donc pour finir, Sabrina si tu veux te lancer là dedans, essaye de réaliser un stage, ou de demander directement à une association s'il est possible de rencontrer des TISF, d'échanger avec eux. Et là, tu pourrais réellement savoir si tu es apte ou pas à cette profession.
Mais forge-toi seule ton point de vue sur le métier, bien qu'avoir des avis différents est intéressant, il faut que tu fasse attention à ne pas changer d'avis complètement, il faut que tu fasse la part des choses. Car si tu te fais une idée du métier avec uniquement ce qui est dit ici, là forcément ça donne plus envie de se pendre qu'autre chose, essayes donc de contacter directement plusieurs TISF en postes dans différentes associations / structures. Et là tu pourrais réellement te forger ton point de vue.
Je vous souhaite une bonne journée à tous.
PS : j'espère avoir fait réagir quelques personnes, et je m'attend bien évidemment à voir des réactions complètement négatives
"
Donc voila ! Moi aussi j'y crois en ce métier, et je suis sûr que petit à petit il va se faire connaître, surtout qu'il va y avoir plein de départ en retraite, ça va libérer des places pour les nouveaux tisf avec une autre vision du métier et avec des projets plus positifs !!!
Sur ce, bon weekend et bonnes vacances si tu ne travailles pas, et à la rentrée !
