Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation DEAVS au GRETA

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

formation DEAVS au GRETA

Message non lu par sandrine » 13 oct. 2006 10:04

bonjour,

je me suis inscrite en formation DEAVS au GRETA

- je souhaiterai savoir coment se passe les pré-requis
- si la formation est sérieuse dans cette organisme
- si c'est une formation aussi difficile que AS?
- quel est la moyenne d'age?

merci de vos témoignages

à bientot

sandrine

c'est moi

Re: formation DEAVS au GRETA

Message non lu par c'est moi » 15 oct. 2006 03:06

salut a toi!je suis en plein dedans et j'ai mon oral mardi.en fait,tu as un ecrit et l'oral.la myenne d'age est de 35ans pour ma part en tout cas!!moi je suis la plus jeune (20ans).bon courage a toi ;-)

sandrine

Message non lu par sandrine » 15 oct. 2006 09:35

merci

quand commences tu la formation?
tu es d'ou?
moi j'ai 27 ans, je suis de basse normandie,dans la manche.
j'ai passé 3 concours AS,j'étais sur liste complémentaire pour les 3 (loupé de peu: tampis!)du coup je ne voulais pas perdre une année alors je fais le DEAVS et après je ferai un complément de formation AS. voilà!

bon courage aussi

sandrine

Danielle

Message non lu par Danielle » 15 oct. 2006 09:50

J'ai fait la formation d'AVS apr le Greta. J'ai obtenu mon diplôme comme mes 14 camarades de promotion.Toutefois, ton métier tu l'apprendras sur le tas et surtout ton stage pratique est important. Il faut avoir la chance de tomber sur des référentes qui t'aident et dnas un stage où tu mettras en pratique les gestes essentiels.
J'avais 51 ans lorsque je me suis formée, et la plus jeune avait 22 ans. Le niveau minimum requis est le niveau 3e. Il faut en effet savoir prendre des notes lors des cours afin de pouvoir apprendre. Car l'ensemble de l'examen est sur la connaissance acquise. Il faut apprendre par coeur.
Cordialement

catherine

Message non lu par catherine » 15 oct. 2006 13:52

bonjour,
je viens d'obtenir mon deavs par la formation du greta. La formation est très complète, et les cours passionnants. J'étais la plus agée du groupe( 12 personnes) les âges allaient de 19 à 48 ans, notre groupe était trés soudé les plus anciennes ayant déjà bossé apportaient leur aide aux plus jeunes mais les plus jeunes nous ont également beaucoup apporté. L'encadrement des intervenants (prof, infirmière, personnel du greta pour les dossiers etc...) a été génial et toujours sympathique.
Une excellente année où j'ai beaucoup appris et qui me permet d'être une "pro" diplomée!
bon courage

sandrine

Message non lu par sandrine » 15 oct. 2006 14:59

bonjour,
je vous remercie pour vos témoignages

J'ai le niveau BEP comptat, 2 ans ***** et 4 ans chez des particuliers non dépendant (entretien maison, linge etc...)

bonne continuation

sandrine

cathy

Message non lu par cathy » 17 oct. 2006 20:10

bonjour danielle

ma maman a 52 ans elle aimerait reprendre des cours et commencer la formation d'auxiliaire de vie, elle ne sait pas trop par ou commencer, je me renseige un peu pour elle, peux tu s'il te plait repondre a quelques questions?(ou les autres aussi bien evidemment):-)

pourquoi le greta? ya t-il d'autres organismes?
est-ce sur concours? comment se déroule t-il? (ecrit?oral?)
combien de temps dure la formation?
peut-on la faire en alternance, histoire de travailler a coté (dans le meme domaine biensur)

merci beaucoup

sandrine

Message non lu par sandrine » 18 oct. 2006 10:42

Bonjour kathy,

pour commencer, faudrait se renseigner à votre ANPE ou sur internet, les organismes les plus proches de chez vous qui proposent cette formation (DEAVS). Centres de formations: GRETA, CROIX ROUGE, AFPA ...

Aprés il faudra biensur s'inscrire et dire pourquoi ce métier et pas un autre.

c'est une formation continue de 10 mois, à moins que ta maman est plus de 3 ans d'expériences en tant qu'auxiliaire de vie pour faire une VAE.
durant cette formation il y a 1 stage à domicile et 2 autres stages de découverte: maison de retraite, crèche, pers. handicapées.
cette formation peu etre rémunérée mais tout dépend sa situation actuelle.

il y a des pré-requis pour rentrer en formation:

écrit: 1h30
(math simple= problèmes, pourcentage... + 8 questions sur la culture générale, le métier AVS, les différents public=famille,pers.agées,handicapées,enfants et les sigles= APA, CCAS, SIDA, AAH...) apparement c'est relativement simple

oral: 20 ou 30 min il me semble
lire et comprendre un texte durée 20min aprés
passage devant le jury: expliquer ce que vous avez compris sur le texte et surement brodé dessus, aprés répondre aux questions sur ce texte et dire tes motivations.

Je n'ai pas encore passé les pré-requis, je ne peu pas plus t'aider à se sujet, je te dis simplement ce que je sais et ce que j'ai lu.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

à bientot

sandrine

daylor

Message non lu par daylor » 19 oct. 2006 19:23

bojour j'ai commencer la formation au greta c'est tres enrichissant tres bien structerer ,complet moyenne d'age 35.50 lance toi c'est super a plus

sandrine

Message non lu par sandrine » 20 oct. 2006 10:28

bonjour,

hé bien le soucis c'est que je suis actuellement en CDI alors pour financer ma formation je dois faire un CIF. et là! c'est pas simple, d'ailleur ça fait 3 semaines que je n'est pas de nouvelle de mon dossier, je m'inquiète! deplus je n'arrive pas à joindre la personne qui s'en occupe, pas évident!

Mais oui, je souhaite vivement rentrée en formation, je n'arrète pas d'y penser!!!

à bientot

sandrine

Répondre