Se lancer comme auxiliaire de vie indépendante
Publié : 22 févr. 2015 18:03
Bonjour à tous !
J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je souhaiterais me lancer comme auxiliaire de vie indépendante.
Seulement, je m'interroge sur pas mal de points. Je suis même carrément perdu ! A vrai dire, je n'ai pour le moment que l'idée et la motivation, mais j'ignore absolument tout au niveau des démarches à effectué, de l'organisation etc.. J'espère être au bon endroit pour trouver des conseils et des réponses à mes questions, je prendrais note de tout ce que vous pourrez me conseiller, le bon comme le mauvais !
Tout d'abord voici mon parcours:
Je vais sur mes 22 ans, je suis titulaire d'un BEPA Service aux personnes.
Durant mes deux ans de formation par alternance, j'ai effectué des stages en crèche, EHPAD, centre de loisirs, écoles maternelles, crèche, maison d'enfants.
Puis depuis mon entré dans le monde professionnel, j'ai effectué de nombreux contrats "à droite à gauche". J'ai effectué l'entretien ménager dans plusieurs types d'établissement, j'ai aussi (et principalement) effectué les fonctions d'AMP et de surveillante de nuit dans une maison d'accueil spécialisée (personnes polyhandicapées).
En ce qui concerne le travail à domicile, J'ai fais quelques mois de remplacements pour un service d'aide à domicile (tout type de publique bien que la majorité des bénéficiaires étaient des personnes âgées). Et puis, je ne compte plus mes heures de baby-sitting ou de ménage à domicile quand j'étais plus jeune, (ou même par la suite pour "arrondir les fins de mois").
Bref, malgré mon jeune âge, je suis polyvalente et apte à proposer divers services pour tout type de publique.
Mais bon, je garde les pieds sur terre, et j'ai besoin de réponses à mes questions avant de prendre la décision finale de me lancer ou non comme indépendante.
-Commençons par la commencement, mon diplôme est-il suffisant pour cette activité ? Est-ce qu'il "couvre" tout les services que je pourrais proposer ? Si je suis par exemple emmener à faire des transferts, toilettes etc.. Je peux imaginer que c'est délicat dans le diplôme d'AS ou AMP ?
-Ensuite, quel statut avoir pour ce genre d'activité ? Doit-on être auto-entrepreneur, créer une micro-entreprise, être simplement rémunéré en chèque emploi service ? Qu'est-il possible, quel est le mieux ?
-Quels sont les tarifs à proposer ? (j'imagine que la réponse sera différente selon le statut que j'occuperai). Doit-on y inclure les frais de déplacements ? Comment ça se passe au niveau des taxes, des congés payés ?
-Comment apprendre à gérer son temps de travail ? Chacun a des besoins différents et surtout à des moments différents de la journée, j'avoue que ça me fait un peu peur, de ne pas pouvoir répondre à tout les besoins de potentiels bénéficiaire. Doit-on s'imposer une tranche d'horaire fixes ? Ou prendre les propositions au coup par coup au risque de se taper des journées de 12 heures ? Je suis bien sûr consciente des horaires instables du métier, mais j'entend par là, comment ne pas non plus se laisser trop déborder ?
-Concernant les bénéficiaires qui ont besoins de services réguliers et sur du long terme, est-ce qu'il existe des genre de contrats à faire signer pour une certaine durée ?
Voilà, d'autres questions me viendront certainement par la suite, mais si j'en sais déjà un peu plus à ces propos, ce serait une belle avancé ! Merci par avance. =)
J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je souhaiterais me lancer comme auxiliaire de vie indépendante.
Seulement, je m'interroge sur pas mal de points. Je suis même carrément perdu ! A vrai dire, je n'ai pour le moment que l'idée et la motivation, mais j'ignore absolument tout au niveau des démarches à effectué, de l'organisation etc.. J'espère être au bon endroit pour trouver des conseils et des réponses à mes questions, je prendrais note de tout ce que vous pourrez me conseiller, le bon comme le mauvais !
Tout d'abord voici mon parcours:
Je vais sur mes 22 ans, je suis titulaire d'un BEPA Service aux personnes.
Durant mes deux ans de formation par alternance, j'ai effectué des stages en crèche, EHPAD, centre de loisirs, écoles maternelles, crèche, maison d'enfants.
Puis depuis mon entré dans le monde professionnel, j'ai effectué de nombreux contrats "à droite à gauche". J'ai effectué l'entretien ménager dans plusieurs types d'établissement, j'ai aussi (et principalement) effectué les fonctions d'AMP et de surveillante de nuit dans une maison d'accueil spécialisée (personnes polyhandicapées).
En ce qui concerne le travail à domicile, J'ai fais quelques mois de remplacements pour un service d'aide à domicile (tout type de publique bien que la majorité des bénéficiaires étaient des personnes âgées). Et puis, je ne compte plus mes heures de baby-sitting ou de ménage à domicile quand j'étais plus jeune, (ou même par la suite pour "arrondir les fins de mois").
Bref, malgré mon jeune âge, je suis polyvalente et apte à proposer divers services pour tout type de publique.
Mais bon, je garde les pieds sur terre, et j'ai besoin de réponses à mes questions avant de prendre la décision finale de me lancer ou non comme indépendante.
-Commençons par la commencement, mon diplôme est-il suffisant pour cette activité ? Est-ce qu'il "couvre" tout les services que je pourrais proposer ? Si je suis par exemple emmener à faire des transferts, toilettes etc.. Je peux imaginer que c'est délicat dans le diplôme d'AS ou AMP ?
-Ensuite, quel statut avoir pour ce genre d'activité ? Doit-on être auto-entrepreneur, créer une micro-entreprise, être simplement rémunéré en chèque emploi service ? Qu'est-il possible, quel est le mieux ?
-Quels sont les tarifs à proposer ? (j'imagine que la réponse sera différente selon le statut que j'occuperai). Doit-on y inclure les frais de déplacements ? Comment ça se passe au niveau des taxes, des congés payés ?
-Comment apprendre à gérer son temps de travail ? Chacun a des besoins différents et surtout à des moments différents de la journée, j'avoue que ça me fait un peu peur, de ne pas pouvoir répondre à tout les besoins de potentiels bénéficiaire. Doit-on s'imposer une tranche d'horaire fixes ? Ou prendre les propositions au coup par coup au risque de se taper des journées de 12 heures ? Je suis bien sûr consciente des horaires instables du métier, mais j'entend par là, comment ne pas non plus se laisser trop déborder ?
-Concernant les bénéficiaires qui ont besoins de services réguliers et sur du long terme, est-ce qu'il existe des genre de contrats à faire signer pour une certaine durée ?
Voilà, d'autres questions me viendront certainement par la suite, mais si j'en sais déjà un peu plus à ces propos, ce serait une belle avancé ! Merci par avance. =)