Page 1 sur 1
formation ou travail sur le terrain
Publié : 16 mai 2007 11:11
par angèle
Bonjour à toutes et à tous, je viens de lire une grande partie de vos sujets, et je voudrais vous demander conseil.
voilà j'ai bientôt 30 ans, j'ai un bac stt acc, très peu d 'expérience professionnelle,à l'âge de 22 ans je suis tombée enceinte d emon 1er bb alors que j'étasi prise pour la formation de TISF à paris, j'ai cependant décidé de me consacrer entièrement même sans salaire à l'éducation de mon fils; 3ans après un autre petit bb est venu nous rejoindre.
voilà ils ont maintenant 6 et 2 ans 1/2, sont scolarisés et je pense donc reprendre à travailler, et mon désir a toujours été de travailler dans le social,j'ai hésité entre Assistant sociale(j'ai passé le concours à 18 ans mais recalée à l'oral au vu de mon jeune âge),TISF,et maintenant AVS.
je voudrais passer le DEAVS, mais je ne perçois aucunes allocations, et je ne sais même pas si financièrement je pourrai assumer les coûts de garde d'enfant...Je ne suis pas encore inscrite à l'ANPE vu que je dois être disponible de suite pour m'inscrire et il reste encore 1 mois 1:2 d'école et 2 mois de vacances.
J'hésite à m'inscrire directement dans une assoc où je pourrai peutêtre plus facilement palier aux pbs de garde d'enfants vu que je choisirai mes horaires, mais je ne pourrais pas passer le diplome avant 3 ans, ce qui retarderai mes projets, dans le sens ou quand mes enfants seront plus grand je voudrais passer le concours d'ass sociale ou être TISF...
Je suis vraiment perdue en ce moment, et ne sait même plus par quoi commencer dans mes démarches.
Aidez moi SVP :tv) Merci d'avance
Re: formation ou travail sur le terrain
Publié : 16 mai 2007 17:28
par Lou
Angèle,
Votre parcours ressemble à celui de beaucoup de femmes !
Je vous conseille la formation.C'est vrai que vous vous heurterez à des frais de garde des enfants. La formation dure 9 mois et est ponctuée de nombreux stages. J'avais ma collègue de promo qui avait 4 enfants, c'est vrai c'était parfois galère mais elle s'est acrochée et elle a réussi son deavs, c'était doublement mérité !
La formation est pris en charge, vous pouvez percevoir des indemnités mensuelles ( 700 euros ) par le cnasea . Si vous perceviez une indemnité de chomage,elle continuera pendant votre formation. Renseignez auprès des centres de formation aux métiers de proximité où auprès des anpe.
Votre formation vous aidera à appréhender ce merveilleux métier et peut vous servir de tremplin vers d'autres formations.
Je suis avs depuis 2 ans, ce n'est pas toujours rose le métier doit encore évoluer (reconnaissance professionnelle et financière )
mais il mérite un vrai savoir faire et savoir être.
Si vous choississez la vae ( à attendre 3 ans ) ne croyez pas que vous pourrez organiser votre planning comme vous l'entendez surtout pour les dernieres qui arrivent ! je pense aux mercredis après midi .La vae est un parcours difficile ( je le sais je suis jury d'examen )Il faut bien réflechir à votre projet professionnel mais vos 2 enfants ne sont pas un obstacle mais une force ! lancez vous bon courage !
Re: formation ou travail sur le terrain
Publié : 16 mai 2007 19:35
par dyna07
slt Lou je suis en train de preparer le DEAVS par le biais de la VAE j'ai ete aidee par un organisme pour remplir le livret mais pour l'ergonomie je n'ai pas bcq d'experience vu que jusqu'ici j' ai eu la chance d'avoir des personnes valides mais depuis qq temps j'en fait bcq plus mais j'ai deja renvoyer mon livret est ce que j'ai qd mm une petite chance que ce module soit valide ou bien devrais je le repasse merci de me repondre
:bye:
Re: formation ou travail sur le terrain
Publié : 17 mai 2007 12:26
par Eliane
Bonjour Angèle
Je viens de lire votre témoignage qui ressemble beaucoup à mon parcours. Comme vous, je me suis posée beaucoup de questions quant à mon avenir professionnel.
J'ai aujourd'hui bientôt 48 ans. Je suis ex-secrétaire et j'ai travaille comme assistante de vie niveau 3 c'est-à-dire auprès de personnes fragilisées sans avoir eu aucune formation.
Je vous conseille de commencer par des interventions légères pour savoir si vraiment vous avez envie de travailler dans ce métier et apprendre à mieux vous connaître. C'est très efficace, car ce métier qui est finalement peu connu, est très difficile psychologiquement et physiquement. J'ai été très susprise moi-même.
Je me suis posée beaucoup de question sur ma pratique professionnelle et j'ai vu des comportements inadmissibles lors des mes différentes interventions. Aussi bien au niveau de l'hygiène que de la prise en charge des personnes aidées.
J'en ai déduit, et cela pourra intéresser la personne faisant partie du jury pour la validation des acquis, que 20 ans d'expérience professionnelle ne font pas de vous une véritable professionnelle. En effet, peu d'avs se posent des questions sur leur pratique et refuse de se remettre en cause sur un plan professionnel.
Certaines n'ont jamais suivi de formation, jamais lu de livres sur l'hygiène, ou autre.
Je commence à lire Marcel Nuss, La Présence à l'Autre, ce monsieur est polyhandicapé depuis la naissance et témoigne par rapport aux AVS que les associations envoient chez lui. C'est très instructif ! la plupart d'entre elles sont incapables de le prendre en charge correctement.
Moi aussi au départ j'étais très motivée et j'ai eu tout de suite eu envie d'être formée correctement en passant le DEAVS, mais après 5 mois d'inscription au chômage pour pouvoir être prise en charge, je n'ai toujours pas trouvé de centre de formation sur Paris. Pas assez de places, trop de candidats, très compliqué car on ne peut suivre cette formation à titre individuel comme aide-soignant par exemple. En travaillant il est difficile déjà de prendre son DIF ou il faut être chômeur ! Bravo la France.
J'ai assisté à une réunion à la GRETA PMS lycée Rabelais, nous étions + de 500 dans l'amphithéatre pour 15 places et en plus pour suivre seulement les 2 premiers modules ! je n'ai pas donné suite pour le moment car il faut trouver un autre centre pour finir sa formation. En France pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Et il faut professionnaliser ce secteur, c'est mal parti !
La question que j'ai posée à l'animatrice, co-auteur du livre DEAVS chez Masson, est la suivante : les Aide-soignantes, les auxiliaires puéricultrices, les infirmières sont-elles formées à moitié ? cela serait-il acceptable ? NON.
Elle m'a répondu que c'était une question de budget avec le conseil régional et de plus, les associations préfèrent embaucher des personnes à moitié formées !!! évidemment pour les sous-payer .
Je ne veux pas continuer à travailler dans ce secteur sans formation pour la sécurité des aidés et aussi car j'ai envie d'évoluer et je dois m'assumer seule financièrement.
Je dois recontacter plusieurs centres comme l'AFPAM IRTS IFAN mais les formations commencent vers novembre/décembre.
Total de l'opération, je suis obligée de retravailler car les Assedics n'apprécient pas trop.
Etant arrivée à la limite de ce que je pouvais donner et suite au décès de mon employeur, j'ai effectué des interventions très difficiles avec des dépassements de fonction inadmissibles. J'ai refusé de le faire et alors plus de missions.
Je vais donc prendre ma décision cet été, soit attendre le début des formation en étant encore inscrite au chômage, soit de retourner vers ma profession de base et faire une formation spécialisée car j'en ai franchement raz le bol. Je veux bien aider mais je ne veux pas devenir un cas social pour faire plaisir à M. Borloo.
Vous voyez tout n'est pas rose et je vous conseille vivement de réfléchir avant de vous lancer dans ce métier.
De plus, il s'agit souvent de travail précaire dû à des CDI qui ne durent pas (décès hospitalisation etc) et partiel avec des trous importants dans la journée et beaucoup d'heures dans les transports en commun et non payées.
J'ai ressenti également beaucoup de solitude car aucune réunion ni groupe de parole. Il y a beaucoup d'améliorations à apporter dans ce secteur. Aucune aide sociale notamment pour l'aide au logement, il m'est, par exemple, impossible d'obtenir un crédit auprès de la banque.
Peu d'associations sérieuses encadrent bien et sont à l'écoute des AV et pour y rentrer il faut être formé ou avoir une expérience significative.
J'espère que je ne vous ai pas découragé et je préfère vous montrer la réalité telle qu'elle est.
Bon courage.
Eliane
Re: formation ou travail sur le terrain
Publié : 19 mai 2007 08:17
par Lou
Réponse à Dyna 07
Bonjour,
Seul le module ergonomie vous pose problème ? Un petit conseil, le jour de l'examen pensez à parler de sécurité de la personne aidée et de votre sécurité à vous, les 2 sont d'égale importance, il faut que l'on voie que vos actions sont réfléchies, dans un ordre logique et n'hésitez pas à sollicitez la personne c'est aussi de la stimulation et expliquez à la personne aidée ce que vous allez faire et comment vous la sollicitez dans la mesure de ses possibilités bien sûr ! si d'autres questions n'hésitez pas ! on est là pour mettre en avant vos compétences et non pas voir ce qui manque !
Re: formation ou travail sur le terrain
Publié : 19 mai 2007 17:50
par dyna07

merci Lou pour ses precisions je pensais que le jury ne se basait que sur nos ecrits j'espere reussir mon deavs j'ai aussi acheter un livre qui je crois me sera tres utile :bye:
Re: formation ou travail sur le terrain
Publié : 20 mai 2007 10:46
par Lou
Dyna07,
Oui l'écrit est très important mais la façon dont vous l'expliquez est primordiale, on a vu des gens très pauvres à l'écrit mais véritablement très convaincant à l'oral.
Soyez vous même.Vous me raconterez comment ça s'est passé, bonne chance !
Re: formation ou travail sur le terrain
Publié : 21 mai 2007 17:46
par dyna07

slt Lou je vs tiendrais au courant mais soyez patiente je ne sui convoquee qu'au mois d'octobre en principe merci encore pour vos reponses a bientot :bye: