Bonjour gwenou,
Ce qui t'arrive est révoltant, il serait logique que la mission locale puisse te trouver une solution de rechange non ?
J'ai retrouvé dans mes archives toute une liste de financements possibles, mais cela date de quelques années, je ne sais donc pas si ces mesures existent encore, vu qu'il semblerait que toutes les caisses soient vides
Si tu touchais l'are c'est que tu avais travaillé avant d'entrer en formation, pourquoi n'as tu pas demandé le CIF ? pour le CIF CDD il suffit d'avoir travaillé 4 mois pour avoir droit... maintenant si ta 2ème année reprend en septembre c'est trop tard
Tu aurais peut-être la solution de trouver d'urgence, avec l'aide de ton école, un employeur qui t'embauche en contrat par alternance (ex contrat de qualif dont je ne connais plus le nom actuel)
Sinon vois dans la liste suivante si la mission locale peut t'obtenir quelque chose
Bon courage
Avec toutes les difficultés du à la recherche de financement , voici un récpitulatif de la plupart des infos kil y a à ce sujet :
1: les Assédics et l'ANPE pour les demandeurs d'emploi ,
2: la mission locale pour les jeunes de - de 26 ans,
3 : la DRASS de votre région pour les bourses (généralement , il faut passer par votre école )
4 : les bourses régionales (ex le PRF : programme régional de formation).
généralement vos écoles sont au courant et il faut donc passer par eux. dans le cas contraire voire avec le conseil régional, et ou le conseil général.
5 : le PLIE (plan local pour l'insertion) c un organisme ki passe des contrats avec des communes pour aider à la formation et l'emploi. il est donc conseillé de se renseigner au préalable pour savoir si votre ville en fait partie.
vous pouvez trouver l'adresse du plie le plus près de chez vous grace à ce lien
http://www.ville-emploi.asso.fr/
6 : vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre CAF pour savoir si elle peut vous accorder une aide à la formation. c très rare mais cela arrive quelques fois! et cela dépend encore de chaque région!!
7 : si vous ne trouvez toujours rien, n'hésitez pas à contacter votre Maire, député de région afin de leurs demander leurs soutien pour une quelconque démarche de financement auprès d'un organisme, de la région,..... renseignez vous auprès du conseil général si des opérations tel ke "1000 emploi pour ( votre région) " existe, ou des opérations pour promouvoir l'emploi et savoir quels en sont les critères afin d'en bénéficier
8 : un organisme existe nommé le CNASEA *, c'est un organisme payeur ki vous indemnise en remplacement du chomage si vous n'y avez pas droit ou etes en fin de droits. pour cela renseignez vous auprès de votre école ! bien sur cela n'est pas général, il faut rentrer dans les critères!
9 : la bourse d'état à voir directement lorsque vous rentré à l'école
Texte expliquant les démarches à faire pour obtenir une bourse d'étude
aller voir sur ce lien:
http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2 ... 412666.htm
10 : Le CIF (fongecif) pour les salariés...
seul truc : s'y prendre au moins 6 mois à l'avance pour monter le dossier !
pour tout renseignement :
http://www.fongecif.com
11 : Et voici l'adresse où vous trouverez tout ce k'il faut sur le fond social européen
http://www.travail.gouv.fr/fse/
Il existe un organisme pour les établissements publics hospitaliers...c'est l'ANFH (association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier). eux aussi comme le fongécif propose un congé professionnel de formation... je vous donne l'adresse du site:
www.anfh.asso.fr
Encore un autre plan :
C’est la fondation de la 2ème chance ... c'est une fondation qui fait du mécénat et qui alloue des crédits a des personnes qui ont un projet professionnel sous certaines conditions...il faut être en précarité, chômeur, rmiste...ça ne coûte rien de remplir le dossier ...en outre tu as par la suite un parrain qui te soutient dans ton projet...
->
http://www.deuxiemechance.org
Ou là...
->
http://www.loi1901.com/association/fond ... chance.php
CRITERES DE PRISE EN COMPTE
Etre âgé de 18 à 55 ans
SITUATION FAMILIALE
Environnement familial dégradé, hostile ou inexistant, épreuve affective proche et lourde, charge d’enfants infirmes, malades ou déficients, problèmes de sante, handicaps.
SITUATION SCOLAIRE
Alphabétisation tardive, scolarité interrompue par contrainte ou par accident de vie, ambition raisonnable et justifiée, mais contrariée.
SITUATION SOCIALE
Environnement social dégradé ou hostile, perte de ressources fortuites (totale ou quasi totale), perte prolongé de salaire (chômeur en fin de droits).
SITUATION PROFESSIONNELLE
Insertion ou réinsertion tardive, projet raisonnable et justifié, mais inaccessible sans accompagnement, en prenant compte de l’effort contributif du candidat.
CONDITION DE L’AIDE FINANCIERE
Une aide ne dépassant 15244.90 euros sur deux ans. Pas de caution demandée.
Pour plus de renseignements, voir le site
www.deuxiemechance.org
ou écrivez à Tour Bolloré - 31-32 Quai de Dion-Bouton - 92800 - Puteaux
Tél:01 46 96 44 33
Fax:01 46 96 40 84
Fiche de candidature:
->
http://www.deuxiemechance.org/fondation ... dature.pdf
Et encore un autre site très intéressant pour toutes celles et ceux qui cherche un financement
y en auras bien un qui vous conviendras
www.unimedia.fr/homepage/formation/finance.htm