Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en CFA

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

Re: travailler en CFA

Message non lu par delphine » 10 mars 2012 05:59

bonjour,

mon employeur veut me licencier économique et je souhaiterai me réorienter vers la formation de jeune type BEP ou BAC PRO commerce. je suis titulaire d'un BTS action communication commerciale et j'ai 7 ans d'expériences en tant que responsable adjointe d'un magasin. De plus j'ai été maître de stage d'un élève en BTS MUC en alternance et j'ai eu sous mes ordres plusieurs élèves de BEP ET BAC PRO en stages. De plus j'ai fait partie du jury lors des oraux en BAC PRO commerce.
Que dois-je faire pour devenir formateur. Dois-je passer une VAE ou suivre une autre formation.
merci par avance de vos réponses.

loubet

Re:

Message non lu par loubet » 19 mars 2012 10:13

cela dépend de l'organisme gestionnaire du cfa . IL vaut mieux que ce soit un CFA public ( exemple education nationale ) ou d'une chambre de métiers ou de commerce ( assimilés public ) ; j'ai été prof de lettres pendant 35 ans . J'ai commis un ouvrage non exhaustif : PROF EN CFAI : memoire d'un marginal de l'éducation ; aux editions édilivre sur internet . procurez vous ce bouquin , il donnera des idées sur un parcours professionnel hors du commun et interessant ; auteur JACQUES LOUBET

loubet

Re:

Message non lu par loubet » 19 mars 2012 10:30

pauline je te conseille de postuler dans un cfa public (education nationale ) ou assimilé public (chambre de metiers , de commerce , mairie ); tu y seras mieux ; Ils ont des statuts et non des conventions collectives ; j'ai été prof et non formateur de lettres pendant 35 ans dans un cfa chambre de métiers ; j'ai commis un ouvrage PROF EN CFAI : memoire d'un marginal de l'éducation aux editions edilivre sur internet ; auteur :JACQUES LOUBET ;
il t'apprendra beaucoup bien qu'il ne soit pas exhaustif . C'est une premiere en france .

loubet

Re:

Message non lu par loubet » 19 mars 2012 10:51

je souhaite te faire savoir que j'ai enseigné 35 ans en qualité de professeur de francais ( plus tard lettres-histoire ) dans un cfa chambre de métiers ( et non formateur ) . A ce sujet , j'ai commis un ouvrage intitulé : PROF EN CFAI memoire d'un marginal de l'éducation aux editions edilivre sur internet auteur JACQUES LOUBET ; il n'est pas exhaustif mais il est particulierement interessant . C'est une premiere en france ; Tu peux te le procurer et tu auras des informations precises sur le metier de prof dans un cfa du département de l'aude .

sandy

Re: travailler en CFA

Message non lu par sandy » 29 mars 2012 18:56

bonjour,
je voulais savoir si eventuellement je pouvais enseigner une matiere dans un cfa avec une licence de sc de l educ? merci pour vos reponses.

loubet

Re: travailler en CFA

Message non lu par loubet » 30 mars 2012 09:56

pour la personne qui m'a demandé s'il etait possible d'etre embauché dans un cfa avec une licence de sciences de l'éducation , je reponds NON ; Il faut en effet avoir une licence dans la matiere ou les matieres enseignées : EX licence de lettres pour etre prof de français , licence de droit pour etre prof de législation du travail , etc.. En revanche , vous pouvez postuler pour une place de conseiller principal d'éducation . voila

sandra

Re:

Message non lu par sandra » 30 mars 2012 18:07

Je travaille dans un cfa et un lp en pse avec un DU des sciences de l'éducation, actuellement je passe la licence.
Si on connait le programme de la matiére on peut postuler dans un cfa ou un lp.

emma du 84

Re: travailler en CFA

Message non lu par emma du 84 » 10 avr. 2012 14:10

bonjour,
voila je travaille depuis deux ans en atelier relais ou le but est de définir avec l élève un projet professionnel, de lui faire faire des stages, visites de cfa ... je posséde un bac g et 13 ans d 'expérience dans l 'éducation nationale, je souhaiterais travailler comme formatrice dans un cfa, qui peut m 'aider merci encore.

Anthony

Re: travailler en CFA

Message non lu par Anthony » 19 juin 2012 18:24

Bonjour le prof,

Je m'appelle Anthony, je suis désormais titulaire d'une licence ( bac+3 ) d'histoire de l'art et archéologie parcours archéologie, et je compte bien continuer en master archéologie ( protohistoire ) et éventuellement ensuite en doctorat. Cela dit, durant mes temps perdus, j'affectionne aussi l'histoire et les sciences humaines dans toute leur diversité ( sociologie, philosophie.. ), j'aurais donc voulu savoir si cela était possible d'intégrer un poste de formateur en histoire-géographie en CFA même avec parcours universitaire en archéologie ?

loubet

Re: travailler en CFA

Message non lu par loubet » 20 juin 2012 07:53

anthony
votre niveau vous permet , en effet , de postuler dans un cfa pour enseigner l'histoire et la géographie aux niveaux 5 ( CAP BEP) et 4 (bac pro) . un seul probleme , le nombre d'heures allouées à cette matiére est infime pour ces classes ; je vous precise que le terme de formateur ne s'applique pas aux enseignants de cfa mais le terme ad hoc est professeur . je vous invite à acheter mon ouvrage ; PROF EN CFAI aux editions edilivre.com de jacques loubet . Vous en saurez ainsi davantage.

Répondre