Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odalixe

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par Odalixe » 24 mars 2017 10:07

Oui Mme

Vous avez un mérite: celui d'être là sur ce forum à répondre à nos réactions ( si peu agréables). Plus d'Une se seraient enfuies en n'assumant par leurs écrits.
Vous ne vous cachez pas derrière un pseudo non plus. Je ne saurais que trop vous conseiller d'en prendre un pour vous abriter justement.
C'est pourquoi je pense que vous êtes quelqu'un d'entier et sincère toutefois, et que vous avez dû prendre sur vous pour ne pas agresser d'avantage cette vieille dame en insécurité.
Entrer en relation avec des personnes en difficultés cognitives n'est pas chose aisée et c'est dans ce savoir ÊTRE que réside notre professionnalisme.
Les employeurs l'ignorent ou feignent de le savoir pour ne pas nous accorder le mérite qui nous revient et justifier des conditions dégradées.
Que vous ayez des difficultés peut s'entendre; vous n'en auriez pas serait à mon avis suspect; nous en avons toutes et tous dans notre quotidien professionnel.
Le problème pour moi à la lecture de votre témoignage réside dans le fait qu'il y a une projection de ces difficultés sur cette personne fragilisée. Nous intervenons bien souvent au domicile pour justement pallier les liens qui n'existent plus avec les autres du fait des pertes cognitives. Une personne qui souffre de troubles de la personnalité se confine chez elle et se replie car sa difficulté est de s'articuler dans des liens ( sociaux et familiaux)dont tout être à besoin
pour survivre. Après boire et manger ,se réaliser dans des liens est un des besoins fondamentaux de toute personne pour survivre.
Bonne journée.

SylvieR

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par SylvieR » 24 mars 2017 15:49

parlant de bersoins fondamentaux Odalixe, le respect, le soutien ,l'empathie en sont.

et vous, vous les super pro Avs, en avez totalement manqué,
en parlant de changer de job et autre gentillesse envers qq1 qui n'a absolument pas fait ce qu'elle a ecrit, mais qui a utilisé 1 ou 2 mots " mal't'a propos".

vous n'avez absolument pas lu son 1er message,
et vous avez au contraire fait 1 fixette sur 1 ou 2 erreurs de debutantes qui n'ont meme pas reellement existées.
essayez d'accueillir la parole et les dires de qq1 , de les traduire, de voir ce dont la personne a besoin.
mais evitez vos conseils totalitaires tels que changer de job

stroub

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par stroub » 24 mars 2017 18:06

Bonsoir,

C'est pas la peine de se prendre la tête, chacun a sa manière de faire ou de travailler, du cout personne lui a vraiment donner conseil.

SylvieR

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par SylvieR » 24 mars 2017 20:57

on ne se prend pas la tete, on parle de choses qui nous passionnent;

et le conseil, c'est d'etre dans la relation a l'autre, dans l'empathie, dans la bienveillance, dans le lien.
le conseil c'est de chercher chez l'autre qui s'exprime, ( dame agée dans le refus ou personne sur un forum ayant envie de deconner) , a voir ses sentiments et les besoins fondamentaux non nourris qui en decoulent : besoin de repos, d'autonomie, de bonne santé, de libre-arbitre etc... pour l"une, besoin de divertissement, de spontaneité , d'humour, de reponse pour l'autre.

mon conseil c'est aux super pros Avs d'etre dans l'empathie aussi au niveau des adultes et personnes valides et d'eviter de balancer des jugements un peu trop vite. pour des gens qui disent travailler dans le social...c'est tout faux !

pauget agnès

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par pauget agnès » 24 mars 2017 21:04

Je te remercie de ton message, ça me fait plaisir à t'entendre ! En tout cas, il n'y a pas du tout eu de malentendu vis à vis d'elle ! Justement hier j'ai vu son fils que j'ai trouvé bien sympathique et comme il m'a dit : je viens à votre rescousse parce que ce sont les bureaux qui lui ont averti aussi pour les refus de prestations de sa part, c'est arrivé à d'autres collègues aussi qu'elle refuse ! Oui c'est pas tout le temps évident chez les personnes âgées ! Oui la plaisanterie que j'ai faîtes a fait sauté au plafond plus d'une ici mais bon je m'en fiche, l'essentiel c'est que je reste correct dans le professionalisme !

Odalixe

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par Odalixe » 24 mars 2017 23:30

Merci pour votre réponse.

Ce forum est utile dans la mesure où il aide à tirer vers le haut la réflexion.
J'ai pour habitude de laisser une porte entrouverte et je ne la referme définitivement que si je sens que l'autre est trop clivé pour évoluer...Je réserve mon temps et mon énergie ailleurs, là où le terrain est fécond.
Vous avez été malmenée car la forme utilisée a transporté une partie du fond. Je pense cependant que cela vous a "travaillé" de l’intérieur pendant quelques jours et que le fond a changé quelque peu.
Je vous souhaite de continuer sur ce chemin et de nourrir sans cesse votre réflexion faite de la bonne distance salutaire à une pratique ajustée à l'autre fragilisé.
J'ai juste cherché à vous indiquer un autre chemin... celui de l'éthique.
Vous saurez le prendre.

Bonne continuation.

Nesse

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par Nesse » 25 mars 2017 09:19

Vous ne repondez dans le fond de l affaire.
Apres avoir discuté avec le fils ,qu elle est la solution ?
Intervez vous chez cette dame vous laisse t elle accès a son domicile ? Ou vous etes toujours dans la même situation a savoir attendre derrière la porte ?

stroub

Re:

Message non lu par stroub » 25 mars 2017 10:45

Bonjour,

sur ce forum comme tout les autre d’ailleurs, beaucoup de parole a rien , pour moi c'est quand nous sommes en face de l'action qui est important, ici on peux employer tout les mots que l'on veut , dire ce que l'on veut, être d'accord ou non, mais au final ses nos actions pendant l'action qui est le plus important,chaque personne agit différemment, mais pas forcement comme notre propre action,

(c'est d’être dans la relation a l'autre, dans l'empathie, dans la bienveillance, dans le lien)

Pour moi cela ne veut rien dire concrètement,il y a que l'action présent qui peux définir nos intervention,on peux être bienveillant et avoir une personne perturber qui nous refuse la porte, et l'instant d’après une collègue peux intervenir et être accepter, notre comportement ne peux rien faire contre une maladie avancer comme Alzheimer par exemple,ou perte de mémoire.

en général on a les coordonnées de la famille, donc on les tiens au courant du refus de l'intervention, pour qu'il soit rassurer que l'on est passé et voir directement avec cette dernière et la rassurer de notre presence en général cela suffit.Si votre assose change toujours d'intervenante cela peux perturbé cette personne, et en arrivé a ce réflexe,les assose se moque pas mal de la sensibilité de certaine personnes. Nous vivons dans une société ou il n y a que le profil qui compte l’état d'âmes des personnes et son bien être passe loin derrière.

pauget agnès

Re: Que faîtes-vous quand des persnnes âgées refusent une prestation

Message non lu par pauget agnès » 25 mars 2017 11:19

Alors toi je vais te dire une chose, si tu y étais allée à ma place, elle aurait refusé aussi puisque les bureaux m'ont dit qu'elle avait refusé des prestations à d'autres collègues aussi ! Oui c'est la première fois que je vois ça ! T'inquiètes pas, ça fait des années que je connais ce métier et je sais ce que j'ai à faire alors si mes paroles te déplaisent je m'en fiche !

SylvieR

Re:

Message non lu par SylvieR » 25 mars 2017 14:06

Stroub, sauf que lors d'une intervention, d'une relation, d'une communication, prof. ou sur un forum dans la vie de tous les jours, entre 2 personnes et devant tels faits, objectifs : il y a ok une action au final, mais avant ça, bien avant ça, il y a un processus a faire pour qd meme tenir compte un minimum de l'autre, il y a a regarder les faits, il y a a connaitre les sentiments de l'autre, ses attitudes, dans cette situation,
il y a ensuite a connaitre les besoins fondamentaux dont parle Odalixe ( http://www.voie-de-l-ecoute.com/DOCUMEN ... GES/16.pdf) cachés derriere ses sentiments et qui les explique, et au final il y a l'action, la demande d'action ( gros resumé).
les faits : Agnes pose une question .
ses sentiments : se sent impuissante, ne sait pas quoi faire .
ses besoins : besoin d'aide, de reponse de la part de collègues
sa demande ; qu'on lui donne des clefs
la reponse prof. : famille, assoc , procedure dans ces cas-là, on sait tous ça et Agnes a tres bien fait.
la reponse de certaines : changer de metier.

Oui, certaines doivent changer de metier, oui.

ou au moins tenter de sortir de leur train-train Avs/personne agée " je suis pro c'est moi qu'a raison c'est moi la meilleure " et toi tu dois changer de metier ...!
moi c'est ça qui me choque dans tout ça : ce manque de relationnel par des personnes qui se plaisent a crier haut et fort qu'elle font du social, alors qu'elles sont capables de deglinguer en 2 secondes leur collègue...c'est fascinant :o :)

Répondre