Page 1 sur 3
Attention aux société qui nous exploite!!
Publié : 29 mai 2010 21:43
par karine
Bonjour, je viens de démissionner d'un poste d'auxiliaire de vie social car ils me faisaient travailler minimum 10h par jour, sans pause, ni repas!! On me faisait poser des pénilex et nettoyer plus faire des branchement de colostomie, ce qui pour moi est un boulot d'aide soignante. Attention d'après la médecine du travail et l'inspection du travail ce n'est pas légale, on risque gros en cas de pépins!!! Ceci dit je viens de me faire refuser une embauche dans une autre société car je refusait de faire ce genre de geste. D'après eux, ces gestes font partie de la formation d'auxiliaire de vie, mais alors depuis quand? Ils ont oser me dire que j'étais has been!! Est ce que quelqu'un peut me dire si ça fait réellement parti de la formation. Merci et excusez moi pour les fautes d'orthographe.
Re: Attention aux société qui nous exploite!!
Publié : 30 mai 2010 01:44
par marie-laurence
bonsoir "karine"
Oui ! Il y a beaucoup de choses qui font partie de la formation d'auxiliaire de vie... mais que nous n'avons pour autant pas le droit de faire !!! Ces sociétés devraient le savoir .
En tous cas , je n'aurais jamais démissionné à ta place, car, si en plus de t'imposer des actes qui relèvent d'une aide-soignante , on te faisait travailler sans pause ni repas ... tu aurais pu avoir des recours ( inspection du travail )ou négocier ton départ . Il y a des conventions collectives ... et le code du travail pour règlementer les conditions de travail , non?
PS
Je crois qu'on a le droit de poser des pénilex , mais sûrement pas de toucher aux poches de stomie ! ni de poser des patchs , ni de toucher aux sondes urinaires .
On apprend en formation ce qu'est un escarre par exemple , et les soins éventuels , et pourtant , on n'a pas le droit d'effectuer ces soins ( la prévention sans doute , mais pas quand il est déclaré )pas le droit de couper les ongles ...etc
On nous apprend des choses à titre d'information , mais on ne peut pas tout appliquer sur le terrain ;
Nous sommes dans le domaine " social" , et non dans le domaine de la " santé "
Il faut se procurer "le référentiel"
On peut y lire par exemple = "connaitre les limites de son intervention en matière de soins et d'hygiène " ou encore " connaitre le champ d'intervention des aides à domicile et ses limites, notamment en matière de soins " ou encore "connaitre les limites de son intervention et savoir faire appel aux professionnels compétents "
Chacun son boulot ! une aide - soignante ne va pas faire les courses pour madame x , lui préparer sa soupe , l'accompagner chez le médecin , ou l'accompagner pour une promenade par exemple ...
Si tu cherches du travail , il vaut mieux ne pas commencer à dire d'emblée ce que tu ne veux pas faire,et une fois embauchée , tu les mets face à leurs responsabilités d'employeurs (qui abusent tant et plus )
moi, je travaille dans une association dans laquelle nous sommes une centaine d'aides à domicile et AVS , avec une déléguée du personnel , des déléguées syndicale , une convention collective comme référence ; tout n'est pas toujours rose , mais les jours de repos sont respectés , les temps de pose aussi ,et les interventions restent dans la limite de notre travail ; et on a toujours un recours en cas de litige ( je viens de me faire syndiquer également à la CFDT santé sociaux qui nous défend en cas de litige )
Il n'y a par ailleurs , dans ma région , pas de pénurie d'infirmières libérales , et une dizaine d'aides- soignantes dans mon asso .Je sais que ce n'est pas le cas partout , et les associations abusent alors
Bon courage dans tes démarches !
Re: Attention aux société qui nous exploite!!
Publié : 30 mai 2010 17:13
par ola
Bonjour,
En tapant "CFDT santé-sociaux AVS" sur votre moteur de recherche cliquez sur le guide de l'auxiliaire de vie sociale compétences et limites de la profession (format PDF).
Marie-Laurence, pas de pose de pénilex pour une AVS. Ce n'est pas assimilé à un geste de la vie courante.
Re: Attention aux société qui nous exploite!!
Publié : 31 mai 2010 10:21
par adomethic
Vous êtes tombée dans une mauvaise structure.
Chez nous en structure coopérative nous sommes à la fois les associés et ceux qui travaillent.
Donc tout est différent dans les rapports entre personnes et avec l'entreprise.
Nous choisissons le gérant en assemblée générale et c'est nous qui validons la politique générale de l'entreprise.
Nous ne sommes pas exploités car notre entreprise c'est notre outil de travail.
Le salarié au est centre de la stratégie de l'entreprise.
Re: Attention aux société qui nous exploite!!
Publié : 31 mai 2010 16:28
par moi
adomethic
très intéressant votre cas, pourriez-vous nous en dire plus sur votre structure ?
des coopératives dans l'aide à domicile ? est-ce nouveau ? y en a t-il beaucoup ? dans quelle région est la vôtre ? comment s'appelle-t'elle ?
merci d'avance
Re: Attention aux société qui nous exploite!!
Publié : 31 mai 2010 20:57
par karine
Bonsoir, En fait je n'ai pas tout à fait démissionner. la boite pour laquelle j'ai travailler est tenu par des infirmiers. Quand je suis allée à l'inspection du travail ils m'ont dit que je n'avait pas le droit de démissionner car c'était écrit sur mon contrat. Seule solution d'après eux, me mettre en arrêt maladie et me faire déclarer inapte au poste d'AVS. Ce que j'ai fais. La démission concerne l'employeur que j'ai eu juste après, qui lui m'a fais un chèque sans provision, il a fallut que je cours après ma paye et idem le mois d'après. Je lui ai fait refaire plusieurs fois mes fiches de paye parce qu'elles étaient éronnés.Ca parait incensé mais j'en suis là aujourd'hui. Donc moi je dis STOP aux société et je préfère allées vers les associations avec qui je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre. Evidemment ce n'est pas toujours rose. Mais je pense et j'espère que je ne verrais pas pirs. En tout les cas la pose de pénilex dois se faire par les aides soignantes et ça c'est une certitude. Nous sommes dans le sociale et non dans le médical.
J'adore mon métier et je ne me vois pas faire autres choses dans ma vie que de m'occuper de personnes agées, mais je dois avouer que ces dernier tant je suis plutôt décourager. Je pense que je vais peut-être monter ma propre boite mais je sais pas par ou commencer. Je remercie toutes les personnes qui m'ont répondues et qui répondront encore par la suite. A bientôt.
Re: Attention aux société qui nous exploite!!
Publié : 03 juin 2010 19:03
par mumu
Bonjour,
Ah les pénilex? Quand j'étais en cours la prof n'a su nous répondre. Moi, je n'en ai jamais posé, mais l'autre jour j'étais avec une aide soignante et c'est elle qui l'a fait. Tant qu'aux restes, il ne faut pas abuser, et comme tu dis, s'il y a un pépin, on est dans la merde. Travailles-tu chez des particuliers?
Bon courage
Re: Attention aux société qui nous exploite!!
Publié : 03 juin 2010 22:48
par marie-laurence
bonsoir ,
Visiblement , non , on n'a pas le droit de poser des pénilex ; tout le monde semble le dire sur ce forum
Re: Attention aux société qui nous exploite!!
Publié : 04 juin 2010 10:33
par vysc
Il y a maintenant une dizaine de société coopérative en France qui fait du service à la personne. Il faut se renseigner auprès des URSCOP de votre région. C'est une forme de société militante et citoyenne particulièrement bien adapté à ce métier avec de la démocratie à tous les étages. L'homme est au centre de sa stratège avant le capital. C'est un outil de travail au service de ses associés, salariés de l'entreprise. Un turn-over quasi inexistant, du personnel qui se sent bien, une bonne ambiance de travail.
Les clients sont surpris quand ils font appel à nous après être passé par une association.
Moi même je suis surpris par ce que je lis sur ce forum. Tant de salariés dont les droits sont bafoués sans pouvoir s'exprimer dans leur structure ! Dans une coopérative le gérant est nommé par les associés et les objectifs annuels sont discutés et validés par les associés. Les associés étant aussi les salariés l'entreprise ne peut pas mieux fonctionner. Ceux qui décident sont ceux qui exécutent. Mais une fois décidé, il n'y a qu'une personne qui fait marcher l'entreprise. Ce n'est pas l'auto-gestion. C'est une forme d'entreprise citoyenne au service des salariés.
Une "franchise" coopérative vient d'être créée. Elle va mutualiser les charges, le savoir faire et les expériences de sociétés coopératives SCOP qui vont toutes travailler selon le même concept, sous la même enseigne, le même n° de téléphone et la même certification. A leur démarrage leur dirigeant est formé sur une période de 1 à 3 mois, l'étude de marché, les demandes d'agrément et de financement sont pris en charge par cette tête de réseau, un logiciel de gestion est fourni pour gérer la totalisé de l'entreprise. Toute entreprise membre du réseau est certifié et c'est le logiciel fourni qui gère cette certification.
Et plein d'autre avantage comme la compta, la paye, la formation...pris en charge
Re: Attention aux société qui nous exploite!!
Publié : 06 juin 2010 16:55
par karine
Bonjour, oui je travaillais chez des particulier mais pour une société. Il est complètement interdit de poser des pénilex pour une AVS ou tout autres actes médicales. Quand je vous disais qu'en cas de pépin c'était grave pour nous, l'inspection du travail m'a dit que ça pouvait aller du retrait du diplôme, c'est à dire plus le droit de travailler dans ce domaine, jusqu'à des peines d'emprisonnent selon le cas!!!