service à la personne
Publié : 04 févr. 2005 13:28
Pour la CFDT, il y a deux grands types de services à la personne :
D'une part les services aux personnes qui relèvent du code de l'action sociale, et de la famille, au sens de l'article L 116-1 de la loi du 2/01/02 - « La mission première de l'intervention sociale, c'est de tendre vers la restauration de l'autonomie de l'usager dans son environnement et l'environnement sociétal, la protection des personnes.
La cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets ». Cette mission doit être effectuée par des professionnelles ayant une qualification correspondant aux compétences liées à cette mission, comme par exemple, les auxiliaires de vie sociale, les techniciennes de l'intervention sociale (TISF) ou encore le personnel soignant.
Les structures, les services employeurs gérants ces services, doivent être garants de la sécurité, de la qualité de la prestation, et l'État, lui, garant de cette politique d'action sociale, relevant de la solidarité nationale. D'autre part les services en direction du citoyen, consommateur payant un service pour une aide ponctuelle dans sa vie quotidienne, lié à son confort, à un rythme de vie et de choix de vie (ménage, garde enfants, jardinage, coiffure, etc.).
D'une part les services aux personnes qui relèvent du code de l'action sociale, et de la famille, au sens de l'article L 116-1 de la loi du 2/01/02 - « La mission première de l'intervention sociale, c'est de tendre vers la restauration de l'autonomie de l'usager dans son environnement et l'environnement sociétal, la protection des personnes.
La cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets ». Cette mission doit être effectuée par des professionnelles ayant une qualification correspondant aux compétences liées à cette mission, comme par exemple, les auxiliaires de vie sociale, les techniciennes de l'intervention sociale (TISF) ou encore le personnel soignant.
Les structures, les services employeurs gérants ces services, doivent être garants de la sécurité, de la qualité de la prestation, et l'État, lui, garant de cette politique d'action sociale, relevant de la solidarité nationale. D'autre part les services en direction du citoyen, consommateur payant un service pour une aide ponctuelle dans sa vie quotidienne, lié à son confort, à un rythme de vie et de choix de vie (ménage, garde enfants, jardinage, coiffure, etc.).