Page 1 sur 2
groupe de paroles
Publié : 24 mars 2004 13:23
par coralie
:bounce:
bonjour à tous... je suis éducatrice spécialisée en MECS. nous avons pour projet, avec la psy, de mettre en place un groupe de paroles pour les ados... mais nous ne savons pas comment nous y prendre! fait-il imposer le sujet? laisser faire les choses? utiliser une médiation?
alors merci à ceux qui maitrisent et qui m'aideront!!!
Re: groupe de paroles
Publié : 24 mars 2004 13:52
par serbinfrederic
Bonjour Coralie,
excuse-moi de te solliciter et d'envoyer un mail ne correspondant pas à ta demande, mais j'ai envoyé un message il y a peu sur le site "Le Ssocial" afin de pouvoir discuter, via internet, avec un ou une éducatrice spécialisée pour qu'il ou elle me parle de sa profession. Et je n'ai eu aucune réponse. Aurais-tu le temps de parler de ton métier avec moi. J'en profiterai pour te demander ce que signifient les initiales MECS.
Bien à toi,
Frédéric.
Re: groupe de paroles
Publié : 24 mars 2004 17:22
par laura
salut coralie!
je travaille dans un foyer avec des ados, et nous avons un groupe de parole animé par un psy.
les ados n'y vont pas toujours avec entrain, mais une fois qu'elles sont lancées sur un sujet elles participent et on discute de sujets de fond. c'est interressant car ça leur permet de dire des choses de manière indirecte (sur un sujet dont elles disent qu'il ne les concerne pas par exemple). le sujet n'est pas imposé, mais le temps oui (1h).
leur participation n'est pas obligatoire, mais fortement incitée, car pendant le temps du groupe de parole, tous les éducs sont mobilisés et celles qui n'y participent pas se retrouvent sans rien faire (pas de tv pdt ce tps etc). c'set un temps resrvé au grpe de parole, et celles qui refusent d'y participer doivent le respecter.
voilà je ne suis pas sure d'avoir répondu à ta question mais bonne continuation!
Re: groupe de paroles
Publié : 24 mars 2004 19:24
par rinaldo
tout comme l'entretien individuel un groupe de discussion , car je ne vois pas bien ce que signifie "groupe de parole " peut être circonscrit à un sujet ou non .Sujet variable selon les séances ou non. Se vouloir directif ou non .Accorder place à l'imaginaire ou non .etc...etc...Tout dépend de la finalité institutionnelle qu'on veut lui donner et de la compétence des animateurs à canaliser la discussion ou à la laisser dériver pour favoriser l'expression des fantasmes conscients et des phantasmes inconscients (émergence pour chaque participant de l'objet petit a)pour aller vers un contenu plus "thérapeutique" et ce pour des finalités individuelles à long terme.Seulement vouloir instituer en un lieu clos la transformation de l'agir en verbe n'est pas sans risque ...immédiats ou à moyen terme.Il existe des formations pour ce genre de travail sur la pensée individuelle et l'imaginaire groupal. Car ce n'est pas anodin et des "dégats collatéraux " individuels ou institutionnel peuvent en résulter .Qu'en pense ta collégue psy ?
Re: groupe de paroles
Publié : 25 mars 2004 12:35
par adina
Je crois que ca serait plus facile a gerer si vous preparez un petit peu à l'avance, viser un sujet particulier et reflechir a un fil conducteur. Evidement ca depende beaucoup du talent de l'animateur pour donner le rithme et faire participer tout le monde à la discussion. Je pense que c'est une bonne idée.
Bon chance!
info
Publié : 01 févr. 2006 16:05
par nanou
j'ai déjà un DUT en droit, je suis animatrice et directrice. J'ai passé les ecrits pour le concours d'éduc spé à canteleu et j'attend le résultat.
j'aimerai savoir s'il vaut mieux faire une licence sciences de l'éduc ou aller ds un IRTS pour avoir ce fichu concours????
En quoi consiste l'oral???
en ai marre concours c'est la misère!!!
Merci d'avance
Re: groupe de paroles
Publié : 01 févr. 2006 20:50
par mimi
ça m'intéresse aussi vos discussions sur les groupes de parole car je mène un gorupe en projet uf7b avec 3 collègues ( sexualité, personnes déficientes ) et je souhaite un monter un en mecs avec des ados...
Re: groupe de paroles
Publié : 01 févr. 2006 22:26
par aure
pourkoi est ce ke vous postez tjs des messages a la suite ki nont rien a voir? Nanou, crée un nouveau sujet pour ta question svp, sinon, on sen sort pas!! un peu dorganisation dans les messages et les gens seront plus apte a repondre!!
avis perso...
vous zetes pas daccord?

hum
Publié : 02 févr. 2006 00:48
par Loic
Juste une envie de vomir face au message du grand rinaldo....mais bon, faut de tout pour faire un monde!!
bon courage Coralie pour ce projet qui me semble plus qu'important surtout dans ce genre de structure. J'aimerai te parler de mon experience sur ce sujet mais ce forum est un peu "bizarre"...Il semble que des personnes en mal de reconnaissance (peut être des psy?) viennent se greffer a un espace qui pour une fois est dédié aux éducs!!!!!
Re: groupe de paroles
Publié : 02 févr. 2006 00:48
par loic
Juste une envie de vomir face au message du grand rinaldo....mais bon, faut de tout pour faire un monde!!
bon courage Coralie pour ce projet qui me semble plus qu'important surtout dans ce genre de structure. J'aimerai te parler de mon experience sur ce sujet mais ce forum est un peu "bizarre"...Il semble que des personnes en mal de reconnaissance (peut être des psy?) viennent se greffer a un espace qui pour une fois est dédié aux éducs!!!!!