Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AVS et sonde
AVS et sonde
Je suis AVS depuis + de 15ans,je possède aussi le diplome de TISF et je dois rentrer en formation partielle aide-soigante.Depuis quelques jours je m'occupe d'une personne avec une sonde gastrique.Je souhaite savoir si une AVS à le drit de mettre les médicaments dans la sonde.
N'est c epas le role d'une Aide soigante car s'il arrive un soucis qui est responsable?
N'est c epas le role d'une Aide soigante car s'il arrive un soucis qui est responsable?
Re: AVS et sonde
bonjour caro, une avs ne peut absolument pas mettre de médics dans une sonde, cela ne releve pas de ses compétences.
Caro,
Non, ce n'est pas le rôle d'une AVS de donner des médicaments dans une sonde gastrique.
C'est le rôle d'une IDE.
Mais, est-ce qu'il existe un service de soins qui passe ?
SI il y a un souci, ben, c'est celle qui a administré le médicament, PLUS son responsable !!!!!!
Non, ce n'est pas le rôle d'une AVS de donner des médicaments dans une sonde gastrique.
C'est le rôle d'une IDE.
Mais, est-ce qu'il existe un service de soins qui passe ?
SI il y a un souci, ben, c'est celle qui a administré le médicament, PLUS son responsable !!!!!!
Je me disais aussi que ce n'était pas mon rôle car depuis que je suis AVS je n'avais jamais eu ce cas.Mais le DR a fait une ordonnance comme quoi l'AVS à le droit alors...
ce n est pas notre role il y a les ide. meme que le docteur a fait l ordonnance sinon je pense que c est une faute de ta part grave
bonjour,
n'importe quoi ! un docteur qui fait une ordonnance pour qu'un avs administre les médicaments dans une sonde gastrique!on aura tout vu!
c'est un acte médical!chacun sa place!!une avs qui le ferait prendrait de gros risques!
le docteur peut faire toute les ordonnances ,il faut savoir que ca n'a aucune valeur juridique!NON il faut savoir dire NON ici nos limites sont claires!
n'importe quoi ! un docteur qui fait une ordonnance pour qu'un avs administre les médicaments dans une sonde gastrique!on aura tout vu!
c'est un acte médical!chacun sa place!!une avs qui le ferait prendrait de gros risques!
le docteur peut faire toute les ordonnances ,il faut savoir que ca n'a aucune valeur juridique!NON il faut savoir dire NON ici nos limites sont claires!
Je ne suis pas la seule à le faire et comme l'employeur est ok et la maison qui nous emploi aussi je pense qu'ils ont le droit.
Sinon ils ne le feraient pas faire vu les risques.
Sinon ils ne le feraient pas faire vu les risques.
surtout ne pas le faire ! je m'explique : un jour j'ai pris les médocs d'un pilulier que j'ai administrés à la patiente : C'était convenu pour cette prestation, à prendre avec le repas. J'avais bien pris toutes les précautions d'usage le jour et le moment. Or le soir cette dame s'est sentie mal et comme de bien entendu l'infirmière m'a accusé en soutien à la famille et a signalé que c'était de ma faute, je m'étais trompée de jour etc... heureusement j'avais une stagiaire qui m'a soutenue, qui était d'ailleurs parente avec la patiente. en fait l'infirmière qui avait préparé le pilulier s'était plantée (ce qui peut arriver !) mais il est tellement plus simple de m'accuser n'étant pas habilité à le faire je ne pouvais en aucun cas me défendre ! je t'assure que si tu prends un tel risque tout le monde t'accusera pour sauver sa peau (que ce soit le doc ou l'infirmier )! heureusement, pour moi et la dame il n'y a pas eu de gravité mais de ce jour face à toute cette mauvaise foi je refuse systématiquement toute mise en danger pour moi ! car tant que tout va bien vous n'aurez rien mais gare au contraire ! ce sont nos LIMITES DE COMPÉTENCES ! c'est INDÉFENDABLE
Bonjour Caro,
L'asso et votre responsable abusent particulièrement du leur personnel. Si vous êtes en faute,que feront-ils étant donné que vous n'êtes pas formé pour ce genre d'acte ??? Est-ce l'AVS a pour vocation à faire des soins ? L'employeur connait très bien la limite et c'est même à lui de faire en sorte qu'il y est bonne coordination avec les soins, c'est à dire mette en place une équipe de soin si la famille ne l'a pas fait. En gros, votre employeur ne vous protège pas, il vous expose même à des problèmes. Cela peut être valorisant pour une avs de faire des soin et pourtant je crois que la reconnaissance ne se gagnera pas de cette façon, bien au contraire....
En tout cas vous avez toujours la possibilité de contacter le conseil général de votre département et d'en discuter avec eux pour vérifier les informations que nous vous avons donné sur ce post. Vous devez penser à vous et en discuter avec des délégués si vous avez la chance d'en avoir dans votre asso.
Bon courage à vous !
L'asso et votre responsable abusent particulièrement du leur personnel. Si vous êtes en faute,que feront-ils étant donné que vous n'êtes pas formé pour ce genre d'acte ??? Est-ce l'AVS a pour vocation à faire des soins ? L'employeur connait très bien la limite et c'est même à lui de faire en sorte qu'il y est bonne coordination avec les soins, c'est à dire mette en place une équipe de soin si la famille ne l'a pas fait. En gros, votre employeur ne vous protège pas, il vous expose même à des problèmes. Cela peut être valorisant pour une avs de faire des soin et pourtant je crois que la reconnaissance ne se gagnera pas de cette façon, bien au contraire....
En tout cas vous avez toujours la possibilité de contacter le conseil général de votre département et d'en discuter avec eux pour vérifier les informations que nous vous avons donné sur ce post. Vous devez penser à vous et en discuter avec des délégués si vous avez la chance d'en avoir dans votre asso.
Bon courage à vous !
Bonjour,
En tant qu'assistante de vie, faire des toilettes à des personnes atteintes d'escarres, ou bien ayant une sonde urinaire, est-ce encore dans mes compétences ou bien ne devrais-je en aucun cas le faire? merci de me répondre
En tant qu'assistante de vie, faire des toilettes à des personnes atteintes d'escarres, ou bien ayant une sonde urinaire, est-ce encore dans mes compétences ou bien ne devrais-je en aucun cas le faire? merci de me répondre