Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE CAFDES Livret 2

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pascale

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par Pascale » 25 juin 2008 21:33

Bonsoir,
Bravo à VICTORIA d'avoir presque achever le livret 2. Peux tu me dire comment tu as présenté la situation 3 sur le management, j'ai des interrogations. Dans tes présentations, fais tu des liens avec des références théoriques? Vas tu envoyer ton dossier avant le 22 septembre? Je suis d'accord pour échanger. Bon courage. Cordialement.

Pascale

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par Pascale » 25 juin 2008 21:40

Re bonsoir Victoria,
En relisant ton message, tu demande ce que nous pourrions échanger. Voici quelques questions : As tu respecté le nombre de page : 2 par situation? Je dépasse largement ce nombre notamment pour la situation 3, comment as tu aborder le management, je crois vouloir trop en dire. Puisque tu as l'expérience du CAFERUIS par la VAE, quelques infos sur l'oral seraient utiles. Et toi que souhaites tu avoir de ma part. Merci pour ta réponse. A bientôt.

oliver

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par oliver » 26 juin 2008 09:35

bonjour,
en lisant les infos sur le forum, je vois par Pascale et Victoria que je me trouve aussi dans la meme approche. j'ai moi aussi l'expérience du CAFERUIS en VAE. et j'ai repris la structure du dossier en opérant des mises à jour. du coup je n'ai pas mis en place d'accompagnement (je pense que je n'aurais pas eu le temps ni la souplesse pour le faire). j'ai bien avancé le livret 2. j'ai encore du travail sur les récits de situations. j'essaie de rester dans le volume des 2 pages, mais c'est vrai que c'est difficile. j'ai l'impression que l'exposé gagnerait a pouvoir etre un peu plus long. personnellement, je pense que j'aurai bouclé pour le 22 septembre. pour l'oral j'ignore comment ça va se passer (pour le CAFERUIS, il y avait un représentant de la DRASS, un directeur de structure, et un formateur d'organisme de formation qui menait l'entretien. cela s'est principalement passé sur un jeu de questions réponses, et j'ai senti un a priori très favorable durant l'ensemble de cet oral). à +

Pascal

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par Pascal » 26 juin 2008 17:27

Bonjour à toutes et à tous,
je vois que vous progressez courageusement. Pour ma part je mets à profit ma situation originale (je vous rappelle que je suis au chômage) pour me monter un accompagnement maison.
D'une part je fais un bilan de compétences approfondi (pris en charge par l'ANPE)et je peux ainsi m'appuyer sur la méthodologie pour faire émerger mes compétences j'ai négocié avec l'accompagnatrice pour bien orienter la démarche dans ce sens) et j'ai décidé de me faire accompagner par l'IRTS de Poitiers avec qui j'ai pu négocier le coût de la prestation.
Je m'attelle à une première situation que je présenterai le 10 juillet.
Concenrnant les activités et les 4 grands groupe de compétences,nous avons décidé de privilégié le récit (en fait 4 récits tout de même) avec une forte orientation initiale par rapport au référentiel cafdes et d'en tirer les compétences. Cela me permet de savoir initialement les compétences et expériences que je valide mais également d'en trouver d'autres en fin de compte.
J'ai décidé de commencer par ce qui me semble le plus facile et le plus détaillé car ce qui est fait n'est plus à faire.

Je me pencherai sur la mise en forme quand tout aura été écrit.

Mon objectif est passé de septembre à décembre comme cela je me donne une large marge pour peaufiner le document final.

Bon courage à tous

victoria

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par victoria » 26 juin 2008 21:16

bonsoir Pascale
je me doutais que je n'étais pas seule à me lancer dans une pareille galère!
voilà ou j'en suis : j'ai fini ou plutôt j'ai mis le point final. Le livret est ce qu'il est maintenant . Je m'étais fixé cette échéance car je comptais l'envoyer avant le 10/07 pour passer à la première session. Hors comme tu dois le savoir iln'y en a pas donc je suis restée sur les mâmas échéances. J'ai eu le même proiblème de synthèse que toi avec bcp de mal de rester à 2 pages. par conter après en avoir parlé avec mon directeur qui par ailleurs est aussi formateur vacataire et etc... il est formel: il faut rester au maxi de 25 pages. C'est là toute la complexité et nous devons faire preuve de synthèse: 1ere qualité!pour la fonction 3 j'ai développé le procesus que j'ai mis en place pour externaliser des groupes d'internat avec les réu, la mise en oeuvre , les consultations, la réalisation et l'évaluation.C'est très descripotif mais c'est ce qui ezst demandé. 2 pages pil poil!pour les autres fonctions , j'ai déroulé mon expérience comme pour le CAFERUIS , c'ets le principe et l'exigence VAE;la F4 m'a posé pb, j'en suis resté aussi sur des travaux en lien avec la F3 à savoirun peu + axé sur les investissements et la GPEC en lien avec ce projet. peux tu me dire si tu as présenté une expérience 2 et 3/moi j'ai une expérience 2 pour 3 fonctions. On verra. Je compte donc envoyer rapidement mon travail pour passer à la session de Decembre qui est la première.
A + pour d'autres échanges

victoria

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par victoria » 26 juin 2008 22:13

bonsoir,
je vois que nous sommes dans la même approche. J'ai mis u point final ce week end à mon livret mais je pense que je suis un peu ledge; on verra. J'ai donc repris des éléments de mon livret de CAFERUIS et j'ai continué.. Pour les situations j'ai travaillé avec le référentiel sous les yeux car j'avais trouvé cela aidant pour le CAFERUIS, et j'ai déroulé mon expérience. Je travaille seule donc comme je l'entends de façon plutôt scolaire dans le sens ou je suis scrupuleusement les consignes. Je respecte donc les 2 pages maxi ce que mon directeur m'a fortement conseillé et il a cette experience de suivi de parcours VAE. C'est difficile mais me dit il,il faut absolument montrer un esprit de synthèse en VAE ce dont je suis d'accord complètement.pour l'ensemble, j'ai déroulé mon expérience comme pour le CAFERUIS en essayant d'être clair et toujours un oeil sur le reférentiel. Je compte envoyer rapidement le tout bien qu'iln'y ait pas de jury avant Decembre. Par contre je en sais rien de la composition. Je voudrai savoir si tu as une ou 2 ou 3 expériences? Moi j'en ai une seconde pour les 3 premières fonctions. On verra, mais je vais au jugé sans vraiment être contente de ce que j'ai fait, mais le temps me manque car comme tous je fais ça hors Tmp se travail...je commaencais ç saturer aussi je stoppe sinon je serai jamais satisfaite.
a + et bon courage

Pascale

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par Pascale » 27 juin 2008 22:19

Bonsoir à tous,
Pour répondre à Victoria, j'ai 3 expériences à décrire dont une en tant que présidente bénévole d'une association. Comme je n'ai pas terminé l'expérience principale, je ne me suis pas encore interrogée sur les deux autres. S'il faut rester sur deux pages, alors je dois synthétiser mes écrits.Comment avez vous renseigner la partie bilan, avez vous exposer des concepts liés aux 4 domaines du référentiel. Je compte terminer avant fin juillet et l'envoyer début septembre pour laisser reposer!!Nous travaillons tous sur notre temps perso et ce n'est pas toujours facile.Pour le F4, j'ai décrit les procédures liées au BP car dans le secteur de l'aide à domicile en direction des familles, nous sommes soumis à plusieurs procédures (CAF, ASE). Pour le F3, je dois la retravailler et je pense choisir comme clef d'entrée la management de l'équipe d'encadrement puis auprès des équipes. Nous ne sommes jamais satisfaits de nos écrits mais,Victoria, tu as raison, il faut savoir arrêter. Bon courage à tous. A bientôt pour d'autres échanges

paki

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par paki » 15 juil. 2008 14:31

j'entame le livret 2. sa me parait simple. Pourriez vous me dire en revanche quels sont lesmétiers exercables avec le cafdes ?

pascale

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par pascale » 29 déc. 2008 11:28

Moi aussi je travaille sur le livret 2 VAE CAFDES. Je vais à une formation pour l'accompagnement.
En revanche,
Savez vous comment faire pour deverrouiler le livret 2. EN l'occurrence je ne peux pas copier un tableau que j'ai fait sur word ??
Lorsque je remplis les differentes fonctions le cadre est trop petit............. merci pour votre aide en échange de la mienne.

jacqueline

Re: VAE CAFDES Livret 2

Message non lu par jacqueline » 17 janv. 2009 19:06

Bonjour,
moi aussi je m'y suis engagée.J'ai exactement les memes soucis pour inscrire des tableaux. Je n'ai pas de solution à ce jour mais je pense bien solliciter l'ehesp ou l'irts. Si quelqu'un avait la solution merci de nous en informer.

Répondre