Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Diplôme d' Etat Professeur de Musique

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valérie

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par valérie » 24 janv. 2008 12:39

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi appris grâce à la VAE que j'étais une incompétente sur tous les "points", même si mes collègues et mes élèves confirment le contraire. Je constate malheureusement que beaucoup trop de professeurs sont dans mon cas! Il s'agit là d'un grand "malentendu" (pour rester polie)....et je reste très pessimiste quant à l'avenir de notre profession....ainsi je décide de me retirer, mais avant je tiens absolument à me joindre aux candidats désireux "d'éclaircir" cette supercherie en leur proposant ma solidarité qui se traduira par des actions, et ceci dans le but de leur faire savoir que je ne leur permets pas de me traiter "de merde" finalement, et aussi pour aider les éventuels futurs candidats.
Je me tiens à votre entière disposition

lopisteia

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par lopisteia » 24 janv. 2008 12:52

merci Olivier de ton soutien, cela fait chaud au coeur; Je suis une enseignante dont tu connais bien le travail et à qui tu avais fait une attestation en 2005.jé n'ai eu aucune validation, je ne suis pas apte à concevoir et réaliser un enseignement musical pour des élèves de tout profil et âge du niveau débutant etc,etc...........De qui se moque t'on? C'est vraiment honteux ! la soeur de Kepa

tual

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par tual » 24 janv. 2008 14:59

Une arnaque légale

Je ne l'ai pas eu alors que tout était conforme
c'est un scandale financier de faire croire aux gens que leurs dossier est accepté alors que personne ne l'a lu

Je mets en route une procédure de contestation les évaluations n'ayant rien à voir avec ce qui a été fait et le travail effectué

Pouvez vous me donner la procédure pour contester la décision du Jury de VAE professeur de piano
Le dossier n’a jamais été lu entre la première et la seconde partie alors que cela devrait éviter d’aller à Toulouse si ce dossier n’était pas conforme aux attentes du Jury
Le Jury qui matériellement,, n’a pas eu le temps de lire, ni de parcourir le dossier
Son évaluation écrite n’avait aucun rapport avec les questions posées et le contenu du dossier ( questions sur la personnalité et les préférences, les connaissances musicales, et évaluation écrite qui n’a aucun rapport)
Ceci pour un salarié qui touche 1000 eurois par mois et avec un VAE avec 900 euros, +voyage train hotel restaurant à Toulouse et une formation de 3 demies journées ???
VAE Professeur de piano

Mika3

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Mika3 » 24 janv. 2008 19:46

bonjour à tous,
moi aussi je remercie celui et ceux qui ont eu l'initiative de ces forums, ça nous permet de tenir et de réagir devant cette injuste humiliation !

même si je suis passé en décembre, je ne trouve pas normal que les candidats qui sont passés en premier (juillet) n'aient pas pu réagir à temps, qui dit vacances d'Eté, dit congés et éparpillement, comment réagir quand on est isolé des autres collègues ? isolés et humiliés ? Il faut que ceux là aussi se manifestent et soient défendus.

j'ai vu qu'il y a 3 forums ici qui traitent de ce sujet ( diplome d'Etat musique / VAE )

karim

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par karim » 24 janv. 2008 20:38

waaa! moi je m'aprète à me présenter au DE, j'enseigne depuis 10ans et serai également triste d'apprendre de telles nouvelles pour une VAE, dois-je me présenter à une VAE ou tenter le diplome directement?
Musicalement!

jean suite de la lettre

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par jean suite de la lettre » 24 janv. 2008 21:40


j'ai déja commencé des envois courriels aux syndicats et journaux


Mr Mme
Rue
Commune


A Mme Albanel ministre de la culture
Au tribunal administratif de Toulouse
A Mr Didier Braem Inspecteur de la Musique Président du Jury
Au délégué à La musique
A Journal régional de votre région
A Revue le pianiste
A Le monde de la musique
Le canard enchaine.fr redaction@lecanardenchaine.fr

La lettre du musicien :
http://www.la-lettre-du-musicien.com/


Directrice de la publication : Michèle Worms
info@la-lettre-du-musicien.com

Directrice de l'administration et publicité : Denise Marinier
dmarinier@la-lettre-du-musicien.com

la revue pianiste :
site :http://www.solidaripresse.fr/18150/abon ... niste.html

contact : SOLIDARIPRESSE

mail : serviceclients@solidaripresse.fr

journal web Resmusica :

contact direct ici : http://www.resmusica.com/contact.php3

La Samup : syndicat pour la défense des artistes et des enseignants musiciens
site : http://samup.synd.free.fr/
mail : samup@samup.org
SNEA
Contact@snea.fnet




Demande de recours Gracieux

Monsieur, Madame ,

Je tiens à m’élever contre le VAE mis en place en particulier pour les professeurs de Piano

On demande à des candidats qui ont un certain nombre d’années d’enseignements musical un dossier relatant leurs expériences professionnelles (description et formalisation de leurs connaissances en rapport avec le référentiel de certification)
Cette demande devrait être recevable par une commission nationale de recevabilité ( textes sur le VAE) , ce qui ne semble pas avoir été le cas aux dires des différents secrétariats vu le manque d’organisation de cette épreuve, et tous les dossiers semblent avoir été acceptés.

Une mini formation de 3 demi- journées a été mise en place, les formateurs ne sachant pas toujours comment se passerait l’entretien

Cette Inscription au VAE coûtait 900euros au candidat. Si le dossier n’était pas recevable, il aurait été raisonnable de s’arrêter là et d’arrêter les frais. Car ensuite c’était un voyage en train à Toulouse, et pendant les grèves ce fut l’expédition, deux nuits d’hôtel restaurant sur place pour être à l’heure et en forme. Les candidats ne sont pas titulaires pour la plupart ‘ sinon ils ne se présenteraient pas au VAE, souvent en CDD , donc au bas de l’échelle des salaires de la fonction publique et touchent un peu plus de 1000euros mensuels, quels sacrifices !

Je demande un recours gracieux et une étude plus approfondie de mon dossier ainsi que le remboursement des frais indus par rapport à l'examen








http://www.lesocial.fr/forums/list.php?f=22&p=2

Contestation du VAE Professeur de piano

Aurélie

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Aurélie » 28 janv. 2008 18:34

bonjour jean,

ton modèle de lettre personnelle me paraît bien,
j'ai aussi rédigé un début de Lettre collective que je vais compléter avec les suggestions des collègues, ou raccourcir, voir sur les 2 autres forums ici même.

eric06

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par eric06 » 31 janv. 2008 08:04

Bonjour à tous,

Je pense qu'il faut aprés une telle mascarade, que nous écrivions aux ministères de tutuelle pour raconter comment on décide de ne pas valider nos acquis professionnels.
Nous avons perdu notre temps, de l'argent,...
45 minutes pour juger !!! A bravo
Des entreprises de formation "bidon"ont gagné de l'argent... qui les a choisi?

Lançons une pétition, ne nous laissons pas faire,il est clair que c'est un scandale et cela doit être connu

Christine Géliot

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Christine Géliot » 31 janv. 2008 11:33

J'ai été comme beaucoup d'entre nous considérée comme inapte sur tous les points. Je sais combien c'est absurde.
Mon dossier n'a manifestement pas été lu; au cours de l'entretien, je n'ai tout simplement pas pu m'exprimer sur mon métier de professeur de piano.
J'ai un article qui parait dans la lettre du musicien sur ce sujet, le 3 Mars prochain. N'hésitez pas à écrire à ce journal. Notre cause les intéresse.

Christine

jean

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par jean » 31 janv. 2008 20:35

projet de lettre perso

Je suis professeur de piano depuis 1991 dans un Conservatoire à rayonnement intercommunal, j’enseigne également dans le milieu associatif depuis de nombreuses années.
J’ai demandé et soutenu récemment le Diplôme d’Etat par la Validation des Acquis de l’Expérience, lors de la cession 2006 2007.

Après de nombreux mois consacrés à une préparation personnelle et sérieuse, à constituer des dossiers regroupant diplômes, C V, parcours professionnels, projets pédagogiques, attestations, programmes de projets musicaux,

Je m’élève contre des procédés désinvoltes, qui n’ont rien à voir avec la circulaire de Monsieur Henri Paul directeur de cabinet en date de janvier 2005 du Ministère de la Culture.

A savoir : l’inscription en vue de l’obtention de diplôme est effectuée par le candidat après que la demande à été jugée recevable. Faux, on nous a demandés de régler 180 euros en même temps que l’envoi de la 1ère partie du dossier

La demande est jugée recevable si, les expériences acquises par le candidat (…) sont en relation avec la certification recherchée. Faux, lors d’un entretien collectif, l’un des formateurs nous a clairement dit que la 1ère partie du dossier, pourtant très chargée, n’avait pas été lue, et que seul comptait le total des durées d’activités salariés, non salariés ou bénévoles exercées par le candidat au minimum de 3 ans

L’analyse du projet, la recevabilité de la demande. Faux, le projet n’a jamais été analysé ( dixit les différents secrétariats) et à peine parcouru lors de l’entretien avec le jury.

L’accompagnement dans la construction du projet du candidat, le conseil et l’aide dans la réalisation du dossier VAE. Faux, les formateurs ont été informés de la mise en place de cette VAE (certains étaient même au ski), 15 jours avant la première cession d’entretien collectif avec les candidats. Nous avons eu 10 h ½ de formation avec des formateurs pas au courant de ce qui allait nous être demandé, et très « débordés ». Alors pour le conseil et l’aide nous n’avons compté que sur nous-mêmes.

Le jury VAE détermine les connaissances, aptitudes et compétences qu’il déclare acquises ; il peut attribuer la totalité du diplôme ou n’en valider qu’une partie. Faux, j’ai obtenu une non-validation de tous les critères, et nous sommes extrêmement nombreux dans ce cas.

L’expérience du candidat est examinée par le jury VAE au regard du dossier de validation réalisé et de l’entretien. Faux, les questions qui m’ont été posées portaient sur le répertoire musical en général, pas sur mon dossier, et sans aucun rapport avec le document de non-validation qui m’a été envoyé, alors que mon dossier pouvait y répondre et qu’il y avait matière a questions.


Le tableau explicatif des résultats finaux avec des formules lapidaires et impersonnelles, des cases cochées, la non-concordance entre les grilles de compétences et l’interrogatoire subi
Cette VAE ne ressemble en rien à une validation des acquis de l’expérience, et n’a aucun rapport avec la circulaire ministérielle. Qu’est ce ? un concours mais avec quels critères de sélection, ? Age, diplômes ( équivalence bac + 2),


Quoi qu’il en soit j’ai réglé en première partie 180 euros pour que mon dossier soit « étudié », et 720 euros pour la 2 ème partie. Ceci sans parler, j’habite en Seine et Marne, de l’aller retour Toulouse en train en période de grèves, de 2 nuits d’hôtel, ainsi que des repas.
Definition
est l'ensemble des activités de vérification dans le but de confirmer une hypothèse, un travail, une théorie, un mode de fabrication, etc.
Une validation dépend du cadre que l'on se donne (des critères) et se fait toujours en fonction de celui-ci. Par exemple :
· valider un protocole de production : on vérifie que les étapes d'un protocole sont bien effectuées lors de la production d'un objet ;
· valider un travail : on vérifie la cohérence du travail, on regarde s'il ne comporte pas d'erreurs, d'oublis, etc.
Résumé des cahiers pédagogiques N° 457
Prendre en compte des compétences individuelles acquises dans toutes sortes de situations... favoriser la formation tout au long de sa vie... Beau principe ou réalité ? La loi de modernisation sociale a récemment promu la « Validation des Acquis de l’Expérience » (VAE), suivant une évolution présente dans la plupart de nos voisins européens.
Dans une version optimiste, la VAE pourrait constituer une voie possible de remédiation à un parcours d’orientation marqué par les déterminismes sociologiques. Elle s’inscrit ainsi dans l’objectif de promotion sociale trop souvent figé par le diplôme de départ obtenu en formation initiale.

Répondre