Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comportement de collegue

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Comportement de collegue

Message non lu par lili » 23 mai 2017 15:36

Bonjour les filles, j'ai besoin de vos conseils pour éclairer la situation dans laquelle je me retrouve.
En faite je suis dans une société il de France en période d'essaie.

Je viens tous les soir chez une dame, et je fais tous les services d'assistante de vie.
Il y a aussi une autre assistante qui vient chez cette veille dame tous les matins c'est une de mes collègues (ex infirmière devenue aujourd'hui assistante de vie).

Ce que je ne trouve pas normale c'est que ma collègue ne range pas la salle de bain après sa prestation du matin : lavabo sale, robinet sale, miroir sale, serviettes trainent sur le lavabo, elle prend du café avec la veille dame et laisse pour moi la vaisselle sale, elle me laissent traîner partout les poubelles( par exemple elle a pris le gâteau avec la veille dame et laissé la boite et papiers sur la table avec la vaisselle sale) et quand la veille lui a demandé ranger après elle, elle lui a répondu qu'elle ne fait rien sauf toilette et déjeuner. Donc tout les travaux menagères + repassage + rangemant + papiers administratifs + courses + poubelles + preparer les repas c'est moi qui doit le faire, sans partager avec ma collègue...

Ce que me blesse, c'est que ma collègue me prenne pour sa femme de ménage...

Elle sait très bien qu'on ne laisse pas la salle de bain dans cet état, et on ne laisse pas traîner les poubelles partout.

Si je fais comme elle, on pedrera le client, si j'informe la société je passe pour une méchante qui ne sait pas s’intégrer dans la société "en ramassant les croûtes laissés par ma collègue" qui profite de la situation...

J'ai besoin vos opinions pour comprendre le comportement irrespectueux de ma collègue
Qu'est ce que vous auriez fait à ma place et qu'est que vous m'auriez conseillé?

Cordialement

cerise

Re: Comportement de collegue

Message non lu par cerise » 23 mai 2017 17:05

Bonjour lili,

Ta réaction est tout à fait normale.
Ta collègue se comporte en infirmière et non pas en Assistante de vie..il y a donc un problème.
Tu devrais le signaler à ton entreprise ce n'est pas à toi de rattraper ses erreurs. Et puis ce n'est pas ton problème si la boite perd la bénéficière...

Bon courage

Céline

Message non lu par Céline » 23 mai 2017 18:01

Je rejoins cerise ta réaction est parfaitement normale. Je ne sais pas qu'elle est la durée de l'intervention de ta collègue mais si en 2h elle ne fait que la toilette, prendre le café et laisse le bazar derrière elle oui il y a un soucis.

Personnellement il m'arrive de boire un café ou thé avec certains bénéficiaires vers la fin de la prestation et je nettoie, essuie et range la vaisselle utilisée.

Après si la bénéficiaire fait remarquer à ta collègue son manque de rangement, que ta collègue ne fait pas d'effort et que en plus elle te signale le problème, je serais toi, si la dame arrive encore à écrire, tu peux lui dire d'écrire une lettre sur les manquements liés à ta collègue et pour montrer que c'est pas pour embêter, tu prends des photos de l'état des lieux à ton arrivée et après ton départ à tes responsables.

Après il y a aussi une chose à prendre à considération, certaines personnes âgées ont tendances à salir très rapidement leur espace de vie, surtout le sol et déplacer des objets qui sont pourtant bien rangés.

Marie

Message non lu par Marie » 23 mai 2017 20:42

une infirmière devenue assistante de vie ? ça m'interpelle .....

lili

Message non lu par lili » 24 mai 2017 08:48

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils.

Concernant heure de travail, on a le même temps du travail toutes les deux: elle est avec la veille dame toute la matinée depuis 9 heures jusqu'à 13 heures et moi de 16h30 à 20H30.

Comme elle a dit à la veille dame qu'elle ne fait rien sauf la toilette et poser le repas pour déjeuner, la veille dame pense maintenant que c'est moi qui doit nettoyer et ranger tout les soir la salle de bain après elles, que c'est moi qui doit faire les plats pour déjeuner et mettre dans le frigo, et me réclame même des mécontentements...

Comme l'autre ne fait presque rien sauf discuter la moitié de la journée, elle devient petit à petit la copine avec la veille dame et l’apprenne faire la pression sur moi.

Ma collegue a un jour de son repos, mais sa remplaçante ne se comporte pas comme ça, donc malheureusement cela vient d'elle... (mais bon ce n'est pas grande chose, mais c'est très blessant).

Concernant perte du client, si jamais un jour sa famille vont voir cette salle de bain et la maison dans cet état, vous imaginez vous même leur réaction... (on a tous des parents et cela nous touchent plus profondément, surtout quand ils sont dans en âge fragile).

Si la société a embouché cette ex-infirmière, donc soit c'est quelqu'un des proches de la société, soit ils ont des clients très lourds malades... (même cette veille dame qu'on s'en occupe a le cancer, même si pour le moment on ne lui fait rien de médicale).

Si la dame n'est pas contente des services de la société, elle risque de changer la société, et là, la société peut essayer à savoir pour quelle raison...
Donc ils sauront que c'est parce que je ne prends pas la place de"femme de ménage", et là cela risque retourner contre moi, même s'ils ne vont pas me le dire directement (car ils savent qu'ils n'ont pas le droit...).

C'est une situation très délicate et il faut que je réfléchisse bien comment arranger ce problème sans me faire abuser...

Lola

Message non lu par Lola » 24 mai 2017 09:42

Bonjour,

Son intervention est elle toujours le matin de la semaine et combien de temps ?
Ce qui m’interpelle également, votre collègue ex infirmière , n’intervient elle pas pour le soins d’hygiène et confort ? Ce qui explique sa prestation du matin et la salle de bain qui n’est pas nettoyée. A-t-elle était embauchée en qualité D’AVS ? Intervient-elle sur d’autres prestations en début d’après midi par exemple ?

Que dit l'usager, est ce que cette prestation du matin lui convient?

lili

Message non lu par lili » 24 mai 2017 11:24

C'est vraie je trouve aussi c'est bizarre que l'infirmière est devenue l'assistante de vie..., mais pour quel intérêt ???

Sauf si elle n'est pas lié par une raison x avec cette société, comme par exemple actionnaire qui aide à lancer la boite car c'est une jeune société.

Sinon peut être elle a perdu son travail par une faute professionnelle ou il y un autre problème, je ne sais pas plus en tout cas.

C'est la veille dame qui me l'a dit que c'est une ex-infirmière travaillé sur ambulance urgence, aussi elle fait garde de nuit (peut-être elle se fait un peu d'heures supplémentaires).

Je vais essayer arranger ce problème sans lui faire des soucis, on ne jamais si elle a des problèmes psychiques... comme on ne sait pas du coup pourquoi elle est devenue assistante de vie...

Merci les filles de m'avoir attiré l'attention sur ça...vous avez raison c'est curieux...

Cordialement

lili

Message non lu par lili » 24 mai 2017 11:30

Oui elle vient 4 jours par semaine le même temps (selon la veille dame), et la veille dame n'a aucun problème ni médical et ni mental).

Donc c'est un peu intriguant..., je vais essayer en savoir plus pour mieux comprendre et je vais les faire des tests-pièges pour decouvrir un peu plus...

lili

Message non lu par lili » 24 mai 2017 11:47

Ce n'est pas grave si elle fait ce travail, mais elle doit respecter le travail, y compris sa collègue, sans me laissant des crottes après elle, pourquoi elle fait ça ???

Marie

Message non lu par Marie » 24 mai 2017 15:22

Une supposition : Peut-être fait-elle cela pour avoir plus d'heures, et vous prendre les vôtres, tout simplement.

Répondre