Page 1 sur 1

service à la personne

Publié : 04 févr. 2005 13:28
par adhérent CFDT
Pour la CFDT, il y a deux grands types de services à la personne :
D'une part les services aux personnes qui relèvent du code de l'action sociale, et de la famille, au sens de l'article L 116-1 de la loi du 2/01/02 - « La mission première de l'intervention sociale, c'est de tendre vers la restauration de l'autonomie de l'usager dans son environnement et l'environnement sociétal, la protection des personnes.

La cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets ». Cette mission doit être effectuée par des professionnelles ayant une qualification correspondant aux compétences liées à cette mission, comme par exemple, les auxiliaires de vie sociale, les techniciennes de l'intervention sociale (TISF) ou encore le personnel soignant.

Les structures, les services employeurs gérants ces services, doivent être garants de la sécurité, de la qualité de la prestation, et l'État, lui, garant de cette politique d'action sociale, relevant de la solidarité nationale. D'autre part les services en direction du citoyen, consommateur payant un service pour une aide ponctuelle dans sa vie quotidienne, lié à son confort, à un rythme de vie et de choix de vie (ménage, garde enfants, jardinage, coiffure, etc.).

Re: service à la personne

Publié : 04 févr. 2005 14:22
par martine
Monsieur Borloo a présenté son plan d'action pour la création de 5OO000 emplois de service à la personne.
Le ministre, et grand nombre d'économistes, proclament qu'en matière d'emplois il y a de la demande et que l'offre ne suit pas.
Depuis de nombreuses années, les seules réponses données ont été d'ordre économique et en direction des usagers et des structures (déduction fiscale, exonérations de charges..) Le système n'est vu que sous l'angle économique les oubliés du système sont les salariès. Pourquoi l'offre n'attire pas ? Pourquoi les salariès en exercice ne restent pas ? Quelles visions d'avenir de carrière sont données aux salariès en exercice ?
Le gouvernement, ne doit pas créer des systèmes générateurs d'emplois précaires, des conditions de travail difficiles et une catégorie de salariès à la limite du seuil de pauvreté. art Tribune fédérale. cfdt.

Re: service à la personne

Publié : 08 févr. 2005 20:57
par benkhamkham
je suis auxiliaire de vie chez une personne handicapée depuis le 1/10/04 .au mois de decembre j'ai signé un avenant de contrat pour 130h par mois payé pour 1100, mais je n'ai jamais touché cette somme malgrés que j'ai honoré mon contrat durant tout le mois
est ce que c'est normal et si c'est pas le cas veuillez me dire la procédure à suivre pour récupérer ce que mon employeur me doit
merci d'avance de l'interet que vous porterais à mon message

Re: service à la personne

Publié : 23 févr. 2005 03:58
par marijo
le contrôleur du travail ,l'inspecteur du travail ont pour rôle d'informer ,de faire appliquer la règlementation du travail et garantir la bonne exécution des contrats. tu les trouvera à la direction départementale du travail , téléphones déjà pour exposer ton problème et si necessaire rencontres les.