Page 1 sur 2
toilette complet au lit
Publié : 03 juil. 2017 12:43
par robi
Bonjour.
Je suis actuellement en en placement dans une société d'aide a la personne et j'attends mon titre ou ccp de ma formation ADVF.
tous nouveau ayant commencer le premier je me suis retrouver avec un client sortie de maison de retraite, alité ou au fauteuil roulant a faire matin toilette complété ,change et un soin prévention escarre avec le massage a l'huile. Après midi change plus petite toilette si il faut plus couché le soir. Je suis seul et cette personne a des difficultés a se tourné ou même tenir debout.
je me demande si je suis habilité a le faire et surtout seul pour une personne comme ça.
Bonne journée a vous
Re: toilette complet au lit
Publié : 03 juil. 2017 17:34
par lydie 81
Bonjour,
NON. Ce n'est pas votre champ de compétences mais celui des aides-soignantes et si il y a une prescription du médecin c'est celui d'infirmières.En tant qu'ADVF ou AVS nous pouvons faire de l'aide à la toilette c'est à dire utiliser au mieux l'autonomie de la personne pour qu'elle se lave elle-même. Mais je ne comprends pas pourquoi vous posez la question si vous avez suivi la formation ADVF vos formateurs ont dû vous le dire et le redire.
A moins que je ne comprenne pas ce que vous avez écrit et vous voulez dire que vous allez entrer en formation.
Faites attention à vous car en dépassant de votre cadre d'intervention, si il arrive quoi que ce soit, à la personne aidée ou à vous même ce sera de votre responsabilité. Cordialement. Bon courage à tous et à toutes
Re: toilette complet au lit
Publié : 04 juil. 2017 09:48
par robi
Merci de votre réponse et malheureusement si j'ai fait la formation et sait que l'on ne peu le faire mais c'est l'agence elle même qui a fait le contrat. Cette personne n'a plus de mobilité un leve personne a était loué sous accord du médecin. J'aurais le droit en temps que remplaçant a refuser de faire ca pour éviter de peiner chez cette personne dépassant mes compétences et limite physique ?
Re: toilette complet au lit
Publié : 04 juil. 2017 15:08
par Lola
Bonjour,
Avez-vous une fiche individuelle de mission pour votre intervention chez la personne en question ?
Sinon demandez en une avec les différentes tâches à faire chez la personne et les personnes chez qui vous interveniez. Ceci éviterait de faire n’importe quoi !!!
Re: toilette complet au lit
Publié : 04 juil. 2017 16:10
par cosmos
robi,
Ce n'est pas de votre ressort du tout !!!
C'est l'affaire des aides-soignantes ou infirmières.
Et ton agence le sait très bien, mais elle accepte pour ne pas perdre un client !!!! (oui j'appelle " un client" , car pour les services d'aide à domicile, les bénéficiaires sont devenus des clients !!) (c'est-à-dire que ça rapporte )
Ton agence a donc accepté pour ne pas perdre un dossier.
Honteux ! de pire en pire , ces services !!! Honte aux responsables ! Irresponsables !!
Re: toilette complet au lit
Publié : 04 juil. 2017 16:42
par robi
j'ai de toute manière dit que cette personne m’épuisait trop et que je me sentais mal de le faire c'est prévu de me retirer au moins le matin mais cette personne est a l'agence depuis 2 mois et sont état ne semble pas aller( rougeur escarre qui commence a saigner et grossir) elle est sorti d'une maison de retraite pour retourner chez sa femme mais a qu'elle prix ?
ADVF avec moi dit qu'une infirmière n'est pas nécessaire peut-être pour mettre une protection a une personne ayant une autonomie.
Lola : il y a a bien une fiche recto de la mission a faire
matin: toilette complété au lit, change, transfert fauteuil.
après midi: change au lit
soir: change au lit ,petite toilette et couché
voila en quelque sorte la fiche on m'a montrer comment moins peiner mais.. J'ai passé 6 mois de formation très complété et dense a apprendre mon rôle a coudre, cuisiner, faire un minimum de repassage , faire des transfert et apprendre a faire et ne pas faire.
J'attends mes CCP pour valider mon titre et en 3 jours je fais ce que je n'est pas la permission et sa ne dérange personne. Titre de faire une formation couteuse pour un métier pas encadré qui semble aller a la dérive en promettant humanité et chaleur sociable quand on me dit a moi qui suit un homme " oh tiens vous faite la femme de ménage" .
Triste de voir que au final mon usine qui ma rongé me rapportait plus pour un boulot ou on me disait " tu est courageux"
Re: toilette complet au lit
Publié : 04 juil. 2017 20:27
par Lola
Effrayant de demander d’intervenir de la sorte auprès d'une personne fragilisée « maltraitance » Au vu et au su de tout le monde avec votre fiche de mission. De votre côté vous devriez avoir la capacité humaine de refuser et d’alerter le médecin traitant et par la même occasion le conseil général.
Ainsi que Lydie, et Cosmos, écrivent vous outrepassez votre rôle!!!
Re: toilette complet au lit
Publié : 05 juil. 2017 11:33
par robi
Mais comment faire ? Je suis tous nouveau et n'a pas envie d'avoir des problèmes. Mais encore aujourd'hui quelqu'un a pose un pansement anti escarre mais je ne peu pas y toucher. Je suis perdu.
Re: toilette complet au lit
Publié : 05 juil. 2017 12:05
par SylvieR
Robi, tu parles d'agence, donc ce serait la Cc Sap ? je te la mets ici ==>
http://www.sap.cgt.fr/uploads/pdf/SAP%2 ... ionnel.pdf
vas lire ce qui concerne les emplois, regardes quel emploi tu as, et peut-etre mettre le probleme par ecrit a ton agence ? ou demander a la famille qu'elle fasse le necessaire pour que ce soit une infirmiere qui fasse cette toilette ? voir avec l'agence qu'elle fasse le necessaire ?
en tout cas le pansement anti-escarre tu n'y touches pas. Pour le reste tu fais au mieux pour ne pas laisser cette personne sans rien, mais faire le necessaire avec la famille, et l'agence pour que ce soit un service infirmier qui passe, a mon avis, ou l'aide de la famille ? et signaler que cette personne a basoin du passage d'infirmieres ?
Re: toilette complet au lit
Publié : 05 juil. 2017 16:10
par cosmos
Par chez moi, il existe des CLIC , Centre Local d'Information et de Coordination, qui se réunissent toutes les semaines, en réunion , avec tous les services d'aide à domicile de la région, et les SSIAD.
Dans ces réunions, se décident du sort des patients sortant de l'hôpital : soit SSIAD , soit SAD.
je trouve ça super, ainsi, les personnes fragilisées sont bien dirigées vers le service qu'il leur convient !!!!!!!!!!
robi,
avez-vous des CLIC dans votre région , ou assimilé !?????????
Sinon, oui, en référer au médecin traitant pour lui expliquer la situation, et pour qu'il fasse une prescription pour une IDE ou AS..