Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Diplôme d' Etat Professeur de Musique

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jean

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Jean » 04 avr. 2008 22:20

Bonjour,
je suis allé à Musicora ce matin, je me suis faufilé à la réunion organisée par la DMDTS pour les directeurs de CRM et autres, je suis arrivé au bon moment, la représentante de la DMDTS parlait de la VAE. Elle à fait état de 1800 candidats et de 300 et je ne sais plus combien, de validations totales (je n'avais pas de stylo pour noter les chiffres) et d'un % de 60% avec les validations partielles, ce qu'elle considérait comme excellent par rapport aux autres VAE. Elle a rapidement évoqué les contestations sans s'appesantir.
Jean

Jean

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Jean » 04 avr. 2008 22:21

oui, merci de me faire parvenir ce document !
Jean

Aurélie

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Aurélie » 05 avr. 2008 21:01

Merci Jean pour cette info

A propose de ce qu’on dit du résultat de la VAE musique :
NON ce résultat n’est pas du tout « Excellent !. »

- On doit comparer une VAE à une autre VAE pas à un examen initial
- On doit donner tous les résultats danse et musique compris, et dans chaque discipline

Dans les autres VAE les cas de refus vont de : de 3 % à 11%.
Lisez absolument ce que publie
Le journal « Le Point D’orgue » de l’association des professeurs d’ école de musique du Bas Rhin :

« Dans les autres VAE, les « refusés » sont en général des candidats qui abandonnent, qui ne présentent pas la 2ème partie du dossier ou qui ne se présentent pas à l’entretien, mais il peut se trouver des candidats qui manifestement ne connaissent pas leur dossier (l’ayant fait écrire par un tiers), les cas de refus vont de 3 % à 11%. Notons que ni les Lois, ni les Arrêtés, ni les circulaires concernant cette VAE, ne mentionnent la notion évaluative « aucune validation » à l’issue de l’entretien avec le jury. » ( extrait du Point d’Orgue /

Dans AUCUNE VAE : il y a 41% de refusés, ce qui est ENORME , d’autant que redisons le : AUCUNE LOI ne mentionne la notion Evaluative « aucune validation » à ce niveau de la VAE.

Précisons qu’il n’y a aucun résultat sur la VAE danse ? …quant à certaines disciplines instrumentales, il y aurait 15 à 25 % d’admis soit 75 à 85 % de non validés. Quel excellent résultat en effet !

gardons le moral !
et bon courage à tous !

sb.miquel

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par sb.miquel » 08 avr. 2008 12:18

Bonjour,

Qui a fait une réclamation en demandant une rectification concernant les attestations de Midi-Pyrénées? Qui a obtenu une réponse de Monsieur Paillarse?
Musicalement.
sb.miquel

Sylvie Huguenin

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Sylvie Huguenin » 11 avr. 2008 11:42

Bonjour,

Quelques infos : la prof de piano de l'école que je dirige a été validée partiellement. Après de nombreux coups de fil au CEFEDEM de Toulouse, elle reste dans un flou assez significatif : les "mises en situation" seraient reconvoqués avant les autres (selon les items à repasser, ce serait plus ou moins urgent ?)et pour elle, qui doit valider la "pédagogie de groupe", ce serait au mieux en 2009, sinon plus tard ("moins urgent que les mises en situation" lui a dit C.Civel à Toulouse). Aucune formation n'est prévue en Basse-Normandie, mais certains CEFEDEM ont déjà prévu des formations (notamment à Paris, apparemment). Les validés partiels participant à ce forum ont-ils été convoqués et dans quels délais ? Une VAE en 4 ans, ce serait fort de café, quand même !
Par ailleurs, j'ai reçu les réponses sur les attestations par la responsable VAE Franche-Comté, je peux envoyer le fichier à qui le souhaite.

A bientôt,

Sylvie

Janaillac

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Janaillac » 14 avr. 2008 18:58

Bonjour,
Qui a fait une réclamation en demandant une rectification concernant les attestations de Toulouse? Qui a obtenu une réponse?
Iwona( VAE-violon) :note:

waheb

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par waheb » 15 avr. 2008 00:15

Des candidats ont reçu des courriers avec le N° de tel " du président du jury " à appeller pour connaître les raisons de "l'échec" ( aucune validation!)
Il ne me semble pas que la loi mentionne cette pratique moderne certes,conviviale , je ne sais pas... en remplacement de l'examen du dossier, du remplissage de la grille et du recours aux différents angles de lecture mentionnés dans la circulaire de mr Paul pour décider de la totale ou la partielle?
je me trompe peut être ?
On aurait pu tout faire par tel...quelles économies...c'est encore de notre faute!
bonne soirée.
Waheb

sand

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par sand » 15 avr. 2008 06:06

Bonjour Iwona,

Tu as laissé un mot sur le forum concernant ta réclamation d' attestation mais après le mot "note:", rien n' apparaît... Peut-être as tu essayé d' envoyer une pièce jointe...? Et sur le forum ça ne marche pas je crois...
Si c' est le cas tu peux me l' envoyer directement sur mon adresse sb.miquel@orange.fr. Enfin si tu as eu une réponse, est-elle négative ou positive? Pour ma part j' attends toujours la mienne....
Musicalement.
Sand.

Lalo

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Lalo » 15 avr. 2008 20:01

Bonjour à tous ceux qui ont en leur possession le numéro de téléphone du président du jury et qui veulent s’adresser à lui par téléphone.
Si le numéro de téléphone vous a été communiqué en réponse à une demande en recours gracieux ce n’est qu’une façon de gagner du temps, pour la DRAC, en vous suggérant une distraction. Il est possible aussi que se soit ILLEGAL cela peut être interprété comme :
- Injure au jury
- Une manœuvre de pression sur le jury.
- Menace au jury
Etc. ETC.
A votre place, je m’abstiendrais donc de téléphoner au président du jury.
L’autorité compétente qui prend la DECISION ADMINISTRATIVE ce n’est pas le jury, mais le directeur de la DRAC. C’est pourquoi les recours gracieux doivent leur être adressés. Seule une réponse affirmative ou négative de leur part a une valeur légale, le reste c’est du vent. Aussi si après 2 mois vous n’avez pas de réponse C’EST UN REFUS.
Lui écrire une lettre, au président, serait plus prudent. Avec une lettre « recommandée suivie ». Mais même s’il la reçoit, cette lettre, il ne vous répondra pas à mon avis. Déjà la DRAC qui est autorité compétente à vous répondre pour un recours gracieux, ne vous répond pas ou avec des digressions… alors les jurys ? ça m’étonnerait beaucoup qu’ils se donnent la peine de le faire. Et comme dit Waheb, aucun texte de loi VAE ne prévoit cette éventualité.
La seule façon d’arriver à une annulation est de porter recours au Tribunal Administratif qui va statuer sur la forme. CONTRAIREMENT à ce qu’explique la DMDTS (dans La Lettre du Musicien) la loi n’a pas été respectée car la décision du jury est signée par un président quasi anonyme (signature illisible).
Et nous pouvons exciper :

a) Incompétence :

- En raison de l’absence d’indication du nom du président du jury, ce qui ne permet pas au juge administratif de vérifier la compétence de l’auteur de l’acte.
- Le jury devait avoir une composition de 5 personnes qualifiées particulièrement invérifiables en l’occurrence, et devait respecter la parité hommes / femmes, ce qui n’a pas été le cas. (Devait aussi être composé pour moitié de salariés et pour moitié d’employeurs)

b) Vice de forme en raison d’une motivation insuffisante au regard des exigences et en l’absence, notamment de la grille d’analyse renseignée par le jury signée par la circulaire Henry Paul (annexe 3).

A bientôt

waheb

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par waheb » 15 avr. 2008 20:51

merci monsieur LALO.

Répondre