Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rez

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par rez » 13 oct. 2009 12:55

Bonjour,

Le droit au travail et le droit à la formation professionnelle sont des droits pour TOUS !

Dans ce droit à la formation professionnelle il a été aménagé des passerelles, permettant en principe à des personnes issues de formations cousines de se réorienter par un cursus partiel…

Mais dans les faits, pour ce qui est des personnes titulaires du DEAVS par exemple, on leur dresse tout un mur d’obstacles destiné à les décourager dans leur désir de devenir aide-soignant…

AVS candidats à la passerelle pour le DEAS … n’hésitez pas à demander aux IFSI/IFAS que vous sollicitez, sur quels critères ils sélectionnent les candidats à la passerelle, et le nombre de stagiaires qu’ils accueillent dans ce cadre. Si vous n’êtes pas retenu pour une première candidature, demandez leur aussi à quel rang vous vous situé sur la liste d’attente, et dans combien de temps vous pouvez espérer une entrée en formation.

Si vous n’arrivez pas à obtenir ces informations, interpelez le conseiller général de votre canton, qui lui, se doit de vous trouver une réponse à vos questions. Je rappelle que la formation au DEAS et à la passerelle DEAS sont financés par le Conseil Régional, donc par nos impôts (même si vous n’êtes pas imposable sur le revenu, dites vous que vous payez beaucoup d’impôts au travers de la tva sur tous vos achats).

Maintenant, vous connaissez les conditions d’accès à la passerelle, vous êtes aussi avertis des obstacles dressés par les centres de formation dans beaucoup de régions

A vous de voir et d’interpeler les personnes décisionnaires (direction d’écoles et conseillers généraux en premier lieu), si vous n’arrivez pas à accéder à cette passerelle.

La passerelle est un droit inscrit dans la loi. Défendez votre droit…

louise alexandra

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par louise alexandra » 13 oct. 2009 16:13

Rez,
-vous êtes une conseillère en insertion et réorientation professionnelles,
-moi je suis une AVS en formation d'AS.
-Vous dénoncez une injustice générale,
-moi j'énonce mon cas vécu.
- vous avez certainement une formation bien au dessus du niveau IV (CAP/BP)
-moi mon niveau est le niveau IV (CAP/BP).
- en qualité de conseillère en insertion et réorientation professionnelles vous êtes tenue à un protocole à une procédure face à vos interlocuteurs lors des entretiens... celles et ceux qui viennent vers vous connaissent-ils ce protocole cette procédure ? Bien sur que non mais ils serait tout à fait en droit d’exiger la transparence.
- il se peut que dans votre région la formation au DEAS est financée par le Conseil Régional, donc par vos impôts. Ce n'est pas le cas dans ma région. Les stagiaires de ma formation sont soit en VAE payés par leur entreprise (ambulanciers) ou leur association(avs), soit par les fonds de gestion du congé individuel de formation (dont certains ont du faire plusieurs demandes à leur employeur pour l'obtenir). Pour ma part je paye ma formation de mes propres deniers ce qui ne me dégrève pas pour autant de payer cette infime part d'impôts au Conseil Régional.
- nous sommes dans cette formation quand même 29 privilégiés à accéder à cette passerelle ...
- «ces motivations si elles sont en priorité : «UN CDI et UNE SECURITE DE L’EMPLOI »… et bien elles sont toutes aussi respectables que les tiennes», ce qui n'est qu'un simple constat de ma part et il serait mal séant de ma part de dénier ces motivations.
- Les parias hindous ne font pas partie ni de ma culture et ni de mes traditions.
- vous écrivez :«Mais dans les faits, pour ce qui est des personnes titulaires du DEAVS par exemple, on leur dresse tout un mur d’obstacles destiné à les décourager dans leur désir de devenir aide-soignant»… TOUT CECI PARCE QU'EN AMONT VOUS LES CONSEILLERS EN INSERTION ET RÉORIENTATION PROFESSIONNELLES N'INFORMEZ PAS LES FUTURS CANDIDATS AU DEAVS QU'IL LEUR SERAIT PLUS PROFITABLE DE SE DIRIGER DIRECTEMENT VERS UNE FORMATION EN VUE DE L'OBTENTION DU DEAS QUE DE LES DIRIGER VERS LE DEAVS.
- vous écrivez :«demander aux IFSI/IFAS que vous sollicitez, sur quels critères ils sélectionnent les candidats à la passerelle, et le nombre de stagiaires qu’ils accueillent dans ce cadre. Si vous n’êtes pas retenu pour une première candidature, demandez leur aussi à quel rang vous vous situé sur la liste d’attente, et dans combien de temps vous pouvez espérer une entrée en formation.». Demander aux AVS lorsqu'il y a litige avec l'employeur sur des questions d'application du code du travail ou de la convention collective ce qu'il se passe... il vous sera répondu en majorité que les heures d'interventions diminuent et le salaire avec et faire le genre de demande que vous préconisez est le plus sur moyen de se voir repousser l'entrée à la formation d'AS passerelle ou non.
Merci de cet échange. L.A.

Nina

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par Nina » 13 oct. 2009 17:45

Bonjour à toutes et tous,

Rez et Louise Alexandra, cessez vos crtiques et vos conversations stériles qui ne font que démotiver celles et ceux qui veulent y croire !!!!

Titulaire du DEAVS, j'entre également en formation passerelle DEAS dans 1 mois. Après 4 années de travail à domicile auprès de personnes âgées. C'est un choix très mûrement réfléchi de ma part car jusqu'à présent je travaillais et je démissionne pour faire cette formation.

Je peux vous assurer que je n'ai profité d'aucun piston, un seul courrier à l'IFSI a suffit pour être sélectionnée et pourtant j'habite (sans la citer) une belle région durement touchée par le chomage. En plus j'ai bientôt 50 ans et pour moi c'est une grande chance de pouvoir intégrer cette école.
Alors de grâce, arrêtez de démotiver les personnes qui peuvent accéder à cette formation par la passerelle !!!
un courrier de motivation à l'IFSI et une copie du diplôme suffisent pour voir ses souhaits se réaliser.

lameuh63

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par lameuh63 » 13 oct. 2009 18:59

Bonjour,


Il y aura toujours des désaccords.
Mais si il y avait un travail fait en amont par les pouvoirs publics, il y aurait peut-être pas autant d'AVS dégoutés de leur métier (qui n'est ABSOLUMENT PAS RECONNU) et, du coup, de vouloir changer d'orientation professionnelle.
Notre diplôme est méconnu du grand public, et on peut pas dire que les associations expliquent aux personnes usagers ce qu'est une AVS.
Après il ne faut pas croire que la formation d'Aide-Soignante est si facile que celà à intégrer: il faut avoir la moyenne à l'écrit et CASSER la baraque à l'oral!!
Bonne soirée.

defici1tlo

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par defici1tlo » 13 oct. 2009 23:23

le débat commençait à être intéressant
dommage
toujours est-il qu'il y a deux à zéro,
deux pour la formation passerelle DEAS
zéro pour l'injustice dénoncée...
à quand la suite
bonsoir à vous de deficit1lo

rez

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par rez » 13 oct. 2009 23:57

L.A.

Le sujet que je soumets au débat ici est « l’accession à la formation d’aide soignante  pour les deavs ». Tu fais diversion en étant « hors sujet » en étalant les textes de lois, décrets… que tous connaissent dans les grandes lignes… et en parlant de ton parcours personnel et tes motivations. Cela est un moyen fort couru sur les forums pour « noyer » un sujet qui n’intéresse pas le pollueur. Tu as eu le privilège d’accéder à la passerelle… n’est-ce pas mesquin de ta part vis-à-vis de tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi il ne leur est pas possible d’accéder à cette même passerelle dans leur région ?

J’apporte ici, et gracieusement, une information utile à tous ceux, qui comme toi ont un deavs, et qui comme toi désirent devenir aide soignant, de préférence par la voie de la passerelle… mais qui contrairement à toi, quoique aussi méritant que toi (car titulaire du deavs) se voient refuser l’accès à cette passerelle pour DES MOTIFS QU’ILS NE COMPRENNENT PAS.

Par tes diversions tu cherches à nier et à noyer cette information. Toi tu as pu bénéficier de la passerelle, et tu agis comme si tu déniais ce droit aux autres deavs, sympa ton attitude !

Oui, je dénonce ici une injustice « générale » (si tu veux), mais une injustice dont sont touchés nombre de deavs (pour le cas que je soumets ici), dans de nombreuses régions. Et c’est justement l’objet du débat ici. Et toi tu énonces ton vécu et tes motivations qui n’ont rien à voir avec le présent sujet. Seul le fait que tu ais réussi à entrer dans une formation "exclusivement passerelle" est intéressant. Peu de régions mettent en place ces classes « exclusivement passerelle », preuve probablement que tu habites une région où il y a pénurie de candidats de valeur pour le métier de soignant.

Concernant LE PROTOCOLE, et la "procédure" que tu rajoutes à ta sauce… Je te rappelle que c’est toi qui l’a amené sur le tapis en écrivant : « « Chaque IFSI/IFAS organise et gère le choix et le nombre de candidats candidates comme bon leur semble en respectant au plus près les protocoles applicable en l'espèce. »
Protocole et procédure… ce sont là encore des diversions de ta part. Comme pour les textes de loi, les décrets, articles… + tout le tintouin et les mots pseudo-professionnels de « protocole » et de « procédure » que tu utilises, sans même savoir ce qu’ils veulent dire… Encore dans le but de noyer le poisson ?

Quant à ma manière de procéder en face à face avec mes « interlocuteurs », tout est limpide. La transparence est la base même de ma pratique, et sans elle, sans la confiance du public que je prends en charge, mon travail serait totalement stérile. Ma mission est de les aider dans la réussite de leurs projets. Ce qui m’amène à chercher pour quelles raisons, alors qu’ils disposent de tous les atouts, leurs projets n’aboutissent pas. Comme :
Pourquoi un DEAVS qui a le droit « théorique » (selon la loi) d’accéder à la passerelle DEAS ne peut dans les faits y accéder ?
Ces raisons je viens de les découvrir, et c’est donc le motif du sujet que je soumets ici. En quoi cela te dérange t-il que je mette à la connaissance de tous les AVS forumeurs cette information qui les concerne ?

Dans toutes les régions les formations au DEAS sont financées en majorité par les Conseils Régionaux. Mais s’ajoutent aussi d’autres financement comme les CIF financés par le FONGECIF, UNIFORMATION… Là encore ces organismes sont payés par les associations ou entreprises sur la base des salaires qui nous sont versés, c’est-à-dire sur le fruit de notre travail… tout comme les impôts. Par conséquent, nous avons tout à fait le droit d’exiger la transparence quand à l’utilisation de ses fonds-formation.

L.A. tu veux donner des leçons aux conseillers en insertion ? Mais que connais-tu donc de nos pratiques ? Chacun est libre de choisir son métier, en fonction de ses possibilités. Notre rôle consiste à aider les candidats à tester leurs projets de manière à ce qu’ils s’engagent en toutes connaissances de cause. Maintenant, un candidat a tout à fait le droit, pour des raisons qui lui sont personnelles, ou parce qu’il se retrouve sans emploi, ou parce que ses conditions de travail se sont dégradés… de vouloir se réorienter. AVS vers AS par exemple… tout comme toi. Notre mission est alors de lui faciliter le parcours. Dire à quelqu’un qui veut devenir AVS qu’il a tort et que pour x raisons il doit faire AS… et bien NON L.A., cela ne cadre pas avec notre déontologie.

Diversion encore L.A. que d’amener la discussion sur les litiges avec les employeurs. Faut pas tout mélanger. Ici le sujet, je te le martèle, car tu ne veux pas entendre,
Le sujet est « PASSERELLE DEAVS VERS DEAS, ON VOUS TROMPE ! »

Maintenant si les sujets « code du travail » et « convention collective » te motivent, il y en a plusieurs sur le forum des avs… et puis tu peux aussi ouvrir le tien. Tu y rencontreras peut-être des interlocuteurs de ton genre qui viendront polluer le débat que tu proposes…

rez

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par rez » 14 oct. 2009 00:42

bonsoir nina,

tu entres en passerelle AS ? je suis sincèrement heureuse pour toi

permets moi seulement de te faire remarquer qu'informer ne veut pas dire démotiver. Un vieil adage bien inspiré dit qu'une personne avisée en vaut deux...

Maintenant loin de moi la pensée que tous les AVS accédant à la passerelle le sont par piston. J'ai simplement dit :
"Ce que je dénonce c'est l'opacité du mode de sélection pour y accéder... A partir du moment où il n'y a pas transparence à ce niveau, on peut tout supposer... certains diront par exemple que les candidats retenus le sont par piston... et pourquoi ne les croirait-on pas ? "

il s'agit d'une supposition due à l'opacité de la sélection, et non pas d'un fait avéré.

Maintenant, je ne vois pas nina ce qui t'empêche de nommer ta région... tu n'es probablement pas la seule et unique stagiaire à entrer en passerelle dans ta belle région (de l'ouest ???)

Ne dis pas non plus "un courrier de motivation à l'IFSI et une copie du diplôme suffisent pour voir ses souhaits se réaliser." Cela n'est pas vrai pour tout le monde... certains en sont à leur 5ème dossier de motivation et comme soeur Anne, ils ne voient toujours rien venir, et ne reçoivent aucune explication !

Et permet moi d'insister lourdement sur le fait que

INFORMER N'EST PAS DEMOTIVER

car au contraire, le fait d'être bien informé apporte des arguments, permet de REAGIR avec plus d'efficacité, et évite qu'on se morfonde avec impuissance dans son coin.

bonne continuation à toi, et reviens nous dire si tu le peux, combien de stagiaires il y a dans ta passerelle, et combien de candidatures ont été nécessaires pour entrer en formation (inutile ce citer la ville ou le département, dire la région c'est déjà intéressant)

Plus vous donnerez d'informations concernant votre région, et plus vous aiderez efficacement les collègues en attente. C'est une question de solidarité...

rez

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par rez » 14 oct. 2009 00:54

bonsoir lameuh63,

es-tu auvergnate ? (départ 63 ?)

le fait que tu sois titulaire du DEAVS te donne le droit d'accéder à la passerelle du DEAS

le seule démarche à faire est en théorie, comme le dit Nina : "un courrier de motivation à l'IFSI et une copie du diplôme"...

Dès que tu auras une réponse des écoles que tu sollicites dans ta région, ça serait sympa pour les autres que tu nous disent ce qu'il en advient de tes candidatures.

Je te souhaite vivement d'accéder rapidement à cette passerelle.

line

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par line » 14 oct. 2009 09:37

Bonjour,
Je remercie Rez pour sa gentillesse de vouloir nous informer
On ne nous dis pas tout comme dirais Anne Roumanoff

Merci Rez car maintenant je comprends mieux pourquoi mes 2 candidatures à la passerelle n’ont pas été prises. Je pensais que malgré mon diplôme d’état d’avs ça ne suffisait pas, qu’on devait me juger trop nulle pour la formation, et je ne comprenais pas pourquoi, ce qui me manque. J’ai de gros problèmes dans mon ****, on me menace de licenciement si je ne signe pas un nouveau contrat de travail pour la modulation alors qu’on me diminue mes heures et que je dois être disponible les mercredis, alors que dans mon actuel contrat j’ai ce jour de libre. J’élève seule 2 jeunes enfants et travailler le mercredi m’occasionnera de gros frais de garde alors que mon salaire va diminuer. Cest la raison pourquoi je voudrais travailler en structure, meme si je devrais bosser le mercredi et weekend, mon salaire sera plus élevé avec le DEAS, et mon travail plus régulier car j’aurais un planning plusieurs jours d’avance qui me permettra de mieux organiser la vie de famille.

Sait tu Rez si les employeurs peuvent agir auprès de l’ifsi pour empêcher qu’on soit prise en formation ? Car rien que pour m’embêter il le ferait bien

J’ai demandé aussi à l’ifsi un dossier pour m’inscrire à la formation entière, vu qu’on me prend pas en passerelle, et je confirme ce que tu dis : c’est absolument interdit, et oui, je trouve cela tres tres injuste, on est lésé par rapport aux autres.
Line

lou

Re: Passerelle DEAVS vers diplôme Aide-Soignant : On vous trompe !

Message non lu par lou » 14 oct. 2009 10:45

slt a vous


Je vois que la colère monte mais elle est justifier mais c'est pas sur un forum que les choses vont changer
faite une pétition et envoyer la a notre cher président de la république qui lui est bon que pour faire des voyages ou faire faire des des formations
cela enlève des personnes comme demandeur d'emploi pendant la durée de la formation et il est content
A oui cela fait des chômeurs en moins
Mais il ne regarde pas si certaines comme nous nous souhaitons faire des passerelles pour etre AMP où AS mais il s'en fou
Notre diplôme est d'état mais pourquoi il n'est pas reconnue en structure faudrais nous l'expliquer alors que l'on fait le même boulot que les AS où AMP
Faire bouger les choses c'est juste
Passer a la télé mais faut pas rêver qui va s'intéresser a ce problème PERSONNE
Tout le monde gueule mais rien ne bouge
Moi je suis tellement dégouter car ont nous prend pour des idiotes le DEAVS ,Et les autres et on ne fait rien
Après tu entend au info
Et oui il y a du boulot a domicile pour aider les personnes âgées AH AH que je peut rire ?
Pour se qui est de la passerelle je pense que c'est comme partout oui il y a du PISTON
Il y A QUE PAR LE PISTON QUE L oN N A LES CHOSES j'en n'ai eu la preuve
Bonne chance a vous
:rocket: :rocket: :rocket:

Répondre