Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marianne

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par marianne » 06 déc. 2006 17:17

Bonjour mimio
La VAE assistante de vie?
Est-ce que tu ne confonds pas Assistante de Vie et Auxiliaire de Vie Sociale,les deux sont amenées à faire le "même" travail sur le terrain,mais ne sont pas reconnu de la même façon au niveau salaire,selon les conventions collectives:

ADV= Certificat Qualification Professionnel,reconnu niveau 3 par la CC 3180(Mandataire,ou gré à gré)et en catégorie B dans la CC 3217 (prestataire)

AVS= Diplome d'Etat obtenu après formation continu ou VAE (si 3ans dans l'aide à domicile),reconnu par la CC 3217(prestataire)en catégorie C.Non reconnu en terme de salaire dans la CC 3180.

A ma connaissance la VAE proposée par la DRASS permet l'obtention du DEAVS,diplome qui permet une formation "allégée" pour devenir Aide Soignante.

Tu peux trouver sur le forum,une rubrique qui traite de la formation AS après le DEAVS.

sandrine

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par sandrine » 07 déc. 2006 18:57

bonsoir,

mimio il faut avoir le DEAVS pour avoir un allègement de formation AS et ne pas passer les concours. assistante de vie ne compte pas! autrement, si tu là, si tu es en CDI, il faut faire un CIF et des demandes d'inscriptions aux écoles d'aide soignante (aprés, les organismes de formations sélectionnent les candidats car il y a un cotat pour les DEAVS!)

Fred, je suis d'accord avec toi, il faut pouvoir se financer et le métier AS à ces inconvénients mais l'avantage cette formation te permet de faire autre chose que du ménage!

Bon courage et à bientot!

sandrine

mimio

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par mimio » 08 déc. 2006 18:04

Non, je ne confonds pas : j'ai effectivement passé la VAE Assistante de Vie en AOUT 2005 avec l' AFPA de carcassonne. Actuellement, je travaille aavec une association chez une personne, en mandataire, en CDI, depuis le 1 Novembre 2005 en qualité d'Auxiliaire de vie ainsi que chez une personne , par chèque emploi service, depuis janvier en auxiliaire de vie aussi.

xavier

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par xavier » 09 déc. 2006 09:18

salut!
Le problème que vous évoqué est un dialgue que j'ai entendu toute l'année par mes collègues durant ma formation, lors des stages professionnelles, maintenant, il est vrai que j'ai eu beaucoup de chances, mais je suis tombé sur une tutrice de stage qui bosse uniquement dans cette optique : l'aide à la personne, tout en sachant que l'entretien du care de vie fait parti de ses attributions, mais, comme elle aime à le dire, le domicile de la personne aidée reste "la cour de récréation", pour soutenir et stimuler la personne. De ce point de vue là, on ne peut pas , je crois, reléguer uniquement cette profession à l'accomplissement de taches ménagères.
C('est peut être aussi à vous de solliciter votre responsable en lui demandant essentiellement des cas lourds, c'est juste un conseil.
Bonne continuation.

Un tout jeune diplomé d'état( depuis hier!)
Xavier.

kate

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par kate » 11 déc. 2006 19:06

Bonjour mimio

Tu peux peut être passer à présent la VAE "mention complémentaire d'aide à domicile " car les allégements pour la formation d'aide soignante existent pour ceux qui ont le DEAVS OU la mention compl. A.D

helene

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par helene » 11 déc. 2006 21:23

salut Agathe. je suis actuellement en formation et je la trouve aussi très complète et très interressante mais je trouve comme toi que ce métier n'est pas assez reconnu.La preuve quand je fais des demandes de stages, personne ne connait ce métier même chez les professionnels du soin.j'espère que ça va changer à bientot

cphsab

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par cphsab » 12 déc. 2006 09:13

Le site du ministère de la Santé et des Solidarités
http://www.santesolidarites.gouv.fr/)
propose de nombreuses informations sur les métiers de la santé et du social (missions, formation, concours…).
Plate forme téléphonique Info'métiers, accessible du lundi au samedi, de 9h à 19h au 0 825 042 042 (0,15 euros TTC/min)

Cathy

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par Cathy » 12 déc. 2006 18:06

Le fait est que la réalité du terrain est faite de ménage plus que d'aide à proprement parler, des filles qui ont passé avec moi le DEAVS en 2005, également,seules 2 travaillent en *****... et en ont assez. Les autres sont ASH en structure ou ne travaillent toujours pas!!! Un débouché intéressant, néammoins est le DPAS en complément de formation mais trop peu de formation sur le marché, et aussi trop peu de filles motivées réellement, prêtes à des sacrifices pour obtenir un diplôme porteur et d'emploi et de salaire décent. La " cohésion sociale" aura servie surtout à manipuler les chiffres afférant à l'emploi.

helene

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par helene » 12 déc. 2006 21:10

cathy peut tu me dire ce qu'est le DPAS

Accompagnante de proximité

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par Accompagnante de proximité » 12 déc. 2006 21:33

Bonjour !

En lisant vos remarques, ça me fait vraiment écho à ce que je vois sur le terrain. Je travaille comme accompagnante de proximité à l'*****, auprès d'une vingtaine d'associations, 400 aides à domicile.
Avec mes autres collègues, on le remarque chaque jour. Dès que les Aides à domiciles reviennent de formation et sont diplômées DEAVS, elles choisissent leurs interventions et ne veulent plus faire de ménage.

Pourtant, je ne pense pas que c'est ce que les formateurs font passer aux étudiants !

Attention, je ne dis pas qu'une AD (aide à domicile) est une femme de ménage. Mais il faut tout de même comprendre que le ménage est souvent le support de l'intervention, la porte d'entrée. Et ça, que ce soit pour les personnes diplômées ou non.
Mais ce que je vois aussi sur le terrain, ce sont certaines AD qui ne valorisent que très peu leur métier et s'appellent elles mêmes "femmes de ménage". Alors là je leur dis non, vous avez aussi un rôle social à jouer auprès des personnes aidées.

Sur ce,... c'était juste un petit message comme ça d'une travailleur social de l'*****.

Bonne soirée

Répondre