Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enquete de metier d'assistante de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lindsay

enquete de metier d'assistante de vie

Message non lu par Lindsay » 10 août 2017 16:45

Bonjour,
je dois mener une enquete sur le métier d'ADVF afin de pouvoir finaliser ma candidature pour la formation.

Les questions sont:

-En quoi consiste votre métier?
-Pourquoi l'avez-vous choisi?
-Quels sont vos horaires?
-Faut-il une tenue spécial(en termes de sécurité ou d'hygiène)?
-Quel diplome est demandé pour ce métier?
-Quelles sont les compétences exigées dans votre travail?
-Quels sont les bons cotés les inconvénients ou les contraintes liés au poste occupé?
-Quelles sont les qualités demandées?
-Quels est le salaires moyen sur ce type de poste?
-Est-ce que ce métier recrute?
-Est-il possible d'évoluer sur ce poste? Si oui,comment?
-Et si vous deviez définir votre métier en 3 mots? .

Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir pris le temps à les répondre .

Céline

Re: enquete de metier d'assistante de vie

Message non lu par Céline » 10 août 2017 21:28

En quoi consiste votre métier? Entretien du logement, Accompagnement aux courses et Préparation des repas.
-Pourquoi l'avez-vous choisi? Je n'ai pas vraiment choisie par vocation, c'était surtout la seule offre dans ma ville qui était en lien avec mes formations et mon parcours. Avant j'étais animatrice en maison de retraite. Au début j'étais très motivée, je me disais je vais être utile, apporter mon aide à des personnes âgées. 1 an et demi après, je me rends compte que pour certains bénéficiaires oui je suis utile pour d'autres je me transforme petit à petit en robot qui écoute les reproches stériles, les malheurs et qui frotte le sol en même temps.
-Quels sont vos horaires? Variables mais en général je commence à 9h pour finir vers 16h30
-Faut-il une tenue spécial(en termes de sécurité ou d'hygiène)?
Des gants pour l'entretien ménager, un pantalon blanc si possible en cas de projection de Javel. La blouse ou tablier n'est pas obligatoire mais conseillé. Des chaussures qui tiennent le pied et le cheville aussi.
-Quel diplôme est demandé pour ce métier? Titre ADVF, Mention complémentaire d'aide à domicile ou DEAES Accompagnement de la vie à domicile ( Ancien DEAVS ). Mais personnellement j'ai comme diplôme un BEP Carrières sanitaires et sociales, Un BAC PRO SPVL et un BPJEPS Animation Sociale et je suis aussi catégorie B comme une assistante de vie diplômée.
-Quelles sont les compétences exigées dans votre travail? Savoir cuisiner, utiliser les bon produits selon le type de sol , savoir repasser.
-Quels sont les bons cotés les inconvénients ou les contraintes liés au poste occupé? Bon côté : Les échanges avec les bénéficiaires, les horaires même si dans mon cas les pauses et les pauses repas ne sont pas respectées par mon employeur, ce qui fait que oui je termine plus tôt.

Mauvais côtés : Salaire précaire subis, obligation d'utiliser sa propre voiture.

-Quelles sont les qualités demandées? Adaptabilité, Mémorisation des souhaits des bénéficiaires et L'Écoute Active
-Quels est le salaires moyen sur ce type de poste? Pour moi qui suit à 24h entre 700 et 800 € Net
-Est-ce que ce métier recrute? Oui
-Est-il possible d'évoluer sur ce poste? Si oui,comment? Pour moi non car catégorie A, B ou C on fait le même travail, pour évoluer il faut faire un BTS ou DUT dans le domaine administratif social ou sanitaire pour espérer être embaucher dans les bureaux.
-Et si vous deviez définir votre métier en 3 mots? Nettoyage Partage Tatillonnage

anna011

Re: enquete de metier d'assistante de vie

Message non lu par anna011 » 20 août 2017 21:11

les qualités de ce métier : ponctualités, sens de l'écoute, organisation, soin, courage, honnêteté, discrétion, dynanisme.

Répondre