Bonsoir, Amélie,
Vous êtes intéressée par le métier d'animateur en maison de retraite, bravo, très bien, c'est un métier passionnant et très riche !
C'est un VRAI METIER qui ne s'improvise pas.
Comme la plupart des métiers du travail social

eut-on s'improviser "assistante sociale" par exemple ?
Nous ne sommes plus au temps de l'animation tricot-couture, "bricolages" maison ou jeux de société à tout va ayant pour unique objectif de "les occuper" !
La fonction d'animateur nécessite d'avoir, un minimum, les capacités de créer un réel projet d'animation avec des objectifs généraux clairs, des objectifs opérationnels afin de prévoir des supports d'animations adaptés au public (résidents maison de retraite)
Avez-vous des expériences dans ce "milieu" qui vous permmettent d'avoir cette démarche ?
La formation BEATEP, entre autres, offre "théories et pratiques" qui permmettent d'acquérir cette technicité propre à l'animateur (projet d'animation).
Oh, je ne nies pas qu'il y a certaines maisons de retraite "privées" qui embauchent des personnes sans formation, sans trop d'expériences, permet de les sous-payer et de pouvoir dire qu'il y a une animatrice dans le personnel afin de pouvoir inscrire sur la "plaquette de pub" la liste des activités proposées en force de marketing.
Le réel drame est, d'une part, pour les personnes âgées qui ne s'y retrouvent pas dans ce qui est proposé et, surtout, d'autre part pour la personne qui est sensée être animateur, elle s'épuise très vite, manque de repères, doit tout faire avec rien (pas d'idées, pas de budget, ....).
Je te conseille le site "gag.affinitiz.com" qui est le site du Groupement des Animateurs en Gérontologie. Le forum pourra te permettre de poser des questions aux animateurs qui travaillent auprés de ce public, des professionnels qui se battent tous les jours pour que le VRAI métier soit reconnu et respecté
Bon courage
Belle soirée, Amélie,