Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avs libérale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yves BERNARD

Re: Avs libérale

Message non lu par Yves BERNARD » 15 févr. 2005 22:16

Bonsoir,
Beaucoup d'organismes "vendent" des formations de durées variables en promettant monts et merveilles à celles et ceux qui y participent.
Des certificats sont même délivrés par certaines associations formant elles-même leurs employés... Tout cela est une question de condition d'agrément qualité délivré parle préfet.

"La sélection doit être effectuée par une personne qualifiée et reconnue. Elle doit porter sur la possession de diplômes propres à l'activité et/ou à l'expérience professionnelle ;
- Un plan de formation doit être établit
-Des réunions de synthèses doivent être organisées régulièrement entre responsables et "aides ménagères",
- Des plannings d'intervention, un organigramme doivent être établis."

Tous les 7 ans un organisme externe et validé vient évaluer les prestations des organismes de l'aide à domicile au regard d'un référenciel métier.
Le renouvellement ou non des autorisations de fonctionnement est à la clé !

Pour l'instant l'état ferme les yeux sur ces différents certificats de formation et leur contenu exact.
Donc pas de niveaux différents de formation : tout est une question d'argent. Et l'argent brassé dans le domaine de l'aide à domicile est très important alors vous comprenez...
Seul le DEAVS, seul diplôme d'état sérieux, complet et à la hauteur du métier d'AVS est reconnu officielement. Mais bientôt les yeux vont s'ouvrir...
Belle nuit pleine de lumière sereine à vous.
YB

chantal

Re: Avs libérale

Message non lu par chantal » 16 févr. 2005 16:17

bonjour yves pouriez vous menvoyer le dossier pour passer l'exament d'entre du deavs si vous l'avais toujours merci a plus mula-chantalàwannadoo.fr

florie

Re: Avs libérale

Message non lu par florie » 17 févr. 2005 12:32

martine vous ecrivé que vous navé rien contre moi, que vous me respecter, je vous en remercie, mais pourquoi pensez vous que nos echanges ou plutot les miens manquent de sincérité. justement je pense etre tres sincére en posé mes question, je m'inquiéte de mon statut , de la formation que je donne, de la recinnaissance du certicicat pour mes eleves qui se pose elle meme beaucoup de question.

je ne sais pas tout de cette formation (d'ailleur j'en apprend beaucoup au contact de mon grouipe de travail) et je né pa honte de le dire. je^pr"fere poser des questions plutoy que de rester dans mon coin a faire des erreur qui empecherai mon groupe de réussir car toutes sont motivé pour s'orienter vers le DEAVS et je ne ve pa les décevoir.

florie

florie

Re: Avs libérale

Message non lu par florie » 17 févr. 2005 12:41

merci Yves Bernard, pour votre réponse . je vais me charger de prendre plus de renseignements sur mon organisme, je veus m'investir dans cette formation d'ailleur l'organisme ou je travaille souhaiterait recevoir l'agrément pour le DEAVS et ca me tien a coeur de pouvoir travailler dans cette direction, vers un diplome mieu reconnu et plus complet.
par contre j'aurai une question, j'ai entendu dire beaucoup de chose sur la formation du DEAVS comme par exemple lors du cours sur l'entretien du linge, il faut apparemment que l'auxiliaire range le linge en portant des gants? est ce vrai? si c le cas, ne trouvez vous pas que cela a un coté un peu trop medical comme si l'on craignait une contamination.

merci encore florie

martine

Re: Avs libérale

Message non lu par martine » 17 févr. 2005 14:24

Bonjour Florie,
Comme nous vous l'avions prouvé nous étions tous près à vous aider.
Mon objectif égoiste est qu' un nombre important d'aides à domicile soient informées pour sortir de leur peur, (syndrome classique de l'esclavage moderne)
Je suis désolée pour ceux qui ne veulent pas entendre, je le perçois ainsi.
Le domestique vu comme une action de soumission depuis des générations, a sa place dans notre socièté comme tout autre métier. Dans l'aide à la personne même le ministre oublie que la dimension psychologique est la plus importante. Les missions sont effectuées avec une originalité que nous avons puisé dans le social, Personnellement j'en bénificie depuis 25 ans.

Yves BERNARD

Re: Avs libérale

Message non lu par Yves BERNARD » 18 févr. 2005 06:57

Bonjour,

Il est nécessaire d'arrêter de croire toutes les bêtises que certains peuvent raconter, où alors les bénéficiaires de l'intervention et les employeurs vous feront faire tout et n'importe quoi...
Les gants sont utilisés lors de la présence abondante de matière fécale (et encore) ou de sang, durant une toilette.
Sinon, jamais de gants lors d'une aide à la toilette, c'est un écran et une insulte à la personne !
Lavez vous les mains, avant de pratiquer quelque acte que ce soit (soin d'hygiène ou alimentaire)et après bien entendu.
Par contre, certaines personnes peuvent désirer se protéger de produits irritants lors d'interventions purement ménagères.
En ce qui concerne le linge : non
Celles et ceux qui continueront à exécuter tout et n'importe quoi parce qu'on leurs a demandé resteront des personnes soumises et "esclaves"... Le nom "aide ménagère" continuera à être justifié et la distinction avec les AVS se fera naturellement.
Faites preuve d'intelligence, de logique et de discernement !
Exellente journée à tous
YB

patounette

Re: Avs libérale

Message non lu par patounette » 19 févr. 2005 13:35

Bonjour Yves

Votre message au sujet du port des gants me laisse un peu perplexe... Il faut envisager aussi le cas où certaines personnes ont des maladies de peau (mycoses par exemple) qui sont extrêmement contagieuses. Comment voulez-vous, lorsque l'on fait plusieurs toilettes dans une même journée, que l'on protège aussi bien les personnes chez qui on intervient que nous-mêmes si on ne met pas de gants? Comment à notre niveau, différencier une mycose ou une simple rougeur de peau? Ne vaut-il pas mieux mettre des gants systématiquement (ce que je fais) en expliquant à nos aînés que le fait de mettre des gants n'est pas une atteinte à leur dignité mais une mesure de prévention à leur encontre. Pour ma part, ça se passe très bien, une fois que les personnes ont compris le pourquoi du comment, il n'y a aucun problème.
Bonne journée

Répondre