Page 1 sur 10
C'est ça la formation DEAVS!
Publié : 01 juil. 2007 11:57
par Sylvie
Depuis que je fais des stages en association je ne rencontre que des soucis avec les présidentes ou les responsables.
La dernière fois on m'a carrément dit : "vous êtes ENVAHISSANTE, il faut travailler votre savoir-être, votre relaionnel."
J'ai déjà fait bcp d'efforts de ce côté. Et je déprime de plus en plus depuis qu'on m'a dit ça.. j'ai fait 2 TS (une tentative de noyade, et une par cachets).
Niveau techniques : rien à me reprocher : 20/20.
J'ai signalé ce reproche comme étant du harcèlement moral et les gendarmes se sont déplacés à l'association.
On a refusé de me donner un planning pour la dernière semaine de stage à l'association.
En sortant j'ai reculé dans un platane et j'ai enfoncé l'arrière de ma voiture tellement j'étais perturbée.
On m'a convoquée à Dijon pour m'entendre et me casser un peu plus. On va reporter ma formation car je devrais repasser devant un jury et la Direction. Tout ça parce-que j'ai été victime d'une ou deux prétentieuses! Me dire aussi que ma semaine non travaillée en association (pas de mon propre gré mais de l'association) ne me sera pas payée par les Assedic. Bravo!
On m'a surtout dit de ne rien dire à personne et pourquoi à votre avis? La réputation de l'organisme formateur est mise en jeu : je l'ai fait savoir à mon député et au Conseil Général car la formation est payée par nos impôts.
Je leur ai demandé si réellement on avait besoin d'AVS pour les casser de la sorte.
Là je ne vous cache pas que suite à cela je vais très mal. Je me réveille la nuit en pleurs. Je pleurs parfois la journée et je me demande si je pourrais continuer.
JE SUIS CASSEE : ILS ONT REUSSI
Re: C'est ça la formation DEAVS!
Publié : 01 juil. 2007 14:29
par fifi
Bonjour Sylvie,
Pourquoi évoques-tu tes tes tentives de suicide ? Y a-til un raport avec les stages ?
Et pourquoi prévenir les gendarmes ? Je n'aurais jamais eu l'idée de faire ça !
Tu pourrais développer pour qu'on comprenne un peu mieux ?
Qu'attends-tu comme aide de notre part ?
Amicalement
fifi
Re: C'est ça la formation DEAVS!
Publié : 01 juil. 2007 16:39
par pide
SALUT,
Je suis vraiment désolè pour ton stage prof. mais dis toi que cela arrive souvent. Peut être pas aussi durement que se que tu as pu vivre.
Dis toi que c'est qu'un stage et losque tu seras dans un autre ASSO. cela se passera mieux.Demain est un autre jour. La vie faut elle d'être gâcher pour des personnes qui n'en valent pas la peine?
Bon courage
Re: C'est ça la formation DEAVS!
Publié : 01 juil. 2007 17:14
par Sylvie
Je ne demande rien à personne! Mais j'informe les futur candidats aux formations DEAVS.La formation est loin d'être facile puisque je suis CASSEE. Tout allait très bien : mes tutrices sont vraiment des hypocrites je l'ai su vendredi par un courrier adressé à l'organisme de Formation. Par devant j'étais professionnelle, aucun souci de stage et par derrière on m'accuse de déborder les limites professionnelles alors qu'elles-même massent à longuer de journée les personnes (c'est interdit) ou douchent des personnes avec un escabeau.
le harcèlement moral est reconnu dans le travail et surtout quand lors d'un bilan de stage on nous traite d'ENVAHISSANTE - mais je n'ai pas porté plainte en gendarmerie : simplement déposé une lettre de témoignage de ce qui se passait donc concrètement un signalement.
Demain je reprends les cours, j'y vais à reculons car dans quelques jours une commission me dira si je dois poursuivre ou pas la formation. J'ai déjà passé des modules, j'ai presque fini mon dossier professionnel et celui d'animation mais ça va servir à quoi maintenant?
Voilà, je n'ai rien à me reprocher je suis très appréciée partout et j'ai la conscience tranquille mais là les associations et l'organisme de formation se croient tout permis et c'en est trop!
Re: C'est ça la formation DEAVS!
Publié : 01 juil. 2007 17:30
par Sylvie
Merci de vos encouragements!
Ca fait du bien de constater auss qu'ailleurs ça se produit parfois!
Je vais essayer de tenir bon jusqu'au 7 septembre (date finale de la formation) mais ça ne va pas être évident je pense....
Pourvu que la Drass m'enfonce pas encore en plus lors de l'oral ...on verra bien d'ici là!
Vivons au jour le jour!
Merci Fifi et Pide! Vous êtes sympas!
Re: C'est ça la formation DEAVS!
Publié : 01 juil. 2007 17:32
par Angelik
Sylvie, ce que tu relates est impréssionnant...
Je ne te connais pas, je remets pas en cause ton savoir faire et ton professionnalisme, la preuve en est un 20/20!
Re: C'est ça la formation DEAVS!
Publié : 01 juil. 2007 17:39
par Angelik
Oups....
Je disais donc :
Que tout ce que tu dis ne m'étonnes pas.
Cependant, tu es fragile, es ce métier est très DIFFICILE physiquement et psychologiquement.
Es tu certaine que tu sois suffisament "stable" pour l'exercer?
Ne crois-tu pas que tu vas loin en disant que c'est du harcèlement moral...
Si j'ai dit ca a chaque fois que qqch n'allait pas, je ne m'en serait jamais sortie!
On m'a insultée, et même frapper dans mon travail, mais j'ai décidée d'être CESF envers et contre tout.
Je suis responsable de secteur, et crois moi, personne ne mesure la difficulté de ce travail, on est SANS CESSE sollicité, de tous les bouts...et parfois on craque.
Je ne pense pas que c'était dirigée contre toi, tu as été la goutte d'eau...c'est tout.
"Voilà, je n'ai rien à me reprocher je suis très appréciée partout " attention un travailleur social dois toujours se remettre en question...c'est la base de son travail.
Courage a toi.
Re: C'est ça la formation DEAVS!
Publié : 01 juil. 2007 17:52
par françoise
sylvie, es tu vraiment faites pour cette profession,ne va pas trop vite ce métier s'apprend au fil des jours, tu me fais peur dans tes affirmations sur tes tutrices comment doucher une personne avec un escabeau "attention à tes paroles" et à tes accusations
excuse moi,mais depuis quand es-tu dans la profession
Re: C'est ça la formation DEAVS!
Publié : 01 juil. 2007 20:38
par fifi
Sylvie,
Il y a (dans toutes les professions)une différence entre la théorie et la pratique, le stage est là pour vous faire découvrir les différentes facettes du milieu professionnel.
On est tenu en tant qu'avs de respecter la personne et son lieu de vie. Nous ne travaillons pas dans des maisons spécialisées avec tout le matériel para-médical sous la main, il faut que tu en soit consciente, c'est un métier difficile qui demande beaucoup de soulesse dans les actes comme dans les paroles.On est amené à gérer de nombreux conflits, il faut donc garder son sans froid en toute situation et faire preuve de respect envers les autres.
Tu sembles avoir un tempérament assez dur envers tes tutrices pour elles. Dans ce métier il faut savoir faire preuve de tolérance afin de ne pas fermer le dialogue.
Te dire que tu es envahissante, ce n'est malheureusement pas du harcèlement moral, la responsable a simplment voulu te rappeler où était la limite, après tout, tu es là pour apprendre, tu ne peux pas toujours être parfaite.
L'AVS n'est pas là pour s'imposer , elle aide, soutien ou fait à la place quand c'est necessaire et que ça reste dans ses fonctions.
Pourquoi as -tu choisi ce métier ?
Ceci dit, il n'est jamais trop tard pour poursuivre, tu as peut-être encore les "cartes en mains" ?
Soit Zen ...
Re: C'est ça la formation DEAVS!
Publié : 01 juil. 2007 21:02
par isa.l
bonsoir sylvie
je compatie a ta situation, mais je me pose des questions as tu prevenu ton centre de formation ? tes formateurs te connaissent par les cours ,personne ne t a défendu?
je te reprend pour mieux me situer
si j'ai bien compris ton stage en entreprise c'est mal passé (etait ce ton premier stage?)
techniquement tu es au point mais c'est dans le coté relationnel ,le coté ""humain"" que tu semble avoir des soucis et cela t a vraiment perturbé (mais dans le mot savoir etre ce qui t 'es demandé c'est de savoir si tu te connais, si tu accepte les + et les- de la vie ,de connaitre tes limite a toi ,ne le prend pas mal mais plutot comme un conseil )
pour te donner un exemple
une amie a perdu son père d'une crise cardiaque alors qu'elle n avait que 8 ans elle a vu les pompiers faire la réanimation lors de la formation sur le m4 elle devait passer son brevet de secourisme dès qu'elle a vu le massage cardiaque elle a fait un malaise un des pompiers est parti avec elle dans une autre salle ils sont resté 2 h a parler ,tout lui etait revenu elle ne pensait pas etre autant marqué au retour elle a réussi a faire le massage sinon elle n aurai pas eu ce module c'est sa les limites
tu dois etre forte si tu veux vraiment exercer ce metier tu aura des situations de désespoir chez les personnes malades, isolé ou en fin de vie cela peut etre dur a gérer pense tu etre prete psychologiquement angelik a raison ce metier et déja dur a l'école mais l est encore plus une fois sur le terrain , si on y prend pas garde la soupape saute et c'est ce qui t 'es arriver je pense profite de la fin des cours pour décomprésser et juste un dernier conseil evite de juger ,de donner tes impréssions lors de ton passage devant la drass mais donne des faits
courage a toi
isa