Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TESF où postuler?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flo

TESF où postuler?

Message non lu par Flo » 23 mars 2016 19:36

Bonjour,
Je suis titulaire d'un BTS ESF depuis juillet 2015. N'ayant pas pu faire le DE pour cause financière je suis actuellement assistante d'éducation dans un collège.
En parallèle de cet emploi je cherche activement un poste à pourvoir dans mon domaine mais je ne sais pas trop vers quelles structures m'adresser.
Est ce que vous pourriez me donner des idées s'il vous plait?
En sachant que je serai intéressé par du travail en structure et non à domicile.
Merci d'avance :)

sekhmet38

Re: TESF où postuler?

Message non lu par sekhmet38 » 04 avr. 2016 13:55

Bonjour.

TISF = technicienne de l'intervention sociale et familiale = Diplome d'état

TESF = technicienne en economie sociale et familiale = BTS

Ce ne sont pas les mêmes diplômes et ils ne préparent pas au même fonction

Plus de chances sur le forum CESF

(un conseil, passez le DE CESF ou une licence pro par exemple, l'accès à l'emploi avec un BTS ESF seul est très difficile ...)

Cordialement

milo

Message non lu par milo » 04 avr. 2016 19:20

Bonjour,

je viens de lire la réponse de ce sujet et sekhmet38 offre une réponse qui m'interpelle.

Je suis actuellement en sciences sociale générale à l'université et j'envisage un BTS ESF puis un DECESF, cependant, les acteurs universitaires m'invite à poursuivre sur une licence pro ...
quels sont les débouchés avec une licence plutôt qu'un autre diplôme ?

Merci pour ta réponse

sekhmet38

Message non lu par sekhmet38 » 09 avr. 2016 10:14

Bonjour,

Avec le BTS ESF seul l'insertion professionnelle est difficile, mieux vaut donc envisager le DE CESF par la suite.

Le secteur social souffre de la baisse des subventions et des contraintes budgétaires depuis des années.

Quand au licence pro, la seule réponse que je puis faire est qu'elles présentent un aspect professionnalisant et approche terrain plus poussé qu'un diplôme universitaire. Après tout dépend la licence visée et sa reconnaisssance par les employeurs sur le marché du travail.
Le choix dépend aussi du métier visé, pour être travailleur social, le DE reste la voie classique tout de même.

Je parlais de licence pro car c'est un choix possible après le BTS ESF qui favorise l'insertion si la licence visée est comme je l'ai dit précedemment reconnue dans le secteur que l'on vise. C'est aussi car c'est ce que j'ai fais suite a une recherche d'emploi infructueuse avec le bts esf seul.

Cordialement

Pauline

Message non lu par Pauline » 17 avr. 2016 10:58

Bonjour
En PACA, les TISF diplômé(e)s manquent cruellement, aussi une formation spécifique est en cours de mise en place dédiée aux titulaires d'un BTS en économie sociale et familiale.
Conditions : être éligible aux contrats aidés et disponible très rapidement (mai 2016) pour démarrer une formation TISF à Marseille 2 jours /semaine d'une durée d' un an.
les 3 autres jours vous serez stagiaire salarié(e) à Avignon.
Juin 2017, une fois diplômée, un poste vous sera proposé.

Répondre