Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae aide soignante

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fio

Re: vae aide soignante

Message non lu par fio » 24 avr. 2006 07:53

bonjour Karine,
Je réponds à ton message avec un peu de retard , et je te prie de m'en excuser. Je tenais tout simplement à te remercie pour ta réponse . J'avais un gros doute sur mes capacités à remplir le livret 2. Les idées me viennent plus aisément à présent . Merci encore
cordialement

karine

Re: vae aide soignante

Message non lu par karine » 01 mai 2006 15:58

;)
de rien fio,
contente de t'avoir aidée.

SAMMY

Re: vae aide soignante

Message non lu par SAMMY » 02 mai 2006 17:32

Bonjour a tous,

Quelqu'un à passer la VAE le 26
MAI A 15H? Pour les AS.

karine

Re: vae aide soignante

Message non lu par karine » 10 mai 2006 19:03

Mesdames, mesdemoiselles,

Dans le cadre de mon travail de fin d'études sur la VAE (en même temps que mon travail d'accompagnatrice je fais une licence),
accepteriez vous de répondre à une question rapide sur l'accompagnement VAE ?

"Comment décririez vous l'accompagnateur idéal ?"


merci d'avance.

fiorella

Re: vae aide soignante

Message non lu par fiorella » 10 mai 2006 23:01

Bonsoir Karine,
En réponse à votre question, je dirais simplement (je n'ai jamais eu d'accompagnatrice, heu!... bien domage d'ailleurs parce que je panique complètement concernant le remplissage du livret 2),
qu'elle soit :
-très explicite dans ses propos
-qu'elle reste à l'écoute de ses élèves, comme ceux ci le sont envers elle.
Pour l'instant , je n'ai pas d'autre idées qui me viennent à l'esprit.

J'espère que d'autres personnes vont vous faire part de leurs opinions.
bien cordialement
Fiorella

fiorella

Re: vae aide soignante

Message non lu par fiorella » 10 mai 2006 23:09

bonsoir naita,
Je suis comme toi à la recherche de personnes ayant eu un peu d'expérience et qui puissent me guider.
Je commence demain ma formation ( 70 h). Qu'en as tu retenu ?

davoine christine

Re: vae aide soignante

Message non lu par davoine christine » 11 mai 2006 15:25

je suis dans la meme situation que toi .je m'intérroge pour l'oral quel genre de questions peut-on avoir et surtout quel délai il y a pour passé l'oral.apparement sur l'aube délai assez long av d'etre convoquée.bonne chance a toi pour la suite .christine.

fiorella

Re: vae aide soignante

Message non lu par fiorella » 11 mai 2006 17:25

bonjour tlm,
voilà ! premier jour de formation exécuté... un peu court à mon goût,je pensais que cela durerait toute la journée en faite cela n'a duré que 4 heures.
Il est vrai que cela devenait un peu rébarbatif cela concernait: L'aide soignant dans le système de sante en France. Les établissements sanitaires de santé. Bon il vrai qu'il savoir tout ceux ci ... mais :rocket: contente d'en être sorti.
Notre formatrice (une infirmière), nous a dit que le jury nous interrogerait sur le contenu du livret, alors ne ne fallait surtout pas mentir, qu'il vallait mieux noter la réalité.
Voilà :ID2: y voyons nous plus clair ??? çà ????? je ne sais pas

karine

Re: vae aide soignante

Message non lu par karine » 11 mai 2006 20:45

Bonsoir fio, merci d'avoir répondu à ma question.

pour les 70h, ce que je peux te dire, puisque toutes les personnes que j'accompagne ou presque les ont finies,

c'est que normalement les formateurs qui sont généralement des infirmières ou des cadres infirmières s'arrangent pour animer, dynamiser le plus possible les cours, même si certains thèmes comme justement l'aide-soignant dans le système de santé en france ou la santé publique sont très barbants.

elles avaient par contre des journées de 7h et elles négociaient leurs horaires (réduire la pause déjeuner pour quitter plus tôt).

dans l'ensemble, elles ont été contentes des 70h, ont sympathisé avec les autres candidates afin de former un groupe d'entraide. peut être pourras tu faire de même ?

d'autre part, ce qu'elle t'a conseillé est très raisonnnable et tous les accompagnateurs VAE (aide-soignant, BTS, Diplômes universitaires...) ont ce même discours car effectivement les questions du jury portent sur le contenu du livret et s'ils te demandent de détailler une situation alors que tu l'as inventée, même si tu as l'impression de maîtriser, ça va être compliqué de répondre à des questions très précises sur le déroulement de l'action sans te faire piéger.

karine

Re: vae aide soignante

Message non lu par karine » 11 mai 2006 20:51

pour le genre de questions que le jury peux poser : en gros

sur ta motivation
pourquoi veux tu faire cette VAE ?
qu'est ce que le diplôme va t'apporter ?
sur le métier
qu'est ce que tu aimes le plus / le moins dans ce métier ?


sur le livret
questions sur les situations décrites : plus de détails

Répondre