Page 1 sur 8

Poche urinaire ?

Publié : 29 nov. 2006 15:18
par Marjorie
Bonjour,

Je ne suis pas titulaire du DEAVS, mais j'aimeai savoir si vider une poche urinaire rentre dans les compétences d'une auxiliaire de vie sociale ? Merci beaucoup de me donner plus de précision possible.

Re: Poche urinaire ?

Publié : 29 nov. 2006 17:39
par cphsab
Marjorie, tout ce qui est geste médical (prescription médicale) n'est pas du ressort d'une AVS.
Que vous soyez salariée d’une association (service prestataire) ou salariée d’un particulier employeur (service mandataire) vous restez subordonnée par votre contrat de travail à votre employeur, un lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité de l'employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné. Si un acte vous apparaît comme n’étant pas de votre compétence demandez à votre employeur de vous confirmer par écrit ses directives, donc vous ne faites pas. cphsab

Re: Poche urinaire ?

Publié : 29 nov. 2006 20:24
par brigitte 30
salut Marjorie
je suis diplomée depuis peu par vae mais j'ai eu la chance de faire la formation hygiene et santé.La formatrice nous expliqué que l on serai amené a changé des poches urinaires ou de selles
toujours en prenant toutes les précautions d hygienes(preparer tout le materiel,se laver les mains correctement,mettre des gants si tu veux)La formatrice nous a montré comment si prendre(les nouvelles poches sont clipsées)elle nous a meme donner un modèle
bref tu est habilitée a le faire comme d'autre diplomée ou non diplomée
tu peux par contre te le faire certifier par ta responsable et surtout qu'on t'explique les gestes si tu ne l'a jamais fait
a bientot
brigitte

Re: Poche urinaire ?

Publié : 29 nov. 2006 22:15
par michèle 33
en tant qu'auxiliaire de vie, nous sommes amenées à changer les poches urinaires !! toutefois, attention, les gants sont obligatoires !

Re: Poche urinaire ?

Publié : 29 nov. 2006 23:35
par Hélène
Bonsoir,
je suis AVS non diplômée, et je suis habilitée à vider des poches urinaire, et même poser des pénilex...cela n'a rien d'un geste médical même s'il y a prescription..Il y a aussi prescription pour les lèves-personnes, et n'importe qui peut s'en servir ! Certaines prescriptions ne sont là que pour le remboursement..
Par contre, il va de soi qu'il est préférable de vous montrer comment ça fonctionne..

Hélène

Re: Poche urinaire ?

Publié : 30 nov. 2006 01:04
par Gaelle
Vider une poche, geste médical ?
Pas franchement, non, geste d'hygiène, plutôt.
Rien de plus facile.

Re: Poche urinaire ?

Publié : 02 déc. 2006 17:28
par danielle
Je confirme qu'il n'est pas dans nos attributions de vider les poches ou de poser des penilex. En effet, nous avons de grosses difficultés avec les aides soignantes qui voient leurs gestes pris en charge par les AVS. Il est clairement défini dans notre formation que nous ne devons pas intervenir sur des actes prescrits. Poser une poche est un acte médical et la changer de fait en est un.
Bon courage à toutes, car savoir où commence et où fini notre fonction est bien difficile.
Danielle

mouais

Publié : 02 déc. 2006 23:25
par Gaelle
Je connais des cas où la pose d'une poche ou d'un penillex n'est prescrite par personne.

Re: Poche urinaire ?

Publié : 08 déc. 2006 20:33
par sylou
eh bien dans notre association 03-allier, une des filles a fait valoir que la toilette d'un monsieur qui a une sonde était un acte "médical" et n'était donc pas dans nos cordes. Ce sont maintenant des aides-soignantes qui interviennent (et même le week-end).

Re: Poche urinaire ?

Publié : 09 déc. 2006 15:32
par Hélène
Non mais il faut arrêter, du coup nous on ne fait plus rien alors ? Si l'on trouve un petit prétexte médical à chaque toilette, on risque de ne plus en faire, au risque de ne faire que du ménage.
Je prône le fait que les auxiliaires soient polyvalentes, bien sûr il y a certains gestes médicaux que l'on ne peut pas faire, mais notre spécificité est de pouvoir jongler une journée avec une m^me personne, et donc de prendre en charge tous les actes de la journée; dont la toilette. Contrairement aux aides-soignants et infirmiers qui ne font que des toilettes, et qq actes en plus, nous faisons beaucoup plus de choses variées en tant qu'AVS, donc il faut savoir faire nombres de gestes de tout ordre.
Et franchement mettre un pénilex n'a vraiment rien de sorcier.

Hélène
PS : et pour je ne sais plus qui qui a dit qu'il fallait obligatoirement mettre des gants, d'une part il est difficile de mettre un pénilex avec des gants, et d'autre part le port des gants est FACULTATIF, au libre choix du professionnel, et ce quel que soit l'acte. Personnelement, je suis contre l'usage excessif de gants, et pour les toilettes à mains nues.