Page 1 sur 5
DEAVS pour étude BTS ESF
Publié : 11 janv. 2005 14:06
par cécileR
bonjour,
actuellement en deuxième année de BTS ESF (économie sociale et familiale), je m'interesse au DEAVS dans le cadre de mon épreuve professionnelle.
je souhaiterai quelques eclaircissements sur:
les différences concrettes entre le CAFAD et le DEAVS
les montants des salairs: derrière ce diplome, y a t il une motivation salariale?
ressentez vous une meilleure reconaissance de votre métier en étant diplomée du DEAVS?
voici quelques premières questions pour commencer.
je me joins a vous car j'envisage de créer un projet, dans le cadre de mon BTS, avec pr objectif global: informer les aides ménagères non diplomées sur le DEAVS.
si vous avez des questions n'hesitez pas.
merci d'avance pour vos réponses. si je peux vous informer, j'en serai ravie également.
a bientot
cécileR
Re: DEAVS pour étude BTS ESF
Publié : 11 janv. 2005 16:33
par martine
Bonjour,
les différences entre CAFAD et DEAVS ...
pas de différence puisse que les CAFADiennes ont le DEAVS par équivlence.
Nous effectuons des tâches similaires, pour un salaire de 9,56£ de l'heure correspondant à la catégorie C de la grille des salaires. Le CAFAD est remplacé par le DEAVS, la formation est de 1040 heures.
Q'entendez vous par motivation salariale derrière ce diplome ?
La reconnaissance nous l'avons inévitablement de la part de la personne aidée, ce qui est déjà important. Ce que nous souhaitons très fort pour notre reconnaissance professionnelle, c'est d'être annualisés car la précarité de l'emploi est très présente, pour les diplomés comme pour les autres aides à domiciles.Si vous avez l'opportunité d'informer sur le diplome c'est formidable si vous réunissez à convaincre se sera fantastique !

Re: DEAVS pour étude BTS ESF
Publié : 11 janv. 2005 17:55
par cécileR
martine, je vous remercie très sincèrement de votre gentillesse.
donc aujourd'hui personne ne peut passer le CAFAD? le DEAVS l'a entièrement remplacé?
excusez moi si je vous parait insistante
je souhaitais savoir si le salaire correspondant au diplome pouvait représenter une motivation pour les aides ménagères non diplomées.
et il est bien entendu que votre motivation principale soit celle de venir en aide à la personne!
mais la question que je me pose est la suivante:
en quoi une aide ménagère non diplomée, exerçant son métier par exemple au sein d'une association pour le maintien à domicile, serait elle motivée à accéder au DEAVS?
l'objectif premier de mon étude et projet consiste en l'information, convaincre pourrait en être un ultérieurement.
si je peux me permettre, selon vous, des dépliants informatifs distribués au sein d'associations (info: DEAVS), vous parait comme un bon support?
je suis très interessée par votre profession. et ouverte à toute discussion.
merci. :bye:
Re: DEAVS pour étude BTS ESF
Publié : 11 janv. 2005 19:37
par martine
Oui Cécile le CAFAD n'est plus d'actualité.
Les aides à domicile débutantes ont une motivation de salaire qui semble être un début de reconnaissance professionnelle, cependant les AD avec une dizaine années d'ancienneté voir + ne voient plus le diplome comme nécessaire et pour cause, avec le DEAVS elles repartent à ZERO, de plus les trois premières années sont gelées avec le DEAVS donc elles perdent leurs années d'ancienneté plus les trois premières années statut AVS. Le diplome est pénalisant pour ces professionnelles qui ont beaucoup d'expérience et qui nous ont énormément aidé
en situation de stage pratique.
Re: DEAVS pour étude BTS ESF
Publié : 11 janv. 2005 20:30
par cecileR
je commence a saisir... :ID2:
un grand merci pour ces précieuses informations, que nous ne pouvons imaginer lorsque ns ns plaçons en tant qu'étudiante encore...

ups!:
admettons que je fasse circuler un questionnaire afin de savoir si les AD non diplomées souhaitent avoir des infos sur le DEAVS, je n'ais dc que peu de chance pour qu'elles aillent dans ce sens!
résumons,
j'ai fait un stage dans une assoc de maintien a domicile, la responsable n'a pas été très conciliante et pendant deux semaines je suis restée avec une seule et unique AVS (non diplomée). a partir de ce stage, pour mon étude, j'ai constaté un manque d'info sur le DEAVS; et l'AVS avec qui j'étais en stage était interessée par ces infos.
je poursuis mon raisonnement et me dis que j'ais trouvé mon étude et le projet de mon BTS sera de créer une information sur le DREAVS pour les AD non diplomées.
le hic dans tout cela c'est que si je ne prouve pas qu'à la base un bon nombre d'AD est interessé par cette info tout s'écroule...
je voulais aussi etre sure que le DEAVS fut crée en 2002.
et si l'on peut dire que l'APA a joué un role important dans le developpement des professions pr le maintien a domicile comme le DEAVS?
comme vous pouvez le constater j'ai de nombreuses questions en tête!! :crazy2:
merci énormément pour l'aide que vous m'apportez Martine, et également pour tout le monde ici. j'ai visité le forum AVS et vous semblez être un maillon fort ici!
a bientot
Re: DEAVS pour étude BTS ESF
Publié : 12 janv. 2005 10:48
par martine
Janvier 2002 est effectivement le moment de la création de l'APA une allocation
universelle égalitaire, elle remplace l'ACTP (allocation compensatrice tierce personne) et la PSD (prestation spécifique dépendance) pour les plus de 60 ans l'APA a pris la relève.Elle réponds aux besoins aux attentes des personnes dépendantes et de leurs familles. les Conseils généraux alertent le Gouvernement d'une montée en charge plus rapide que prévue, le financement est insuffisant. l'APA pour l'instant n'est pas récupérable sur le patrimoine, mais il est possible dans l'avenir que l'état restaure le recours sur succession, cela angoisse la majorité des personnes bénéficiaires de l'APA. Des restrictions budgetaires, des reports d'une année sur l'autre laissent supposer des remises en causes de l'APA. Bonne journée.
Re: DEAVS pour étude BTS ESF
Publié : 12 janv. 2005 13:04
par patounette
Bonjour Cécile
Pour répondre à ta question sur les motivation des aides à domicile pour passer le DEAVS, ce peut être effectivement pour une raison financière, également pour une reconnaissance professionnelle (pour que l'on se soit plus considérées que comme des "femmes de ménage"), mais ça peut être aussi par défi personnel, car beaucoup d'entre elles n'ont pas du tout de diplôme, et ça peut être aussi une façon de se valoriser vis-à-vis d'elles-mêmes ou de leurs proches...
Je travaille dans une association de maintien à domicile qui emploie beaucoup d'aides à domiciles mais peu d'entre elles sont vraiement motivées pour passer le DEAVS (trop d'implication et de travail personnel disent certaines...). Pourtant les dirigeants de mon association proposent systématiquement tous les ans aux aides à domicile de s'inscrire pour passer le DEAVS (avec réunion à l'appui, explications, etc.), mais très peu sont intéressées. Bizarre, non ?
Re: DEAVS pour étude BTS ESF
Publié : 13 janv. 2005 20:11
par cecileR
encore merci, vous me donnez des informations qui complètes très bien mes cours.
patounette, je suis étonnée par ce que vous me dites à propos des propositions infructueuses des associations pr l'accès au diplome. je pensais plutot que les assoc ne proposaient pas assez le diplome, ne les informaaient que trop peu. :ID:
le DEAVS est un diplome "lourd" à préparer? je comprends aussi que, sorties des études ou n'ayant pas l'expérience des examens, cela peut faire peur et elles se sentent peut etre incapables. financièrement, c'est donc un plus.
patounette, vous dites que des réunions d'informations sur le DEAVS st organisées au sein de votre assoc, mais savez vous si cela est courant dans les autres? dans celle ou j'ai effectué mon stage il n'y en avait pas.
aussi, j'ai remarqué que les AVS ne se retrouvaient pas à l'assoc pour se réunir. j'ai donc exclue cette méthode d'information pour mon étude. pourtant vous me parlez de réunions... :za!ar:
selon vous un dépliant informatif serait un bon moyen de passation d'info? merci de me donner votre avis, sincère.
à bientot pour un tas de questions encore :crazy2: :blabla:
Re: DEAVS pour étude BTS ESF
Publié : 14 janv. 2005 09:51
par patounette
Bonjour cécile
Que de questions!!! Je vais essayer d'y répondre dans l'ordre :
A propos du rôle des associations pour l'information sur le diplôme du DEAVS, ça se passe comme ça dans mon association, mais dans les aures, je ne sais pas car je ne travaille que pour une seule association;
Le DEAVS n'est pas un diplôme lourd à préparer. Mais il faut être motivée quand même. A partir du moment où l'on a pas mal d'expérience dans le domaine du maintien à domicile (et il en faut, c'est pour ça que 3 ans d'expérience sont nécessaires pour pouvoir se présenter) et que l'on sait analyser le pourquoi et le comment de ce que l'on fait chez chaque personne, ça ne pose pas de problème. Au besoin les encadrants formateurs qui nous aident à monter notre dossier sont là aussi pour essayer de nous faire ressortir les points les plus importants (pour celles qui ont du mal à "décortiquer" leur travail)
A mon association il y a 1 réunion par trimestre. En général, presque tout le monde y va. Elles durent environ 2 heures, se passent le soir à 20 h 30 et nous sont payées (sur le tarif prestataire). C'est peut être pour ça qu'elles ont du succès...
Quant au dépliant informatif, je pense que ce serait une bonne solution effectivement dans le cadre de ton association pour pouvoir faire passer l'info
A bientôt pour répondre à tes questions. Je t'ai envoyé un message perso... Dis moi si tu l'as reçu
Re: DEAVS pour étude BTS ESF
Publié : 14 janv. 2005 15:01
par martine
Couou Patounette,
Je lis ton message et me dis que ton association a bien des mérites. Personnellement je travaille pour l'***** qui est bien cotée niveau national, et je n'ai eu aucune réunion depuis 13 mois, même bénévole. Je pense que les associations fonctionnent selon leur conscience, leur budget, et rien n'est égalitaire.Cependant tu as bien raison de défendre les acquis de ton association c'est une bonne avancée. Si je compare ton association avec une association similaire dans mon département elle ne fonctionne pas de la même façon la volonté est individuelle et ne s'applique pas dans tous les lieux. Aucune réunion effective depuis avril 2003.