Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bain

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
catherine

bain

Message non lu par catherine » 20 juil. 2017 11:08

bonjour, je travaille en cesu chez un particulier je suis garde malade et ma collègue a son deavs.

Mais la personne que nous gardons et trachéotomisée et tetraplégique elle ne bouge quasiment pas ! elle nous oblige une fois par semaine à lui faire un bain sans ide.

est ce que je peux refuser ? car c'est quand meme assez lourd !

en attente de vos réponses.

Marie

Re: bain

Message non lu par Marie » 22 juil. 2017 13:11

Logiquement, vous n'êtes pas habilité à faire cela. L'IDE devrait le faire. Vous n'avez pas de léve-malade ?

catherine

Message non lu par catherine » 23 juil. 2017 14:23

bonjour,

si il y a un lève malade, mais je voulais étre sure de pouvoir refuser car c'est tres lourd surtout qu'on est pas du tout assisté ide...

catherine

Message non lu par catherine » 24 juil. 2017 21:28

bjr,

je n'ai pas de réponse à ma question ! ou puis je me renseigner ?

SylvieR

Message non lu par SylvieR » 25 juil. 2017 13:24

se renseigner..dans votre diplome, dans le contrat que vous avez passé avec cette dame, dans les textes particulier-employeur, dans le fait qu'une Ide le fait, dans le fait de voir pour une solution avec le cabinet d'infirmiere, etc...

Lola

Message non lu par Lola » 25 juil. 2017 14:30

Bonjour,

AU vu de ce vous écrivez sur son état de santé, la personne doit avoir un suivi médical; Une IDE doit forcément passer, voyez avec l'IDE pour recadrer la situation pour la toilette complète.
Vous n'avez pas à assumer toute seule cette tâche....avec des risques pour vous et la personne
Si L IDE serait de mauvaise foi, voyez avec le médecin traitant, ou l'hopital qui la suit.

catherine

Message non lu par catherine » 28 juil. 2017 22:29

merci à tous pour vos précieuses réponses

catherine

Re: lettre sur l'honneur

Message non lu par catherine » 31 juil. 2017 22:39

bonjour,

vu que je ne peux pas lui faire le bain et qu'elle y tiens à tout prix. Pour me couvrir je vais lui faire faire une attestation sur honneur signée des deux parties comme quoi elle veut me faire faire son bain et que si il arrive quelque chose je ne suis reponsable de rien ! pourriez vous m'aider à la manuscrire ! Merci d'avance..

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 01 août 2017 09:34

Bonjour Catherine,

Tout professionnel peut causer des dommages et il en va de sa responsabilité. Suivant l'incident voire l'accident, cette attestation suffira t-elle à vous désengager ? je n'en suis pas certaine.

Cette situation me conforte dans le fait que pour travailler auprès de personnes dépendantes, il est souhaitable que cela "passe" par une structure. Pour moi, un travail d'équipe est nécessaire, une réflexion en ce qui concerne les prises en charge (surtout celles un peu plus lourdes) primordiale et un regard pluridisciplinaire obligatoire.

Je ne met pas en doute vos capacités à faire ou pas ce travail, loin de là. Mais en CESU, l'isolement est grand. Il me semble également que dans ce cas, vous dépendez de la convention collective du particulier employeur et pas du tout d'une convention dans "l'aide à la personne" (pour moi, ça en dit long).

Dans votre situation, je ne m'engagerais pas sur un telle demande, par contre je conseillerais à la personne de passer par une structure.

Bonne journée

cosmos

Message non lu par cosmos » 01 août 2017 15:56

Catherine,
Tout simplement refuser.
En lui disant que cet acte n'est pas dans vos compétences, tout simplement.

Répondre