Page 1 sur 1
Demande d'aide mémoire
Publié : 24 sept. 2006 21:32
par tof
Bonjour,
Je suis en 2 année ES, et je cherche à savoir ce qu'est exactement un mémoire. Que doit on y trouver. J'ai deja demandé à mes formateur mais on me repond qu'on en reparlera en fin d'année. Mais moi je suis en cours d'emploi (je suis Famille d'accueil et mon boulot me prend énormément de temps puisque je travail 365 jours( et j'ai peur de ne pas avoir assez de temps. Aussi j'aimerai commencer mes recherches sur le thème des passages à l'acte chez les ados. Peut etre à metre en lien avec ma pratique prof. Mais la aussi je ne sais pas, c'est pas dabgeureux de faire un mémoire sur un sujet concernant ma profession?
Merci de vos conseils et de vos explication
Tof
Re: Demande d'aide mémoire
Publié : 26 sept. 2006 11:48
par raphaëlle
de quelle autre profession voudrais tu parler ?
bien évidemment le thème du mémoire, quel qu'il soit est abordé en articulant théorie et (ta) pratique professionnelle.
en quoi la formation avec les différents apports (socio, psycho, atelier de groupe, stage) ont pu t'apporter un éclairage dans ta pratique, qu'a tu mis en place , ta posture vient-elle confimer ton hypothése de travail (en réponse à un questionnement, une problèmatique)
Re: Demande d'aide mémoire
Publié : 26 sept. 2006 18:35
par patricia
je suis comme tof, je recherche un exemple de mémoire car je commence juste une VAE comme conseillere d'insertion professionnelle avec un organisme connu en france.
j'ai une expérience terrain de 14 ans, je suis du terrain mais panique pour la redaction d'un mémoire. et j'aimerai avoir un guide pour le contenu si tu as un exemple sans pour autant le recopier
par avance merci et A+ de te lire
Re: Demande d'aide mémoire
Publié : 27 sept. 2006 20:27
par tof68
Bonsoir Raphaelle
La profession dont je parle est assistant familial. Je sais que je dois mettre en lien ma pratique et mes cours théoriques mais la ou j'ai un peu de mal c'est dans le questionnement, la problématique. J'ai envie (et je ne sais pas si ca se fait (de faire un mémoire plus axé sur la pratique tout en sachant trés bien que la théorie est nécessaire. C'est assez confus et j'aimerais commencer mes recherches.
Merci pour ta réponse
Tof
ps: Pour patricia, je ne cherche pas un exemple de mémoire car il y en a plein dans mon école, je n'ai qu'a me servir. Je cherche juste à mieux comprendre la logique du mémoire, ce que le jury attend de mon travail, les erreurs à éviter, les choses appréciées etc.....
Re: Demande d'aide mémoire
Publié : 29 sept. 2006 09:18
par raphaëlle
tof, j'ai bien lu ton message, je n'ai pas le tps d'y répondre, je ne manquerai pas d'y revenir dans la journée. en attendant parle moi un peu de ta pratique, que fais tu exactement, quel sont les point qui te pose problème, tes questionnements etc...
a plus tard
moi je suis ES
Re: Demande d'aide mémoire
Publié : 30 sept. 2006 12:27
par ;,nn;
tu fais un mémoire d'ES et tu es actuellement ass mat, mais ES en devenir
parler de ta pratique semble indispensable et la théorie ne vient qu'en appuie
il y a bcq d'ES qui exercent en famille d'accueil, souvent des couples éducatifs
tu dois parler de ta pratique en y mélant une certaine réflexion qui tu auras acquis au travers de ta formation
tu ne fais pas un mémoire ass mat
en ce qui concerne la méthodologie cela dépend des écoles
là où tu ne peux pas te trouper
c'est cibler la population : les ados ( définition de cette période, dictionnaire psy, socio, évolution selon les génération, puberté etc)
la problématique : les passages à l'actes (les quels? fugues, vols, violences,etc)
présenter cette problématique comme finalement une conséquence (de quoi ? histoire familiale cahotique, maltraitance...)
ton questionnement : ex comment l'éduc peut-il
Re: Demande d'aide mémoire
Publié : 30 sept. 2006 20:45
par tof
Bonsoir
Merci pour vos réponses elles l'aident franchement dans mon cheminement.
Quand je parle des passages à l'actes je pense surtout à ceux que l'on rencontre et que j'ai rencontré dans l'exercice de ma profession d'assistant familial c'est à dire : Vols, violences verbale, troubles des conduites alimentaires,l'addiction, les conduites antisociales et enfin les comportements de violences qui parlent leur souffrance en passageà l'acte comme l'automutilation et le suicide.
Je suis d'accord qu'il faudrait présenter cette problématique des passages à l'actes comme une conséquence de leurs douloureux passé. Je pourrai questionner aussi bon nombre d'assistants familiaux pour les questionner aussi car j'ai un peu peur qu'on me dise à l'oral du mémoire: Oui mais dans les familles dites "traditionnelles" il y a aussi des ados qui passent à l'acte et la je me dit que c'est vrai.Seulement dans les familles d'accueil ces passages sont plus fréquents... à reflechir !
Il y a aussi une autre question que je me pose et à laquelle je dois absolument répondre avant de commencer mon mémoire: elle concerne ma place d'assistant familial ainsi que ma place futur ES.Je me demande en quoi ces places sont différentes et doivent-elles forcement l'être? Dur Dur!!
Salut
Tof
Re: Demande d'aide mémoire
Publié : 01 oct. 2006 10:21
par Fanny
Salut tof, je ne sais pas si je pourrais t'aider, mais j'ai été diplômée l'année dernière, j'ai effectué mon mémoire sur la question de l'intimité en rapport avec ma place de membre de famille d'accueil et ma place de futur éduc, je n'ai pas été moi -même assistante familiale, mais ma mère l'a été durant de nombreuses années. Bref, si ça t'intéresse, bien que je réponde un peu à côté de ta question, je peux te transmettre mon mémoire, (pour info, j'ai eu 4/5)
Re: Demande d'aide mémoire
Publié : 01 oct. 2006 13:37
par raphëlle
peu importe que les ados passent à l'acte aussi en familles traditionnelles,
car en l'occurence, là, c'est toi qui gère (comment?)
tu ne cherches pas forcément la différence entre ces 2 types d'ado, seulement tu peut montrer comment leur difficulté peut exacerber ces problématique commune à tout ado
ensuite que tu sois ass mat ou ES, qu'y a t-il de commun ou de différent, ta question est effectivement très pertinente même si je n'ai pas la réponse,le public ne change pas , le lien non plus, peut-être ton approche, ( je parle de l'approche dans l'analyse et non d'avec les jeunes)
décidemment, je commence et puis je n'ai pasle tps d'aller plus loin excuses mes idées un peu décousues A+