Page 1 sur 2
devenir formateur en travail social
Publié : 26 mai 2007 10:45
par Djéb
Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner sur la démarche à suivre et les eventuels diplomes a obtenir pour devenir formateur dans un IRTS. Je suis ES depuis 5 ans.
Merci!!
Djeb'
Re: devenir formateur en travail social
Publié : 04 juin 2007 23:31
par lal
En fait, Djeb, il faut un diplôme de niveau III (Educ spé, en général, voire AS ou autre dans le secteur), une bonne expérience dans le champs social ou médico-social, mais là où ca se complique un peu, c'est trois années, en moyenne, d'exercice de la fonction de formateur/trice pédagogique, dans un établissement similaire. Cerains éducs commencent par des petites interventions auprès des élèves-éducateurs et se font ainsi remarquer par les directeurs/trices d'IRTS ; mais il faut avoir un contenu pédagogique à la base.
Re: devenir formateur en travail social
Publié : 05 juin 2007 10:13
par djeb
salut,
merci pour les infos. Effectivement je commence à mettre un pied dans les IRTS.....à suivre.
Re: devenir formateur en travail social
Publié : 05 juin 2007 13:30
par lal
Bonne chance et courage pour la suite !
Re: devenir formateur en travail social
Publié : 19 juin 2007 12:09
par vanille
lal, tu sembles bien informé sur le sujet. Quand tu parles de contenu péda tu penses à quoi par exemple pour nous, éduc de formation ? As-tu des pistes de Master recherché pour devenir formatrice ? En fait, je suis en CAFERUIS, j'envisage un master ensuite mais ne sais pas trop vers quoi pour faire de la formation à temps partiel hors mon temps de travail...
Merci
Re: devenir formateur en travail social
Publié : 23 juin 2007 13:32
par lal
A ma connaissance il n'existe pas de formation de type master pour devenir cadre de formation ou formatrice dans un IRTS. Il s'agit surtout de tes connaissances en socio, psycho, éco et péda. Si tu pense être une férue enb la matière alors lance - toi ! Sinon, un CAFERUIS peut correspondre à un module de formation ou à une approche péda des cours propres aux instituts du social. Certains IRTS ou autres recherchent des personnes ayant une MST (maîtrise Sciences et techniques); mais en règle générale, tous ces instituts préfèrent prendre des personnes ayant déjà exercé cette fonction (cadre de formation). Pour des interventions ponctuelles, une bonne expérience du terrain et une bonne élocution (jargon social) suffisent.
Pour ton avenir, je ne sais pas, mais cela dépend de tes propres choix ! Je suis actuellement en Master Sociologie option "Développement Social Urbain" car j'y trouve des similitudes avec mon expérience professionnelle. Tout dépend de ce que tu aimerais faire ! Bonne chance ! Pour info, il existe une multitude de masters (et dans tous les champs de compétence - du droit au social, en passant par la gestion, l'économie, l'urbanisme, etc ... Tu es vraiment gâté ! lol).
Re: devenir formateur en travail social
Publié : 24 juin 2007 14:52
par Vanille
Merci lal pour ta réponse claire et précise en fait mon projet aussi se précise et m'oriente plus sur des interventions ponctuelles dans un IRTS. J'ai envie par contre de faire de l'analyse des pratiques, des suivis de mémoires, jury DEES et jury concours d'entrée et non pas formateur à temps plein.
Merci pour tes éclairages
Vanille
Re: devenir formateur en travail social
Publié : 06 juil. 2007 18:09
par Vanille
Lal ! penses-tu que je puisse postuler dans des institutions sociales pour être membre de jury, analyse des pratiques, suivis de mémoires et autres dossier ME... Je voudrais être sur un poste à mi-temps???
est-ce envisageable?
Re: devenir formateur en travail social
Publié : 19 août 2007 13:46
par erika
Bonjour,
Je viesn de lire dans ton message que tu es actuellemnt en master developpement social, pourrais tu me renseigner sur ce dernier qui serait susceptible de m'interesser.
Merci et bonne journée
erika
Re: devenir formateur en travail social
Publié : 06 juil. 2009 18:41
par sonia
salut,
Je suis E.S depuis 5 ans et je me suis éclatée à être correctrice des mémoires et des dossiers cette année. Je souhaite élargir à la selection d'entrée en école de formation.