Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Diplôme d' Etat Professeur de Musique

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rémi

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Rémi » 20 août 2008 15:05

Merci Waheb, pour ces précisions concernant le TA. Pourrais tu me transmettre l' adresse du site? Je pourrais moi aussi y jeter un oeil de temps en temps....
Merci Waheb.
Rémi.

Rémi

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Rémi » 21 août 2008 19:32

Merci Waheb pour l' adresse! Tu as fait vite pour répondre!
Cordialement.
Rémi

sophie

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par sophie » 27 août 2008 14:34

bonjour dora,je viens de lire tout ces commentaire o sujet du vae...je suis sidérée...!d autant plus, ke je suis entrain de me renseigné sur une éventuelle demande de dossier,a la différence c est pour me valider mes acquis comme professeur de danse classique.jé déja tenté le DE où jé obtenu mon EAT,ke jé beneficier grace a ma medaille d or obtenu o CNR de bayonne ainsi ke ma formation musical et en passant par la vae,j espéré la validation des 2derniers UV,l histoire de la danse ainsi ke la phisiologie-anatomie!ca me découge de lire tout cé commentaires négatifs...k est ce ke je dois faire?si tu a 1conseil a me donner surtout n hesite pas stp,merci!

Valérie

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Valérie » 19 oct. 2008 03:28

J'ai passé le D.E d'alto en Février 2008,et rien n'est fait pour aider les ultra-marins.
En effet,il m'a fallu constituer de nombreux dossiers,afin d'obtenir les fonds nécessaires,pour le voyage,l'hébergement,l'examen etc...
Cela prend beaucoup de temps et cela nuit considérablement à la préparation de l'examen à proprement dit.
les différents dossiers passent devant une commission,le délais est très long et la réponse n'est pas forcément positive,ou bien alors au compte gouttes.
Côté égalité des chances, c'est plutôt raté!
De plus,il est difficile de se faire
aider dans sa préparation,compte tenu de l'éloignement géographique.
Il faut être plus que motivée pour se lancer dans cette" aventure".
Quant au jury,chacun s'est présenté,avec toutes ses récompenses,le candidat non,visiblement ça n'intéresse personne,cela ressemble plus à un interrogatoire dont le but est de
piéger le candidat,plutôt que de mettre en valeur ses qualités.
Chacun d'entre nous était écoeuré,et frustré de n'avoir pas pu s'exprimer.
De plus,nous attendions notre tour
dans un couloir étroit au milieu des
élèves qui circulaient,un peu comme du bétail.
Tout comme les candidats de la V.A.E
j'ai ressenti un vide immense,ainsi
qu'une grande frustration,et cela ne
s'est pas atténué avec le temps.
Après,une telle épreuve,il est difficile d'imaginer la suite,sachant que rien n'est fait correctement,vos différents témoignages le prouve,et le plus grave,est qu'il s'agit d'examens d'état!
Musicalement vôtre!

sb.miquel

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par sb.miquel » 19 oct. 2008 10:13

Bonjour Valérie,

Je suis bien d' accord avec toi c' est un concours de combattant que de passer ce DE quelque soit le biais par lequel on passe! De plus je pense que prochainement ce "DE" n' existera plus... Il n' est déjà pas reconnu comme diplôme européen alors!! Et le DE ce n' est qu' un passeport car après faut-il encore réussir le concours du CNFPT et trouver un poste!Pour ma part j' habite l'île de la Réunion et ce DE m' a côuté très très cher!Enfin moi au moins je l' ai eu! Car ce n' est pas le cas de collègues à moi vivant ici sur l'île! J' ai eu bien de la chance! Et toi où habite tu et qu' en est-il de ton DE?
Je n'ai pas un super salaire mais m' accroche à mon poste car j' ai de la chance de travailler à temps complet ici à La Réunion... Je plains les musiciens arrivant sur le marché du travail en ce moment...
Bon courage Valérie et ne baisse pas las bras! De toute façon tu n' as pas le choix je crois!
sb.miquel.

Valérie

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Valérie » 20 oct. 2008 01:14

Merci de m'avoir répondu.
J'habite la Martinique depuis 13 ans,
et je n'ai pas réussi l'examen,mais tu as raison,je n'ai pas le choix que de m'accrocher,il faut se battre pour que notre métier est la reconnaissance
qu'il mérite!
Peut-être qu'en se faisant entendre publiquement,cela permettrait de faire
avancer les choses,il suffit de trouver le bon moyen non?
Car malheureusement les courriers n'ont pas beaucoup d'effet,j'ai déjà essayé,il faut attendre 1 mois pour quelle réponse!!
Si quelqu'un a une idée ,qu'il ou elle
nous la donne,car il faut tout cela
change.
Musicalement vôtre!
Valérie.

Lalo

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Lalo » 15 nov. 2008 08:38

Voici un article paru dans le journal local:

Dernières Nouvelles d’Alsace du 05/11/08
France
SOCIAL
La validation des acquis de l'expérience peine à décoller

La validation des acquis de l'expérience (VAE) peine à décoller, notamment en raison d'une procédure dissuasive, affirme un rapport présenté hier, qui préconise une simplification et un meilleur accompagnement.
La VAE, instaurée en 2002, permet à toute personne d'obtenir un diplôme ou un titre grâce à son expérience professionnelle, acquises grâce à une activité salariée, non salarié ou bénévole. Elle vise en priorité à permettre aux moins diplômés d'acquérir une qualification.
« La VAE pourrait répondre utilement aux besoins de certification de 6 millions d'actifs, dont nombre de bénéficiaires potentiels peu diplômés», souligne Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques, dans son rapport au ministre du Travail Xavier Bertrand. Mais six ans après sa création, « force est de constater qu'en termes quantitatifs, la VAE n'a pas encore tenu ses promesses»: depuis sa mise en oeuvre, le dispositif n'a permis de certifier que 77 000 personnes, loin de l'objectif affiché de 60 000 certifications par an.
La VAE souffre notamment d'une déperdition importante des candidats tout au long d'une procédure longue, complexe et dissuasive pour les publics visés, explique-t-il.



Qu'en pensez-vous?

Christine Géliot

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Christine Géliot » 15 nov. 2008 10:52

Déperdition de candidats ? Raison de plus pour ne pas maltraiter ceux qui vont jusqu'au bout.

Christine

christine

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par christine » 23 nov. 2008 22:21

bonjour,
voila, j etais motive pour passe une vae en jazz et je suis tomber sur ce forum et la je me pose la question a savoir qu il n a presque pas d espoir pour avoir une vae a part se faire encore devaloriser peut tu m apporter ton experience car ca fait deja 18 ans que j enseigne et n ayant pas obtenu une dispense comme bien de mes amis qui ont deja fait une ecole ou on s est fait deja humilie apres t en d annees pas trop envi de recommence!!merci d avance

Agnès

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Agnès » 24 nov. 2008 08:59

Bonjour. Tu parles de la vae en jazz danse ? Alors bienvenue au club des déçus !
En ce qui me concerne j'ai renoncé... Mais si cela fait 18 ans que tu enseignes, ne lâche pas l'affaire, continue bats-toi, ne serait-ce que pour "leur" montrer qu'on peut être bon sans être sorti de la cuisse du ministère !

Courage.

Répondre