Page 1 sur 3
Abandon de poste
Publié : 29 juin 2015 16:09
par Nana
Bonjour.
Je souhaite faire un abandon de poste. En tant qu'auxiliaire de vie sociale est-ce que mon abandon de poste peut se transformer en licenciement pour faute grave?
Dans quel cas exactement devient il un licenciement pour faute grave ?
Je suis vraiment à bout.. Merci pour votre compréhension..
Re: Abandon de poste
Publié : 29 juin 2015 16:28
par flory
je pense que oui, si ton employeur de demande de reprendre ton poste et que tu refuses,
fais une demission avec griefs,
y'a surement des trucs a lui reprocher,
sur lesquels tu reviendras après
Re: Abandon de poste
Publié : 29 juin 2015 17:58
par cosmos
Nana,
tu as aussi le droit de retrait.
Re: Abandon de poste
Publié : 29 juin 2015 21:52
par Tam
Où pour ne pas perdre de droit . Tu as la possibilité de faire une rupture conventionnelle .Regarde sur google pour les informations . Bon courage à toi .
Re: Abandon de poste
Publié : 30 juin 2015 16:27
par aurelie
Tu as la possibilité de prendre des vacances aussi.....
Re: Abandon de poste
Publié : 30 juin 2015 21:21
par marielo
"nana"
Il faut faire attention je pense .
On peut se dire qu'on touchera le chômage ensuite ,mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution ...
J'ai une collègue qui a tenté le coup il y a deux ans ,et cela n'a pas marché ! à part une convocation (et mise à pied ,je ne sais plus trop ...).
Re: Abandon de poste
Publié : 01 juil. 2015 07:09
par Twitos
Bonjour Nana,
Si vous ne vous rendez pas à votre poste de travail, après un délai minimal de 48 heures, l'employeur doit vous contacter par téléphone, mail, puis par courrier recommandé avec AR vous demandant de justifier votre absence.
Si vous restez dans le silence, l'employeur à ce moment là pourra envisager votre licenciement et entamer la procédure mais cela peut prendre du temps (il peut vous envoyer plusieurs recommandés de mise en demeure avant de prendre la décision du licenciement).
Ce licenciement peut être considéré comme une faute grave ce qui implique que vous ne toucherez pas d'indemnités de licenciement, ni d'indemnité de préavis, uniquement l'indemnité de congés payés.
L'employeur peut invoquer la faute grave par rapport au préjudice subi : mauvaise image pour l'entreprise, préjudice financier, mécontentement des clients, etc... Cela dépendra également de comment vous étiez considérée chez votre employeur, si vous aviez déjà des sanctions disciplinaires, etc..
Pendant tout le temps de la procédure et à compter du premier jour d'absence, vous ne percevrez aucune rémunération puisqu'il s'agit d'une absence non justifiée.
Le risque de partir sur un licenciement pour faute est que cela va vous accompagner dans votre vie professionnelle. Si un futur employeur demande des références sur vous, également vous par rapport à vos clients (le bouche à oreille).
Je rejoins les autres personnes du forum dans le sens où avant d'en arriver à cette solution, avez-vous pu en parler avec vos responsables, vos collègues, vos représentants du personnel, le médecin du travail, votre médecin traitant ?
Est ce que ce sont les conditions du travail chez votre employeur, ou le travail en lui même qui ne vous convient plus. Dans ce dernier cas, ne faut-il pas plutôt envisager un licenciement pour inaptitude au poste ?
Cordialement,
Re: Abandon de poste
Publié : 06 août 2015 16:20
par Marie
Avant d'abandonner, on va chez le médecin et on explique. Un arrêt s'impose. On réfléchit, on ne se met pas dans l'illégalité. On se repose, et on prend calmement sa décision.
Re: Abandon de poste
Publié : 06 août 2015 20:53
par Lola
Bonjour,
Mainte fois répété sur le forum:
Si vous abandonnez votre poste, l'employeur n'est pas obligé de vous licencier, il peut vous faire un bulletin de paie à 0 en indiquant absent, il peut le faire pendant des années, pendant ce temps vous n'êtes pas libre de travailler ailleurs (A la hauteur de vos heures à temps partiel contractuelle) et bien évidemment vous n'avez pas droit à l'allocation chômage.
Re: Abandon de poste
Publié : 06 août 2015 21:05
par lydie 81
et je rajouterai aussi que nous vivons dans un monde procédurié où tout ce que nous faisons à domicile doit être tracé eh bien traçons nous aussi ce que nous vivons pour nous protéger nous et nos collègues. Les usagers que nous aidons ont certes des droits(loi 2002) mais ont aussi des devoirs comme tout citoyen(ayant encore leur libre arbitre et quand bien même il ne l'aurai plu peut-on accepter que mr se tripote sous prètexte qu'il est chez lui et comme par hasard il attend que nous arrivions pour se faire plaisir) ben voyons à quand option(imposée!) d'assistante sexuel!!!!!!!!!!!