Page 1 sur 3
travailler jour+nuit est ce Légal?
Publié : 10 août 2009 23:05
par Leplanquais
Bonjour,
Je travaille dans une entreprise d aide a domicile depuis 7 mois.Il n y a pas de convention collective ,c est le droit du travail qui s applique.
Je travaille le jour en enchainant la nuit est ce légal?J en peux plus phisiquement et moralement c est trop dur!
Je vous donne un exemple: vendredi:9h 12h30 - 14h a 20h30 puis 21h 14h(chez la meme personne )donc on es samedi ensuite 21h a 7h (dimanche)puis 8h a 12h30 pour reprendre 19h a 20h30 et 21h a 8h(lundi) puis de 9 h a 12h 30 et 14 h a 21h etc etc ...et toute la semaine ainsi en retravaillant le week end suivant.j ai rdv a l inspection du travail pour savoir si c est normal.Ca fait 7 mois quee je dure comme ca et la je suis en arret de travail pendant 2 semaines lumbago +moral a zero.J ai eu rdv avec mon patron il me dit quil est dans son droit etc etc...
Re: travailler jour+nuit est ce Légal?
Publié : 11 août 2009 10:07
par sandrine42
hello
non ce n'est pas légal:
tout salarié bénéficie d'un minimum de 11h de repos quotidien entre deux jours de travail.
tout salarié bénéficie de 36h consécutives de repos hebdomadaire comprenant en principe le dimanche
va vite voir l'inspection du travail et fait un courrier en recommandé à ton employeur pour lui rappeler ses devoirs et tes droits
cordialement
Re: travailler jour+nuit est ce Légal?
Publié : 02 sept. 2009 10:37
par gwladys
moi je trouve que c'est inacceptable de fonctionner comme sa et dire qu'il y en n'a qui se plaigne rien quand travaillant le week-end seulement et avec des horaire respectable un conseil change de boite tu trouvera ailleurs il y a beaucoup de boulot dans se secteur voila bon courage rétablie toi vite
Re: travailler jour+nuit est ce Légal?
Publié : 02 sept. 2009 21:50
par linalande
Quand j'étais AVS, je faisais du 24h/24, mes collègues aussi. Ça n'a jamais posé de problèmes (par rapport à la loi) et on était payé toutes nos heures. On tournait à 3 AVS chez la même personne. On travaillait 2 jours 1/2 par semaine.
Mais je compatis Leplanquais, car c'est fatiguant.
Re: travailler jour+nuit est ce Légal?
Publié : 03 sept. 2009 11:28
par Leplanquais
Tu dis que tu travaillais 2 jou et demi par semaine..ok mais moi c est toute la semaine , et pour avoir un jour de repod c est la galere j ai fait jusqua 3 semaines sans repos sans relis dune autre avs.Ca c est pas normal humainement d abord et pui c est illegal.puis j ai un enfant je vis seule avec alors bonjour!!!moi je veux bien faire 24 sur 24 pendant 2 jours mais pas des semaines entieres avec juste 1 ou 2f==heures de pose , pas de jours de conges ...et en plus etre payées que 50 euros la nuit ..J ai ette a l inspection du travail en enmenant tous mes plannings et document meme eux ils trouvent que c est de l esclaavages ..Je suis pas la seule a etre aller me plaindre.Les inspecteurs sont descendus au bureau..affaire a suivre..Mais je cherche ailleurs car maintenant il y a encore plus une mauvaise ambiance.....
Re: travailler jour+nuit est ce Légal?
Publié : 03 sept. 2009 11:51
par Leplanquais
Excusez moi pour toutes les fautes ou oublis de lettres , j ai ecrit trop vite
Re: travailler jour+nuit est ce Légal?
Publié : 20 juin 2011 19:26
par lily
c'est un peu mon cas en ce moment surtout que je ne suis même pas payée pour les nuits!!!
Je travaille en binôme avec une autre auxiliaire de vie le mardi et jeudi,
la semaine suivante mardi jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Exceptionnellement et pendant 3 semaines, je travaille de 8h à 12h
13h30 17h 19h le coucher à 22h30 jusqu'au lendemain matin 7h le temps de rentrer chez moi ,me doucher me changer et rebelote les jours suivants.
Je suis vraiment à bout et je compte démissionner et c'est même pas la peine de demander une rupture de contrat à l'amiable.Le problème est que je culpabilise car je m'entends bien avec cette personne.
Mais je ne compte pas non plus y mettre ma santé, et sacrifier ma vie de famille en sachant que je viens d'avoir un bébé.
Ma collégue se marie et prend une semaine je vais donc la remplacer jour et nuit.
Je stresse tellement que j'en perds mes cheveux et plus d'appétit.
Je ne sais plus quoi faire
Re: travailler jour+nuit est ce Légal?
Publié : 15 août 2011 15:26
par fleur
oui je compatis à tout ce que je viens de lire, oh combien !!!
moi aussi je suis auxiliaire de vie et je fais du 24h sur 24, plus de vie sociale possible, manque d'intimité, bref épuisant moralement et physiquement, j'ai qu'une seule collègue pour me relayer, puisqu'on travaille qu'à deux chez la personne à s'occuper, je vis chez la personne 1 jour sur 2 jour et nuit, c'est pas une vie ........
Re: travailler jour+nuit est ce Légal?
Publié : 15 août 2011 17:44
par Miss
Bonjour,
Il y a toujours une convention collective!! Il y a beaucoup de gens qui profitent de salariés car notre métier est très mal délimité mais nous avons tous des droits et l'employeur des obligations. quant au service mandataire,s'il ne respecte pas le code du travail, la convention collective ( particulier-employeur), il est difficile de se défendre, il y a pourtant des associations qui respectent les salariés,je dis toujours qu'il faut éviter les petites structures.Je suis sincèrement écœurée de vous savoir abusées de la sorte et j'imagine que vous n'avez plus de vie. De toute évidence, vous pouvez trouver mieux ailleurs, le prestataire étant tout de même celui qui est le plus protégé du fait que l'employeur est la structure et non la personne aidée.
Bon courage et je vous souhaite que du meilleur pour la suite.
Re: travailler jour+nuit est ce Légal?
Publié : 15 août 2011 23:02
par marielo
Moi aussi,
Tout comme "miss" : le " mandataire " = NIET ! ( jamais au sein d'une asso en tous les cas !) car j'ai l'impression que c'est ce qu'il y a de pire comme conditions de travail , et de moins bien payé ... très difficile de se faire entendre,de se faire défendre ,etc... vraiment,je pense que c'est à DECONSEILLER .( moi,je ne le ferai JAMAIS ...)
Déjà qu'en tant que " prestataire" et "annualisée " dans une grosse asso qui respecte pourtant la convention collective etc... ,avec la sécurité d'un salaire mensuel fixe ,5 semaines de congés payés par an = on y "bouffe" notre santé et le reste ( une moyenne de 25%de l'effectif en arrêt maladie ! ),alors ,je n'imagine même pas pour les autres qui galèrent avec des "non respects" des conditions de travail, tous azimuts = il vaut mieux encore dans ces cas là ,aller bosser à l'usine ou dieu sait où ( pourquoi pas maisons de retraite ) (ou travailler en indépendant en cumulant avec un emploi à mi-temps ailleurs , pour garder un minimum de sécurité de salaire par mois ??? )
BOF !!!
Il faut bien réfléchir .
Voila ,je rejoins "miss" totalement dans l'étude qu'elle fait de notre situation, et dans sa réflexion .