Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuves du Capet STMS

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lea

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par lea » 27 août 2008 16:34

bonjour je passe ma licence de sss en septembre et oui rattrapage je souhaite passer les concours du capet et du caplp stms mais je suis un peu perdu faut il un master il est apparemment trop tard pour les iufm et je ne sais pas ou les préparés vu que le cned le ne fait pas merci de me renseigner

Korrinnee

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par Korrinnee » 31 août 2008 10:37

Bonjour Francine,
Je viens de lire votre message. J'ai exercé 15 ans le métier de secrétaire médicale, actuellement je suis infirmière et j'aimerais passer ce concours j'avoue que je suis complètement novice je suis allée sur le site siac2 j'ai pu sortir le programme mais si je pouvais avoir de vos conseils cela m'aiderait énormément. Mon adresse msn est donc chapichapo-coco@hotmail.fr si vous le souhaitez vous pouvez me mettre dans vos contacts. Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. Corinne

Francine

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par Francine » 31 août 2008 11:42

Bonjour à toutes,

Je n'ai pas partivipé à ce forum, car j'étais en vacances, je suis rentrée cette nuit.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.

Flora, quel genre de renseignements souhaites-tu avoir ? Léa, il faudra un master pour le concours de 2010, si tu n'es pas titulaire d'un master, il est temps de le passer. Autrement, pour la préparation, sur Lille, il est encore possible de s'inscrire. Tout dépend de votre lieu d'habitation.

A bientôt

Francine

laurence

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par laurence » 01 sept. 2008 12:55

Bonjour,
Je souhaite passer le capet. Je ne vois pas du tout à quoi correspond l'étude de cas, les tp et l'épreuve sur dossier. Qui peut me renseigner sur la nature exacte de ces épreuves ??? Idem, pour le caplp, les connaissances en bio ne sont pas ma tasse de thé : avez-vous des conseils pour m'y préparer ? Merci, à +.

Francine

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par Francine » 01 sept. 2008 22:22

Bonjour Laurence,

Essaies de regarder dans les rapports de jury disponibles sur le SIAC, ils te renseignent sur les épreuves du concours. En SMS, on doit répondre à une problématique par une dissertation sous la forme d'une démonstration avec un apport de connaissances et beaucoup de réflexion. Le projet d'organisation est la mise en oeuvre d'un projet. Il existe de nombreuses annexes pour t'aider à réaliser ce projet. Il faut donc avoir une bonne maitrise de la méthodologie de projet. Ca c'est pour les épreuves d'admissibilité.

Aux épreuves d'admission, il y a les TP qui consistent en la réalisation d'outils divers : questionnaires, diaporamas, couriers etc... C 'est une épreuve difficile. Le dossier est à présenter oralement et est constitué d'une partie technique et d'une partie pédagogique sur un thème étudié en ST2S.

Voilà, j'espère que cela te renseigne un peu plus.

Cordialement

Francine

laury

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par laury » 02 sept. 2008 04:11

Salut à toutes et en particulier à Francine. Je suis l'une des martiniquaise que tu avait rencontré au café (la plus courte sans lunette). Je te félicite pour ton implication et pour l'aide que tu portes aux personnes qui souhaitent se présenter au concours. Je souhaite établir un contact avec toi pour une possible entraide pour l'année de professeur stagiaire.
Mon adresse est la suivante : laury.derond@ool.fr
Pour les filles qui veulent se préparer au concours il faut suivre les étapes suivantes :
1. S'inscrire sur siac 2
2. Récupérer sur le même site le programme du concours
3. Récupérer sur le net les derniers rapports de jury relatifs au capet STMS pour s'imprégner de l'esprit du concours(de 2003 à 2007)
4. Récupérer sur le net les sujets du CAPET STMS et s'entrainer à y répondre avec une méthodologie rigoureuse (repérage des mots clés, savoir définir le fil conducteur du sujet, la problématique, définir les notions et les concepts clés, établir le contexte historique, politique, social et économique du sujet)
5. Se munir de quelques livres clés qui présentent le programme de ST2S(nathan par ex et apprendre par coeur si possible les notions présentées)et sur l'action sanitaire et sociale (ex: les grands thèmes sanitaires et sociaux). Le meilleur me semble être : les thèmes politiques , économiques et sociaux.
6. Rechercher les missions du professeur en lycée et les compétences du certifié en STMS et tous les référentiels des classes où intervient le prof STMS (2nde, 1ère, Tle ST2S; BTS esf et sp3s, DUT imagerie médicale...)
7. Rechercher comment présenter une séance de cours et la définitions des notions de didactique : savoirs, savoirs associés, compétences...
Il y a du boulot! Bon courage! Pour ma part je l'ai préparé essentiellement seule (soutien d'une autre martiniquaise qui le présentait avec moi) avec un bébé de 6 mois et une petite de 3 ans en me réveillant à 3h30 du matin pour bosser et je l'ai eu (16 ème sur 22, pas mal non!)
Je reste à votre disposition pour tout renseignement au 0696 92 85 83

Jessica

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par Jessica » 02 sept. 2008 12:27

Bonjour à toutes,

Je suis conseillère en ESF et je souhaite me réorienter. J'ai choisi de passer le CAPET STMS.
Par contre en lisant vos messages je m'inquiète un peu. Je ne suis actuellement pas inscrite en IUFM pour préparer le CAPET. Apparement à partir de 2010 il faudra un master (ce qui n'est pas mon cas). Qui peut me dire où confirmer cette information ?
Dans le cas où il faudrait effectivement un master, je serai obligée de préparer le CAPET toute seule en cours d'emploi. Certaines l'ont fait, c'est donc que ce n'est pas impossible, mais cela veut aussi dire qu'il va falloir que je m'y mette !

Merci pour vos renseignements.

Jessica

Francine

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par Francine » 02 sept. 2008 19:21

Bonjour Jessica,

Je confirme l'information. Le capet sera acessible à partir de 2010 aux titulaires d'un master. Cela annonce également l'extinction des IUFM. Tu peux tout à fait réussir sans passer par l' IUFM, beaucoup y sont parvenus. Mais bien sûr, ils faut beaucoup de travail et d'investissement. Le mieux est de contacter des enseignants d'assister à des cours, de te procurer le programme de

corinne

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par corinne » 02 sept. 2008 20:36

Jessica,
pour le moment nous ne savons encore rien de précis dans la réforme des CAPET.Il s'avere que le projet est de supprimer l'année de "stage" en iufm et on parle d'une "masterisation" des capets.Pour le moment je te conseille d'essayer de passer le capet en 2009 en le préparant toi même .C'est en effet tout à fait faisable car nous sommes nombreuses à avoir cumulé emploi et travail perso pour le CAPET et voire m^me pour certaines vie de famille.En tant que conseillere en esf tu verras ce travail perso sera en grande partie des révisions pour toi.

corinne

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par corinne » 02 sept. 2008 21:11

Je n'avais pas vu la réponse de francine lorsque j'ai répondu..

Répondre