Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurena du 53

formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par laurena du 53 » 10 juin 2011 20:57

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai parcouru le forum sur le métier de formateur en MFR, et je suis perplexe.....

Certains avis ne sont pas très engageant...

Alors, j'aimerai faire le point :

- est-ce réellement 42h semaine un temps plein ? 42h de face à face ou de temps de présence ? (le travail "administratif tel correction devoir, bulletin,.... est fait sur place ou pas le temps et on ramène le boulot à la maison ?? )

- j'ai entendu parler des levés et veillées ? C'est toujours d'actualité ? En quoi cela consiste excatement ?

J'avoue être attiré par ce métier (et de par mon expérience, j'ai un profil "intéressant")

MAIS j'ai une petite famille à moi. Je peux faire des efforts bien évidemment (je sais que la préparation de cours est dur dur ! ) mais... comment dire.... aujourd'hui j'ai un emploi qui me plait (mais formateur me conviendrait encore mieux !!) et les horaires me vont très bien (9h et la débauche entre 16h30 et 17h30)...

J'ai encore le temps de préparer mon projet (à partir de la rentrée 2012) mais j'aimerai bien avoir vos avis.

Merci a tous ceux et celles qui me répondront ! ;-)

nenes78

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par nenes78 » 05 août 2011 15:11

j'ai enseigné en MFR, intéressant mais plus de vie personnelle possible!!! plus de 40h de présence, en effet tu peux participer également aux veillées et aux repas, pour moi c'est déconseillé quand on a des jeunes enfants

raphaelle

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par raphaelle » 28 août 2011 21:10

bonjour,
en effet on est environ 40h sur site mais pas en cours, on prépare nos cours sur place (quand y'a le temps!) administratif, réunion parents sont comptés dedans...
on doit faire sur l'année 1607heures donc en faisant 40h semaines, cela laisse 5 semaines de conges payés et 6 semaines de RTT donc 11 semaines de vacances!
pour les veillées et levés ca dépend des maisons, il y en a qui n'en n'ont plus d'autres que les veillées et d'autres avec les 2 donc tout dépend du fonctionnement de la MFR
Bref question travail c très intéressant mais aussi très prenant, les premières années sont difficiles surtout quand aucuns cours sont prêt, après c une question de choix, de motivation, d’équipe et de direction,
bon courage pour ta décision

loren

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par loren » 23 sept. 2011 19:24

Bonjour,
Tout est dit.....
J'y ai passé 3 années intenses....avec des horaires incroyables de garde pour ma fille, des corrections et préparations de cours le soir jusqu'à pas d'heures dans mon lit....des semi vacances (car préparation et reunion) à préparer les cours à venir pour prendre de l'avance....
Des veillées, des repas...des surveillances de récré....sans oublier les organisations diverses de sorties et de journées....
En gros j'ai mis entre parenthèse ma vie de famille pendant 3 ans.
Tu ne comptes pas tes heures...pour te donner un exemple...un voyage scolaire nous a demandé environ 110 heures de travail effectif sur le sejour. Mais la grille ne pouvait compter que 45 ou 50h donc tu t'assois sur ces heures restantes....
Concernant l'accompagnement des MF, moi je ne le défends plus tant que ça...les jeunes sont beaucoup par classe (certaines classes éducation nationale sont moins). Il n'y a pas de temps réellement pour de l'accompagnement. En tant que travailleur social de métier, je me suis sentie "bernée".
Bref, une belle expérience avec les jeunes et de riches rencontres (car on aura besoin de toi pour faire fonctionner et avancer les projets donc tu auras vite des responsabilités)...mais je me suis réellement épuisée !!!
J'ai préféré renoncer à un CDI, et repartir en recherche d'emploi...après 3 ans de MF.
A toi de faire ton choix...
Bon courage en tout cas,
Loren

Tom

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par Tom » 26 sept. 2011 20:56

Bonjour,
Je viens de passer une année scolaire en MFR et je confirme tout ce qui a été dit.
La direction de mon établissement était catastrophique, donc j'ai préféré le quitter au terme de la première année.
La vie est riche, et même parfois trop riche quand on vous demande une polyvalence intégrale. Les jeunes sont passionnants, mais à 26 élèves par classe, dont plus de la moitié sont "difficiles", on se retrouve avec moins de moyens que l'EN pour faire mieux.
Comme je faisais une première année, de septembre à juin, je n'ai pas compté mes heures : au moins 22 heures de cours (quand on vous dit 17) plus les corrections, l'aide aux collègues...
La préparation est presque impossible dans l'établissement, parce qu'on est dérangé en permanence.
Il y avait aussi un manque de solidarité entre les formateurs : certains étaient plus appréciés que d'autres et cela se ressentait dans la répartition du travail.

Je pense qu'avec une direction et une équipe soudée, le travail vaut le coup. Mais ici, je passais mon temps à "craindre" les boulettes du directeur.

Il suffit de voir si l'équipe a beaucoup changé les deux dernières années ; si c'est le cas, c'est un indice de mauvaise gestion...

En bref : des élèves coriaces mais attachants, des responsabilités conséquentes et parfois débordantes, un temps de travail important ( au minimum 55h par semaine tout compris, et c'est un minimum), du matériel souvent moins bon qu'en collège...

C'est une vie difficile, mais qui peut valoir le coup. Si le directeur n'avait pas été aussi vicieux, je serais resté. Il faut essayer : ceux qui ne sont pas fait pour ne tiennent pas un an.

Tom

annie

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par annie » 29 oct. 2011 21:41

bonsoir,
j'attaque ma 21° année en MFR...comme quoi, c'est possible MAIS en étant très motivé et à temps partiel si on veut préserver un peu sa propre vie de famille. Pour tenir le coup dans le travail, l'équipe est primordiale et il ne faut surtout pas espérer une quelconque valorisation. Dans certaines maisons les conditions de travail sont très difficiles, dans d'autres un peu moins. Surtout ne pas hésiter à se syndiquer et veiller à la bonne application du code du travail (souvent oublié, pour ne pas dire bafoué, par certains Présidents et Directeurs). Le travail en lui même est passionnant

laurena du 53

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par laurena du 53 » 14 févr. 2012 10:31

merci beaucoup pour tous vos témoignages, ils sont vraiment précieux.

je pense que je vais tenter, histoire de me faire ma propre opinion, et surtout connaître les mfr proche de chez moi, car visiblement, la direction et les collègues jouent pour beaucoup dans "l'acceptation" des conditions de travail.

Prendre un temps partiel semble une bonne idée. Néanmoins, est ce que cela est aisé de pouvoir prendre un temps partiel ? Et le salaire moyen d'un formateur est de combien ?

Encore merci à ceux qui ont répondu, et merci pour les autres futurs témoignages !

Anonyme

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par Anonyme » 19 avr. 2012 05:13

Bonjour laurena,
Tu as vu juste, travailler en Mfr c est avant tout un état d esprit. C est vouloir bosser avec des jeunes autrement. La fonction globale du moniteur c est effectivement des voyages d études avec des volumes horraires de 44h alors qu on y passe 5 jours, et des horaires de 40 h par semaines...
Si on compte comme ça vaut mieux allé travailler dans une entreprise ou dans l éducation nationale.
Le moniteur a une souplesse incroyable dns un cadre. Il finance par des actions, avec des jeunes les voyages d études. On leur apprends a etre acteur de leur formation... Je suis parti avec mes classes au Mali, au Canada... Quelle satisfaction de voir se genre de projets aboutir! Quelle credibilitè en classe tu as après ça.
Les permanences, les veillées sont des petits bouts d investissement de ton temps pour créer des vrais liens avec les jeunes et leur permettre d aller aux examens fins prêts. Confiant alors que les collèges n ont pas ète la.
Pour la prepa des cours tu galères un an ptetre après je ramène plus rien chez moi depuis belle lurette. J ai 4 enfants et j arrive a marier les 2 sans soucis et en pkus je fis du sport un soir par semaine!
Le salaire d un moniteur a l entree est de 1500 brut et évolue selon une grille. En 4 an tu es a 1500 net.
Ne compare pas prof et moniteur. Notre boulo est pour une bonne partie de l accompagnement de jeune. Avec le maître de stage tu bosses pour que le jeune s épanouisse.
Quoi de plus valorisant que ce boulo la.
Dernier mot c est loin d etre un job de secours pour ceux qui ont loupè les concours de l educ nat. C est comme comparer un prof de sport dans une salle a un coach sportif ;) et en plus tu peux évoluer dans ton poste . Que demander de plus? (500€ de plus par mois ptetre;))

manon

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par manon » 06 juil. 2012 15:38

bonjour j'ai 14 ans et l'annee prochaine je vai en mfr et je serais interne j'orais voulu savoir comment se passe la vie en internat et aussi es vrai que les mfr sont pour les ado difficil es es que les mfr sont lecole de la derniere chance


merci d'avance :tv)

me

Re: formateur en MFR : est-ce si ingrat que ça ?????

Message non lu par me » 14 déc. 2012 23:19

Bonjour monitrice en MFR depuis plusieurs années, j'aimerais me syndiquer. Annie, vers quel syndicat t'es tu tournée? merci.

Répondre