Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

master ingénierie de la formation

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didine

master ingénierie de la formation

Message non lu par didine » 06 sept. 2008 09:40

bonjour,
qui connait le master pro ingénierie de la formation? quels débouchés cela amène t-il?

evelyne

Re: master ingénierie de la formation

Message non lu par evelyne » 24 sept. 2008 13:55

Pas grand-chose pour ceux qui ne sont pas déjà en poste. Il suffit de regarder les offres d'emploi.Les organismes de formation recherchent des commerciaux et les entreprises des profils RH, en tout pas des gens issus d'une formation en sciences sociales. :warning!:

vanes

Message non lu par vanes » 25 sept. 2008 10:36

je suis en plein dedans avec un bagage en travail social à la base donc une approche spécifique vers un centre de formation, ce qui ne m'assure de rien d'ailleurs, effectivemetn plus t'es précis plus t'as de chance de trouver ensuite....et c'est compliqué.

didine

Message non lu par didine » 01 oct. 2008 23:44

vanessa: que fais-tu comme sujet de mémoire? est-ce que tu travailles plutôt sur les concepts et dispositifs de formation (ingénierie de formation)ou sur les contenus des formations (formatrice)

vanes

Message non lu par vanes » 06 oct. 2008 10:39

sur les contenus.
Je travaille cette année sur le memoire de master 1 ? L'an prochaine master 2,et je souhaite travailler à l'intégration des tices dans la filière ES;
Pour cette année je suis sur l'aspect développemental de la formation ds adultes j'interroge l'elaboration de sla posture professionnelles des ES, celui là pour m'ouvrir vers la recherche;
Donc je souhaite achever un master pro , puis par la suite faire une thèse mais chaque chose en son temps.
VANES

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 24 nov. 2008 21:58

Bonjour,

Je viens de débuter ce Master 2 avec l'Université de Rouen. Au regard des personnes inscrites à ce diplôme, tout laisse à penser qu'il est ouvert et donc permet de travailler soit en RH, dans l'humanitaire, en centre de formation public ou privé...
En tout cas cette formation s'annonce bien, affaire à suivre !

solene

Message non lu par solene » 30 avr. 2009 21:17

bonjour a tous je viens de tomber sur ce forum alors j'en profite. j'ai un master 1 de recherche en espagnol et je prépare depuis deux le capes d'espagnol. je souhaite intégrer l'année prochaine un master 2 en relation avec la formation, l'ingénierie de la formation. je trouve que celui de rouen à l'air très bien. je voudrais savoir quelles sont les débouchés et vers quel master me diriger. il y en a tellement.
merci beaucoup

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 01 mai 2009 14:40

Bonjour,

Je fais suite à votre questionnement sur le M2 d'Ingénierie et Conseil en formation de l'Université de Rouen (que je prépare à distance avec des regroupements à Rouen de temps en temps). Je suis encore en cours de formation, le rythme n'est pas évident entre des journées bien chargées (je suis responsable de formation), la vie de famille et les cours une fois les enfants couchés.

Les intervenants de Rouen sont de grandes qualités, j'ai en plus de cela la chance d'avoir une directrice de mémoire qui suit de très près mon travail et me guide parfaitement bien. Par contre, si votre finalité est de devenir enseignante dans la formation initiale, cette formation ne sera pas très adaptée : elle se destine avant tout aux personnes travaillant dans la formation continue qu'elles soient en entreprise ou en organisme de formation comme moi.
Les débouchés semblent en tout cas intéressants mais il est un peu tôt pour y répondre !

Bonne recherche et bonne continuation.

audrey

Message non lu par audrey » 23 juin 2009 18:46

Bonjour,
J'ai un master 1 de sciences-physiques et voilà 2 ans que je tente le Capes.
Suite aux réformes dans l'enseignement, je souhaite suivre un master ingénièrie de la formation à Toulon. Tout d'abord, ce master ouvre pas mal de porte pour trouver un job. De meme, je veux m'orienter dans la formation et puis repasser mon concours qd j'aurai le master.
J'aimerai avoir qq avis d'anciens à propos des débouchés du master: si malgré la crise, celui-ci ne posera pas de problèmes??
J'ai qu'il y a un débouché ds l'éducation national; en tant que formateur à l'iufm par exemple?? Dites moi.
Merci d'avance!

John

Message non lu par John » 09 juil. 2009 03:09

Bonjour,

Je suis titulaire d'un master professionnel en ingénierie de la formation depuis juillet 2008. Je l'ai préparé à USTL (Lille 1) en formation professionnelle continue (j’ai 41 ans). Pour information j’ai d’abord fait une licence généraliste, puis le master.

Clairement, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de ce Master. Avant la réforme le parcours IUP se limitait à la maîtrise. Depuis avec les deux années, j’ai des doutes, autant les deux premiers semestres étaient riches d'enseignements, autant deux suivants manquaient de contenu. Le saut qualitatif était flagrant en M1, pas en M2.
Mon ressenti est que du fait de la réforme, les universitaires ont une année supplémentaire mais ils n'ont pas su quoi en faire.

J'ai trouvé un emploi avant même la validation (pas sur mon lieu de stage). Je suis formateur dans un groupe de distribution. Je suis cadre, je gagne correctement ma vie sans pour autant être riche (légèrement au dessus du salaire médian avec une voiture, un mobile et la prise en charge de mes frais de vie en déplacement).
Il me semble que je suis efficace dans ma mission, j'explique mon efficacité par une analyse fine des situations. Mes analyses sont (peut être) précise parce que j'ai appris à lire un environnement et à le modéliser. Ce que j'ai appris à faire en M1... Donc la question reste posée: pourquoi un M2 ?

Je ne peux pas m’enorgueillir d’un poste de formateur avec un bac +5. Mes collègues n'ont pas (sauf pour très peu) de postes en lien avec notre niveau de formation. Beaucoup cherchent encore un premier emploi, tout particulièrement les gens issus de la formation initiale.

Globalement je reste satisfait, je voulais changer de métier et devenir formateur, je le suis, tout va bien. Je me permettrais juste un conseil pour ceux qui seraient intéressé par ce type de formation construite sur une démarche personnelle et un parcours initiatique, la maïeutique socratique ne manque pas de vertu mais elle a ses limites. On ne trouve dans cette démarche pédagogique que ce que l’on y amène…

John

Répondre