Page 1 sur 1
travailler en AED ou AEMO
Publié : 31 juil. 2009 18:52
par helene
Bonjour, diplômée depuis juilet 2009, je recherche activement un emploi. J'ai décroché un entretien pour un poste d'éduc en AED ou AEMO. Je n'ai pas réalisé de stage dans ce domaine. Je voudrais avoir des témoignages de personnes ayant de l'expérience en AED ou AEMO afin de savoir précisément ce que fait l'éducateur.
Merci
Re: travailler en AED ou AEMO
Publié : 31 juil. 2009 21:19
par mel
je suis educ en aemo depuis deux ans.. si ça t'intéresse, tu peux m'envoyer u mail.. je répondrai à tes questions !
Re: travailler en AED ou AEMO
Publié : 07 août 2009 16:36
par Nad
Bonjour,
Difficile de résumer ce travail en quelques mots!! Educ d'aemo c'est plein de choses, mais je constate que comme pour mois à l'époque, ton école de formation n'a pas dû bien t'expliquer car sinon tu imaginerais facilement...
Aed, pour info, l'éduc dépend du projet décidé par les As et les Inspecteurs de l'ASE, en principe (théorie) le parent est demandeur et pilote son projet avec le travailleur social, l'Aemo en revanche est judiciaire, c'est à dire que les mandats, viennent du juge pour enfants et le projet de l'enfant se construit à partir des attendu du juge (même s'il est à coté de la plaque). Autrement dits, en principe les enfants suivis en aed, ne sont pas considéré en danger les autres oui.
Pour ce faire, l'éduc, recoit la famille en 1er entretien, puis avec l'équipe et la famille élabore un projet de suivi, et se déplace régulièrement à domicile. Il peut aussi recevoir au bureau, ou organiser une sortie extérieure, ce ne sont que des outils que tu découvriras au fur et mesure et impossible à décrire.
En général les suivis éducatifs dure 1 an et un rapport est à rédiger un mois avant l'échéance, et l'éduc, via la responsabilité du cse, propose un arrêt du suivi, ou un renouvelement en fonction des progrés et de l'évolution constatée.
Re: travailler en AED ou AEMO
Publié : 10 août 2009 21:25
par olivier
Pour compléter ce que dit Nad, dans un cadre judiciaire, tu es amené à aller aux audiences chez le Juge des Enfants.
Le judiciaire, c'est quand il a absence d'adhésion des parents pour une mesure éducative. Cela signifie que tu sera forcément confronté à l'échec, il faut t'y préparer !
Re: travailler en AED ou AEMO
Publié : 11 août 2009 10:56
par yas
Bonjour, je suis diplomée depuis juillet 2009 et travaille actuellement en AEMO depuis une semaine environ. Je n'ai jamais fait de stage là dedans et connais qu'en théorie ce qu'est l'AEMO ou l'AED. Le terrain mre formera pour la suite...
Cependant, si vous avez des conseils à me donner ça ne serait pas de refus!
Merci à tous et bon courage!
Re: travailler en AED ou AEMO
Publié : 12 oct. 2009 15:46
par chris
Bonjour
Je dois effectuer un remplaçement en AEMO et je ne connais pas du tout ce milieu, peux tu m'en dire plus. Merci
Chris
Re: travailler en AED ou AEMO
Publié : 12 oct. 2009 21:39
par Nad
Sans question précise, difficile de répondre ! Que veux tu savoir exactement? L'aemo, c'est du judiciaire avec un Juge pour enfants et des audiences. A ce stade les mineurs sont officiellement considérés comme en danger dans la famille.
Re: travailler en AED ou AEMO
Publié : 12 oct. 2009 22:17
par chris
Bonsoir
Je voulais savoir quel était le rôle exact de l'ES en AEMO;merci
Re: travailler en AED ou AEMO
Publié : 13 oct. 2009 10:34
par Nad
Le rôle a été résumé déjà me semble t-il, pour être vraiment explicite ça prendrait des pages et des pages, ou bien il faut que turencontre un éduc d'eemo autour d'un café, avec une discut en direct! Je peux difficilement t'en dire plus. Relis ce que j'ai écrit tout en haut. Ton rôle est de protéger les enfants en danger signalés et tu interviens via ton service, et via le Juge pour enfant qui est lui même saisi du dossier. Le Juge désigne un service, auquel il envoie un jugement en Assistance éducative. C'est là que figurent ses attendus. C'est ton chef de service qui ensuite te désigneras comme référent de ladite famille que tu suivras tout au long de la période définie par le juge. Le principe est souvent de recevoir la famille avec le chef de service au local et après c'est très souvent l'éduc qui se déplace à domicile pour y rencontrer les parents et les enfants. Tu peux être amener à leur proposer éventuellement une rencontre extérieure, tout dépend de ta façon de travailler et des habitudes de ton équipe. L'aide du psy de service, peut être un éclairage pour toi. L'éduc d'aemo assume bcp de responsabilités peu reconnues, porte bcp sur ses épaules et le presse citron des juges et de la hierarchie est aussi une réalité. Tu rédigeras un rapport à échéance et ira le soutenir à l'audience en présence de la famille. C'est toi, qui propose le maintien du suivi ou l'arrêt, le juge tranche, la famille a le droit d'expression.
Je ne suis pas trop d'accord avec Olivier qui résume l'aemo de manière un peu réductrice, en disant que c'est une absence d'adhésion. Le plus souvent, il s'agit de signalements émis sans l'avis de la famille!!! Difficile alors de fustiger d'entrée de jeu, ces gens là avec un a priori négatif. Un piège qu'il faut savoir éviter en travail social.
La notion d'échec qu'il donne est un peu sévère, mais c'est parfois vrai. Il est certain en revanche qu'il a parfois été proposé aux familles via l'As et au vu de certaines difficultés une AED; face au refus des parents d'être aidés, les services sociaux ont saisi la justice!! c'est un détournement de l'Aed, mais c'est encore un autre débat, et c'est peut être à ça que faisait référence OLIVIER.