Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Diplôme d' Etat Professeur de Musique

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
YANNICK

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par YANNICK » 20 avr. 2008 19:06

Après 25 années d'expérience, et à la demande de ma Collectivité, du Préfet, du Médiateur de la République, Centre de Gestion, il m'a été demandé de valider mon expérience par le recours de la VAE pour régulariser ma situation statutaire (je ne rentre pas dans les détails)afin de passer le concours externe de la Fonction Publique Territoriale.
Je n'ai obtenu aucune validation !!!!!!!
J'ai donc exercé un recours gracieux, car je conteste pour de bonnes raisons la décision de la commission, ainsi que le déroulement de l'entretien. En effet,je n'ai pas vu mon dossier et le Jury a déclaré ne pas l'avoir lu ! et m'ont demandé pourquoi je demandais cette VAE qui pour eux n'était pas nécessaire.
Mon dossier présentait des articles de presse, des attestations de mes employeurs en qualité d'enseignant, musicien et direction d'orchestre pouvant prouver mes compétences dans ces différentes activités.
Cette décision me déclare inapte à ma profession et vient contredire mon équivalence au diplome d'état qui m'a été délivré par la commission d'équivalence de diplomes d'état francais.
Je pense qu'il faut solliciter élèves,parents d'élèves, élus des Collectivités pour nous soutenir dans nos démarches.
J'aimerais que les Syndicats s'investissent d'avantage et puissent nous donner des réponses et des solutions à nos questions.
Un boucher ou un boulanger,un infirmier..... après 3,5, 10 ou 25 ans de travail, n'obtiendra jamais aucune validation.
Il semble que pour obtenir le diplome d'état le meilleur recours est de passer par le CEFEDEM ou avoir eu la chance d'être vacataire et titularisé avec une équivalence DE ,sans entretien et concours et avec un temps minimal de statut stagiaire avant titularisation.
Je suis révolté et m'associerai volontiers à tout recours collectif.

Sylvie Huguenin

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Sylvie Huguenin » 23 avr. 2008 13:03

Bonjour,

De retour après quelques jours d'absence, j'ai appris avec surprise par une connaissance fiable que bien que le nom d'un membre de jury ait été affiché, il n'en faisait pas partie. Certains jurys ont été remplacés par on ne sait qui. Je ne sais pas si afficher une composition de jury sans qu'elle soit réelle est légal, ça continue !
Je vais donc demander l'exacte composition de mon jury. On va de surprise en surprise.
Qu'en est-il pour vous ? Avez-vous eu des infos similaires ?

A bientôt,
Sylvie

Lalo

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Lalo » 25 avr. 2008 09:54

Sylvie

Le fait que des jurys autres que ceux prévus aient officié est invérifiable et cette constatation constitue un vice de forme. Car aucun jury, autre que le Président, n’a signé la décision de « aucune validation » qui n’est prévue nulle part dans la Loi. Argument imparable au Tribunal Administratif. C’est pourquoi mon avocat m’a conseillé de porter recours. Aussi on ne sait qui est le Président des jurys avec une signature illisible, fut-il un compositeur renommé comme dans mon cas (merci pour l’autographe mais je ne suis pas un fan). On ne sait pas combien de femmes et d’hommes, d’employeurs et de salariés composaient nos jurys… Dans les textes de Loi il est écrit qu’il faut respecter la parité.

Il est sûr que les faits que tu énumères s’ajoutent au désordre, à l’incurie, à l’iniquité de l’arnaque dans lesquels nous fûmes victimes.

A bientôt

jt

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par jt » 10 juin 2008 21:05

je peux envoyer l'article de Marc Bleuse qui a une pietre opinion des enseignants en musique à ceux qui le veulent
Recyclez vous, allez vendre des cacahuetes vous n'êtes pas des diplomés de l'enseignement supérieur, ni sortant d'une formation donnée à Toulouse ou ailleurs, vous ne voulez que valider votre expérience

laureane

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par laureane » 10 juin 2008 21:42

:AieAieAie!: Ai-je mal compris ? Ou plutôt bien ? Est-ce le dénommé jt qui nous dit clairement d'aller vendre des cacahuètes ? ou Marc Bleuse ?

Peu importe, au final. Oui, nous voulons valider notre expérience, parce que nous en sommes forts justement. Oui, nous refusons le système du diplôme de l'enseignement supérieur parce que certains d'entre nous ont chaque jour sous les yeux la preuve de leur compétence technique et pédagogique, parce que d'autres n'en ont pas les moyens (pratiques ou financiers), parce qu'enfin nous avons tous été plus ou moins victimes d'une nouveauté administrative, ou d'un manque d'information, ou d'un gigantesque foutage de gueule !

Ma lettre au ministère est restée des mois sans réponse, et je viens de recevoir une lettre estampillée, du même style que notre A3 jaune avec les cases cochées, "Madame, nous avons pris en compte votre demande, etc, etc." Et je ne sais toujours pas pourquoi je me suis fait "bouler". Mon dossier n'avait pas non plus été consulté avant l'entretien avec le jury, dont le membre ayant été le plus curieux de mon histoire s'est avéré le représentant de la collectivité (quel rapport avec une notion de sécurité, d'enseignement, d'histoire de l'art, ou de techniques corporelles ? je ne vois pas !). Je suis écoeurée. D'autant plus que mon job actuel ne me permet pas de continuer à exercer, même bénévolement. Alors... Représenter mes "acquis", qui sont les mêmes que l'an passé ? Repayer un montant exorbitant ? Pourquoi ?

"Ils" ont eu raison de ma force et de mon envie. Qu'"ils" se contentent de professeurs diplômés, sortis fraîchement d'école, le monde ne s'arrêtera pas de tourner. Moi, je retourne à mes chaussons, comme élève, assidue et admirative, parce que l'école de la danse, tout comme celle de la musique, est une école de vie, et que manifestement, je n'ai pas encore fini d'en apprendre !

Je vous souhaite à tous un énorme m..., continuez de vous battre, c'est vraiment ce qu'il faut.

music en mu

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par music en mu » 10 juin 2008 22:01

pour jt ;
je veux bien connaitre l'article de Marc Bleuse .. merci

est ce que certains sont dans mon cas? "mise en situation musicale" + analyse musicale ...
je n'ai toujours pas de convocation , et pas de renseignements precis de ce qui m'attend ? je vais tenter de rappeler Chantal Civel qui se donne toujours du mal pour répondre à nos questions ???

Zygielle

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Zygielle » 11 juin 2008 21:41

Bonjour,

Je voudrais juste apporter mon témoignage en tant qu'élève et amie d'un "recalé".
J'ai un parcours estudiantin et professionnel, ainsi qu'un entourage familial et amical qui me permettent de juger -du moins le pensé-je- des qualités pédagogiques d'un professeur; je peux certifier qu'elles ne sont pas assurées par un diplôme. Le diplôme sanctionne bien sûr l'acquisition de connaissances fondamentales, mais combien d'impétrants se hâtent-ils de les jeter aux oubliettes, alors que d'autres n'ont de cesse de chercher, d'avancer, de reconstruire, d'améliorer, et pour finir acquièrent un niveau identique voire supérieur aux diplômés, tout en ayant gardé "la flamme"? Je prêche bien entendu des convaincus...

A l'issue de son entretien, mon professeur d'instrument m'a appelée pour me faire part de sa consternation et de son incompréhension face à la désinvolture du jury. Son dossier n'avait pas même été ouvert. J'ai cru à une "méthode" de la part du jury, une manière de sonder le candidat en le déstabilisant. Mais ce n'était pas le cas. Ce que mon professeur m'a raconté cadre parfaitement avec ce que j'ai pu lire sur ce forum. Le fait est que cette VAE n'a vraisemblablement pas été mise en place pour juger de la compétence des candidats ! Il s'agissait, vu d'ici, au mieux d'une loterie. Je me pose encore la question suivante : les posts des candidats qui ont eu leur VAE mentionnent souvent un financement par la collectivité qui les emploie. Ceux qui ont échoué étaient-ils dans le même cas ? Connaissez-vous un candidat ayant reçu sa validation tout en s'étant auto-financé ?

geliot Christine

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par geliot Christine » 14 juin 2008 08:29

Non, je n'en connais pas.
En revanche, je connais beaucoup de candidats "financés" et qui ont échoué. Bien des candidats ne savaient pas encore au moment de l'examen s'ils seraient ou non remboursés de leurs frais, la décision a souvent été prise par les collectivités après coup.
Ce que j'ai constaté en revanche c'est que les résultats dépendaient de la composition du jury.
Christine

Christine Géliot

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Christine Géliot » 14 juin 2008 08:42

Bonjour

Merci d'avance, j'aimerais vraiment lire cet article.
Tu peux me l'envoyer en pièce jointe?

Amitiés

Christine

SB.miquel

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par SB.miquel » 14 juin 2008 16:53

Bonjour,

Je viens de lire ton message et réponds à ta question; oui il y a des candidats qui se sont auto-financé leur diplôme c' est mon cas, j' habite à La Réunion, travaille dans une école associative et ai obtenu mon DE par la VAE sans aide financière,(j' ai dû payé mon billet d' avion 1500 euros! + les frais de la VAE!) Mais ce n' est pas le cas pour ma collègue travaillant elle aussi dans une école de l' île et qui ne l' a pas obtenu... Cette VAE lui est revenue bien cher aussi!
Musicalement.
SB.

Répondre